VALLÉE DE LA MALIERE

(n° régional : 83200156)

Commentaire général

Le site porte sur un ensemble de collines et de vallées situées au sud et à l'ouest du village de Collobrières, dans la partie occidentale du massif des Maures. Il s'étend de 100 à 500 m d'altitude. Il repose sur les reliefs métamorphiques du massif tandis qu'en vallée, des alluvions recouvrent le substrat permien. Le cours du Réal Collobrier est bordé d'une ripisylve et traverse des zones agricoles (vignes). La partie majeure du site est centrée sur le vallon de la Malière et son bassin versant. Le couvert y est largement forestier (suberaies, châtaigneraies).

Ce secteur présente, en dehors des secteurs forestiers, des affleurements rocheux et maquis avec Cheilanthes spp., Paragymnopteris marantae, Romulea spp. et Allium chamaemoly. Les ruisselets et pelouses à humidité temporaire permettent le développement de l’Isoëte de Durieu et de la Linaire grecque (Kickxia commutata). Dans les sous-bois frais on note la présence de Vicia melanops et Aristolochia pallida. En bordure des cours d’eau se rencontrent Ranunculus lanuginosus et Polystichum setiferum.

Cette zone présente un intérêt faunistique assez marqué. Le recensement actuel fait état de seize espèces animales patrimoniales dont huit sont déterminantes.

Un couple de Circaète Jean le Blanc (Circaetus gallicus) se reproduit dans cette zone. Le Bruant proyer (Emberiza calandra) est également un nicheur local régulier. Citons également le Rollier d'Europe (Coracias garrulus) et le Pic épeichette (Dryobates minor). Comme dans beaucoup de secteurs du massif des Maures, les reptiles sont représentés par la Tortue d’Hermann (Testudo hermanni) en densités assez fortes et par la Cistude d’Europe (Emys orbicularis). A ces deux espèces s’ajoute le Lézard ocellé (Timon lepidus) espèce déterminante des écosystèmes ouverts et semi-ouverts à affinité méditerranéenne. Les amphibiens sont représentés par la Grenouille agile (Rana dalmatina).

L’entomofaune patrimoniale est représentée par quatre espèces de coléoptères déterminants appartenant à la famille des Staphylinidae : Entomoculia antheorensis, Entomoculia malierensis, Leptotyphlus londensis. Ils sont accompagnés par un Lépidoptères remarquable : la Diane (Zerynthia polyxena), espèce de répartition centre et est méditerranéenne, habitant les ravins, talus herbeux, prairies, garrigues arborées, phragmitaies, ripisylves, bords de cours d’eau jusqu’à 1 000 m. d’altitude et dont la chenille vit sur l’Aristoloche Aristolochia rotunda (dans une moindre mesure sur A. clematitis, A. sicula et A. pistolochia). Enfin, l’Ecrevisse à pattes blanches (Austropotamobius pallipes), protégée au niveau européen, est localement assez répandue.

Le site est fondé sur la présence d'un noyau de tortue d'Hermann et des habitats associés, ainsi que sur les habitats des autres espèces. Deux ensembles de collines et un tronçon du cours d'eau sont ainsi définis.