Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

CAP NÈGRE

Commentaire général

Le Cap Nègre qui limite à l’Est l’anse de Cavalière, est un lieu touristique, réputé de la Corniche des Maures, offrant au visiteur un panorama remarquable, un ensemble de raretés botaniques et minéralogiques, et un site de grand intérêt biologique.

Les falaises du sud sont d’une grande richesse botanique avec Euphorbia dendroides, Anthyllis barba-jovis, Lavatera maritima. L’ensemble forme un site grandiose, d’un intérêt écologique remarquable.

Le Cap Nègre présente également un intérêt particulier dû à ses micaschistes qui sont à 2 micas, micaschistes feldspathiques et à minéraux, toujours largement cristallisés, riches en quartz, à biolite abondante et minéraux, soit dispersés, soit groupés en nids et des micaschistes à grenats qui contiennent uniquement des grenats comme minéraux.

Une seule espèce animale déterminante est signalée de la zone du Cap Nègre.

Cette zone abrite en effet une station du papillon de jour d’affinité ouest-méditerranéenne, la Thécla de l’Arbousier (Callophrys avis), espèce déterminante et vulnérable de lépidoptère Lycénidés, rare et localisée, fréquentant les maquis et broussailles où pousse son unique plante hôte l’arbousier (Arbutus unedo).

Les limites englobent uniquement les falaises du Cap Nègre, en évitant les zones habitées.