Commentaire général
Montagne siliceuse présentant un développement exceptionnel de pelouses thermophiles. Petits biotopes rupestres favorables au développement d’une flore spécialisée. Le ruisseau en contre bas et la base de l’ubac de Grimaud permettent le développement de végétations plus fraîches ou plus hygrophiles.
Flore et habitats naturels
Cette zone est remarquable par l’étendue de ces pelouses à Andropogonées dans lesquelles on retrouve les espèces rares et localisées Andropogon distachyos et Heteropogon contortus ainsi que la Violette Roquebrune, la Bissérule ou le Liseron de Sicile (Viola roccabrunensis, Astragalus pelecinus et Convolvulus siculus). Le Palmier nain (Chamaerops humilis) se rencontre çà et là à l’état de jeunes semis.
Sur les rochers abrupts se développent des groupements rupestres typiques à fougères : Paragymnopteris marantae ou Cheilanthes.
Le long du cours d’eau, importants peuplements à Isoetes de Durieu, Spiranthe d’été, Ophioglosses, Tamaris d’Afrique (Isoëtes duriei, Spiranthes aestivalis, Ophioglossum lusitanicum et O. vulgatum, Tamarix africana).
Faune
Une population de Tortue d'Hermann, espèce déterminante circumméditerranéenne présente en France uniquement dans le Var, occupe ce périmètre. Le colléoptère Phytoecia vulneris n’a pas été revu depuis 1987.
La délimitation tient compte de la topographie tout en évitant les habitations.