PLAGE DE PAMPELONNE

Commentaire général

Plage de sable constituant un des derniers cordons sableux du Var qui, bien que dégradé, présente encore un ensemble d’éléments floristiques très intéressants.

Malgré les fortes pressions (piétinement) dont ils font l’objet, les groupements littoraux présentent encore quelques lambeaux d’une zonation autrefois fort riche. Les espèces qui subsistent sont pour la plupart en voie de raréfaction accélérée sur tout le littoral provençal :

Cordon à Oyat (Ammophiletum) avec Convolvulus soldanella, Achillea maritima, Echinophora spinosa.

Groupements à Crucianella maritima (Crucianelletum), avec le Lys des sables (Pancratium maritimum), Stachys maritima et la très rare Scrophularia ramosissima.

Plus à l’intérieur un groupement littoral d’affinités nord africaine et limité en France à la seule côte des Maures et de l’Esterel (Malcomietum parviflorae) avec Malcolmia ramosissima, Silene nicaeensis, Corrigiola telephiifolia.

Prairies inondables d’arrière plage avec Oenanthe spp., Isoetes duriei, Ranunculus ophioglossifolius, Vitex agnus castus etc.

La zone présente aussi un intérêt géologique du fait de la présence de sols sodiques à structure non dégradée sur alluvions marines sableuses.

La plage de Pampelonne accueille quatre espèces animales d’intérêt patrimonial, dont trois sont déterminantes. Ce secteur mériterait des prospections complémentaires.

Pour les reptiles, signalons la présence de la Tortue d'Hermann (Testudo hermanni), espèce déterminante présente sans doute en effectifs réduits et la Couleuvre de Montpellier (Malpolon monspessulanus), espèce remarquable du sud de la France, de la péninsule Ibérique et du Maghreb qui affectionne les garrigues ouvertes et les milieux karstiques bien exposés.

Deux espèces déterminantes de coléoptères ont également été inventoriées, le Macrotome écussoné (Prinobius myardi), longicorne dont la présence en France est pour l’essentiel limitée à de vieux boisements de chênes lièges, dont la larve se nourrit du bois sénescent ou mort, en Corse et dans le Var siliceux et dont la présence serait à actualiser et le Bostrichidae Enneadesmus trispinosus, espèce thermoméditerranéenne très localisée en France dont la larve se développe dans les branches mortes de tamaris.

La limite de la plage de Pampelonne inclut dans la ZNIEFF la plage et toutes les zones d’arrières-plage qui sont encore relativement préservées et dans lesquelles on trouve de nombreuses espèces intéressantes.