ZNIEFF 930012581
CAP DU DRAMONT

(n° régional : 83142100)

Commentaires généraux

Commentaire général
Fenêtre sur le littoral, bordée par la route pittoresque de la corniche d’Or, le sémaphore du Dramont a été édifié à côté des ruines d’une tour de guet, dite tour de la Reine Jeanne. Site de réputation mondiale pour ses criques aux porphyres rouges et verts. Le parc de Dramont est interdit à la circulation. Pittoresque sentier des douaniers empruntant un itinéraire escarpé fait de ravines, rochers et cheminées.

Flore et habitats naturels
Milieux diversifiés mêlant des boisements de Pin d’Alep avec faciès à Pin mésogéen, une végétation de maquis et la série de l’Oléastre et du Lentisque. On y retrouve aussi une végétation rupestre littorale remarquable avec l'Anthyllis barba-jovis ou la Thymelaea hirsuta.

Faune
Six espèces animales patrimoniales dont trois espèces déterminantes y sont signalées.
Chez les oiseaux, le Faucon pèlerin (Falco peregrinus) est signalé en période de reproduction, le Martinet pâle (Apus pallidus) et le Monticole bleu (Monticola solitarius) nichent dans les falaises littorales de cette zone. Le Traquet oreillard (Oenanthe hispanica) y est parfois observé, de même que la Sterne pierregarin (Sterna hirundo). Le cortège herpétologique est représenté par l'Hémidactyle verruqueux (Hemydactylus turcicus).

Commentaires sur la délimitation

Au nord, limite de la forêt domaniale.

Au sud, la zone descend jusqu’au littoral : présence de formations végétales littorales préservés et habitats pour populations d’oiseaux.