Commentaire général
La Montagne de Bargeaude est un des sommets inclus dans le camp militaire de Canjuers. Une forte opposition de versant permet à l’adret le développement du Chêne vert, en peuplements dispersés, alors que l’ubac montre une belle chênaie pubescente assez dense. Les crêtes sont occupées par une piste régulièrement débroussaillée.
Flore et habitats naturels
L’essentiel de la flore patrimoniale de Bargeaude a été découvert par le botaniste Abel Albert à la fin du XIXème siècle. Celui ci, résidant à Ampus, se rendait souvent à pied jusqu’à cette montagne. On lui doit la découverte des magnifiques peuplements de pivoine présents à l’ubac, parfois accompagnés par le Maceron perfolié (Smyrnium perfoliatum). Certaines plantes observées par Albert n’ont pas été confirmées récemment : la Fraxinelle, le Trifolium sylvaticum… Néanmoins, leur présence actuelle est très vraisemblable, les habitats étant restés en excellent état. Sur les crêtes poussent la Dauphinelle fendue, la Violette de Jordan ainsi que divers Ophrys.
Faune
Trois espèces animales patrimoniales sont signalées dans cette zone : le Loup, le Tétras lyre et la Pie grièche écorcheur, abondante dans la plaine.
Des prospections complémentaires mériteraient d’être menées en raison de la localisation de ce périmètre, dans un secteur caractérisé par une grande diversité biologique, notamment entomologique.
Logique de massif