ZNIEFF 930012573
COLLINE DE PEYGROS

(n° regional: 83136100)

General comments

Description de la zone

La ZNIEFF est situé entre Fayence et Mons et de part et d'autre de la D563. Il est compris entre 500 et 778 m, c'est à dire situé dans l'étage climatique du supra méditerranéen.

Flore et habitats naturels

Les formations forestières dominent et sont à base de taillis de chênes pubescents. Des garrigues et d'anciennes terrasses agricoles forment quelques milieux ouverts. L'ensemble de la zone se trouve situé dans un contexte de périurbanisation.

Faune

Cette ZNIEFF abrite 17 espèces animales d’intérêt patrimonial, dont cinq sont déterminantes.

Le cortège des oiseaux nicheurs ou probablement nicheurs n’est pas connu dans ce secteur. Citons la présence du Guêpier d'Europe (Merops apiaster), espèce remarquable qui utilise la zone comme territoire de chasse.

Parmi les reptiles, citons la présence de deux espèces remarquables, le Lézard ocellé (Timon lepidus), espèce des écosystèmes ouverts et semi-ouverts à affinité méditerranéenne et la Couleuvre de Montpellier (Malpolon monspessulanus), espècedu sud de la France, de la péninsule Ibérique et du Maghreb qui affectionne les garrigues ouvertes et les milieux karstiques bien exposés.

Les insectes d’intérêt patrimoniaux sont surtout représentés par de nombreuses espèces de coléoptères. Parmi les espèces déterminantes, citons la présence de trois espèces de Leiodidae, Bathysciola parvula, espèce cavernicole troglobie, endémique du Var (1 seule station connue, incluse dans cette ZNIEFF), Bathysciola aubei, espèce cavernicole, troglobie, endémique des Alpes-Maritimes et du Var et Troglodromus bucheti, espèce déterminante endémique des Alpes-Maritimes et du Var ainsi que le Carabique Duvalius voraginis, espèce cavernicole vulnérable et très rare, endémique du Var et des Alpes-Maritimes, ou encore le Pique-prune ou Osmoderme (Osmoderma eremita), espèce de Cetoniidae protégé au niveau européen, rare et en régression, inféodé aux vieux arbres dans lesquels sa larve se développe au sein des cavités volumineuses pleines d’humus. Ces espèces sont accompagnées de deux espèces remarquables, le bousier commun (Scarabaeus laticollis), coléoptère coprophage de répartition européenne et le Tenebrionidae Accanthopus velikensis (= Enoplopus dentipes), espèce saproxylique plutôt est-méditerranéenne arrivant dans la région en limite ouest de son aire de répartition.

Du côté des lépidoptères, trois espèces remarquables sont observables, la Laineuse du prunellier (Eriogaster catax), Lasiocampidae protégée au niveau européen, globalement rare, sensible aux pesticides et inféodée à divers habitats pré-forestiers tels que les lisières forestières, bocages et friches, la Proserpine (Zerynthia rumina), espèce d’affinité ouest-méditerranéenne protégée en France, dont la chenille vit sur l’Aristoloche pistoloche (Aristolochia pistolochia) dans les forêts claires et sur les coteaux pierreux, chauds et ensoleillés jusqu’à 1100 m d’altitude et la Diane (Zerynthia polyxena), espèce méditerranéo-asiatique protégée au niveau européen, se reproduisant sur plusieurs espèces d’Aristolochia en fonction des milieux qu’elle fréquente.
Deux orthoptères remarquables ont aussi été inventoriés, le Criquet provençal (Arcyptera kheili), acridien endémique des pelouses sèches, lisières de coupes et landes claires des plateaux calcaires des étages supraméditerranéen et montagnard de Provence, et le Grillon testacé (Eugryllodes pipiens), espèce ouest-méditerranéenne dont la sous-espèce provincialis est endémique du sud de la France, qui peuple les pentes rocailleuses et pelouses sèches sur les reliefs exposés.

Un Arachnide remarquable est également présent sur ce site, le Scorpion jaune languedocien (Buthus occitanus), espèce méditerranéenne et relativement localisée, appartenant à la famille des Buthidés, liée aux endroits rocailleux, ouverts, secs, chauds et ensoleillés (espèce dite « xéro thermophile »).

Enfin, signalons la présence du Gloméris tacheté ou Gloméris à taches fauves (Glomeris guttata), espèce déterminante de diplopodes Glomeridés endémique de Provence, dans les lieux chauds (garrigues et forêts claires), souvent sous les pierres et de l'Hélicette grise (Candidula rugosiuscula), espèce remarquable de mollusque endémique de Provence occidentale, fréquentant les pelouses sèches et les garrigues très ouvertes.


Fonctionnalité lien avec ZNIEFF

Cette ZNIEFF de type 2 ne contient pas de ZNIEFF de type 1.

Comments on the delimitation

Les limites du site sont basées sur des limites communales, sur des voies de communication, sur la présence de l'urbanisation ainsi que sur des relations entre habitats.