ZNIEFF 930012529
SAINT-CLAIR - PIERRE D'AVENON - AIGUEBELLE

(n° régional : 83200118)

Commentaires généraux

Commentaire général

Les vallons littoraux de Saint Clair, la Fossette et Aiguebelle sont composés de gneiss. Leur ouverture vers le sud est leur confère l’existence d’un microclimat particulièrement chaud. 

 

Flore et Habitats naturels

La végétation traduit cette situation climatique. On rencontre dans ces vallons la formation végétale à Oléolentisque. Mais également dans de nombreux affleurements rocheux prospère la plus importante population d’Euphorbe arborescente du Var. L’intérêt écologique de ces vallons est renforcé par l’existence de nombreuses sources temporaires à l’origine de biotopes humides favorables au développement d’espèces hygrophiles. La flore thermophile y est particulièrement bien représentée avec, outre l’Euphorbe arborescente, le Liseron de Sicile, le Lamarckia aurea, les andropogonées, Cheilanthes et Chamaerops. La flore des ruisselets temporaire est plus classique mais très complète. 

 

Faune

Cette zone présente un assez grand intérêt sur le plan faunistique. Six espèces animales patrimoniales y ont été trouvées dont 3 correspondent à des espèces déterminantes.

Le cortège faunistique d’intérêt patrimonial comprend, pour les reptiles, , la Tortue d’Hermann, et pour l’avifaune, la Huppe fasciée. 

Chez les invertébrés, on peut citer en particulier la Diane (Zerynthia polyxena), espèce déterminante et menacée de Lépidoptères Papilionidés, en régression et devenue assez rare, thermophile, de répartition centre et est méditerranéenne, habitant les ravins, talus herbeux, prairies, garrigues arborées, phragmitaies, ripisylves, bords de cours d’eau jusqu’à 1 000 m. d’altitude et dont la chenille vit sur l’Aristoloche Aristolochia rotunda (dans une moindre mesure sur A. clematitis, A. sicula et A. pistolochia), la Thècle de l’Arbousier ou Thécla de l’Arbousier (Callophrys avis), espèce déterminante, rare et localisée, de répartition ouest méditerranéenne, fréquentant les maquis et broussailles où pousse sa plante hôte, l’Ephippigère provençale (Ephippiger provincialis), espèce remarquable d’Orthoptère, méditerranéenne et thermophile, endémique des départements du Var et des Bouches du Rhône où elle peut être localement abondante dans les maquis, cultures, vignes et lisières forestières. Notons également la présence du crustacé Armadillidium quinquepustulatum, endémique strict à répartition restreinte : connu du massif des Maures et des îles d’Hyères sur terrains secs et sablonneux.

Commentaires sur la délimitation

La limite Nord suit la ligne de crête, au-delà de laquelle, on ne retrouve plus l’Euphorbe arborescente.

La limite Sud tend à éviter les lotissements.