ZNIEFF 930012537
VALLON DE LA GAILLARDE

(n° régional : 83200122)

Commentaires généraux

Commentaire général

Petit vallon parcouru par un ruisseau intermittent s’ouvrant directement sur la mer, dans un secteur ayant subi et subissant de nombreux bouleversements du fait de l’urbanisation.

Flore et habitats naturels

Très remarquables formations à Gattilier (Vitex agnus castus), poussant en situation essentiellement littorale le long de ce ruisseau. S’il existe des stations ponctuelles entre la pointe des Issandres et l’Esterel, le vallon de la Gaillarde constitue la seule réelle ripisylve à Gattilier de la Provence.

Ce vallon, incendié en 1990, est sous la menace de l’envahissement des mimosas. La proximité des lotissements met également en danger la pérennité de ce peuplement (remblais, dépôts divers dans le lit du ruisseau …). Il faudrait qu’un compromis soit trouvé en cas de débroussaillement (rendu obligatoire par la réglementation du cadre rural et du code forestier) afin de préserver les pieds de Gattiliers.

Faune

Seule une espèce animale remarquable, la Cistude d’Europe (Emys orbicularis), a été observée dans ce vallon qui en compte probablement beaucoup d’autres non connues à ce jour.

Commentaires sur la délimitation

Le tracé de la ZNIEFF, très restrictif, tient compte très précisément de la localisation des populations de Vitex dans ce vallon. Seule la partie basse, très mitée par les lotissements et le camping, est concernée.