LE MARAVENNE - VALLONS DE VALCROS ET TAMARY

(n° régional : 83200138)

Commentaire général

Il s’agit d’un réseau hydrographique à régime d’oued caractéristique de la région d’Hyères avec de remarquables peuplements de lauriers roses

D’un point de vue géologique : affleurement de deux lentilles de collobriérite, au Jas de Péou et au col du Gringalet, roche dense cristalline rattachée au groupe des micaschistes de Berles. On trouve dans ce vallon des sols issus et développés sur matériaux métamorphiques qui constituent des associations ou des séquences très intéressantes pour les sols non calcaires des régions provençales :

des sols peu évolués humifères (rankers) ou d’apports colluviaux ou alluviaux, sableux avec ou sans cailloux,

des sols évolués brunifiés, sols bruns modaux, acides ou lessivés,

des sols à sesquioxydes de fer, fersiallitiques lessivés sur alluvions anciennes à cailloux.

Ripisylves d’un grand intérêt dominées par la nériaie à Nerium oleander, beaucoup plus caractéristiques que ses voisines, insérées dans un paysage de collines dominées par le maquis et les cistaies. Belles formations âgées de Chênes lièges et Chênes verts le long des vallons.

Sur talus, les grandes malvacées (notamment Lavatera olbia) exubérantes alternent avec la nériaie.

Cette zone possède un patrimoine faunistique relativement intéressant puisque onze espèces animales patrimoniales y ont été identifiées, dont cinq déterminantes.

La Cistude d’Europe (Emys orbicularis), espèce déterminante, se reproduit dans les cours d’eau et retenues.

La Pie grièche écorcheur (Lanius collurio), les Bruants proyer (Miliaria calandra) et ortolan (Emberiza hortulana), le Gobemouche gris (Muscicapa striata) et le Martin pêcheur (Alcedo atthis) sont les principaux représentants remarquables de l’avifaune nicheuse locale.

Les insectes comprennent deux lépidoptères  : la Thécla de l’Arbousier (Callophrys avis), espèce déterminante et rare d’affinité ouest méditerranéenne, fréquentant les maquis et broussailles où pousse son unique plante hôte, et la Diane (Zerynthia polyxena), espèce remarquable et protégée de Papilionidés, en régression sur le littoral, de répartition centre et est méditerranéenne, localement liée aux bordures de zones humides où croît sa plante hôte locale (l’Aristoloche à feuilles rondes, Aristolochia rotunda). Ils sont accompagnés de trois espèces déterminantes de Coléoptères : Amaurops jeanneli, Mayetia jolyi, et le Carabique Bembidion siculum winkleri, espèce menacée d’extinction, présente en France uniquement dans le Var et les Pyrénées orientales.

La limite de cette ZNIEFF suit le cours d’eau du Maravenne jusqu’à ce que le Pansard le rejoigne. La ZNIEFF englobe également les vallons de Tamary et Valcros, de manière à tenir compte des espèces intéressantes connues.