ÉTANG DE FONTMERLE

Description de la zone

C’est une petite étendue d’eau douce entourée de pelouses et colonisée par une végétation haute qui la cache une bonne partie de l’année. Cette zone fait partie du Parc Naturel Départemental de la Valmasque, géré par le Conseil Général des Alpes Maritimes, qui en fait un espace d’accueil.

Les étangs et les prairies mésophiles sont des milieux rares dans les Alpes-Maritimes et de ce fait, les espèces méso hygrophiles associées présentent un intérêt patrimonial certain pour ce département. L’étang est situé dans un vallonnement peu accentué à l’est de Mougins. Il est entretenu par des petites sources qui le préservent de l’assèchement estival. La nappe d’eau est bordée par une roselière et l’eau libre est occupée par un peuplement de Lotus sacré de plusieurs milliers de pieds. L’origine de son introduction n’est pas connue mais il est probable qu’elle remonte à la fin du 19e siècle. Peu d'espèces déterminantes sont présentes, l'Utriculaire du Midi (Utricularia australis), l'Alpiste paradoxal (Phalaris paradoxa) et la Lavatère ponctuée (Lavatera punctata).

Seize espèces animales d’intérêt patrimonial, incluant sept espèces déterminantes, ont été dénombrées dans cette zone humide.

Le site présente un enjeu avifaunistique avec une espèce déterminante présente en période de reproduction : le Blongios nain (Ixobrychus minutus), paludicole remarquable liée aux roselières, devenue rare et localisée en France et en région P.A.C.A. Les oiseaux remarquables sont représentés par la Chevêche d’Athéna (Athene noctua), espèce de milieux semi ouverts, d’affinité méridionale, le Busard des roseaux (Circus aeruginosus), l’Aigrette garzette (Egretta garzetta), le Bihoreau gris (Nycticorax nycticorax), le Bruant des roseaux (Emberiza schoeniclus) et la Rousserolle turdoïde (Acrocephalus arundinaceus). A noter également que ce site est une zone de passage et de halte pour plusieurs espèces déterminantes comme la Marouette ponctuée (Porzana porzana), la Marouette poussin (Porzana parva), le Héron pourpré (Ardea purpurea), le Crabier chevelu (Ardeola ralloides) ou encore le Butor étoilé (Botaurus stellaris).

Les mammifères quant à eux sont représentés par deux espèces de chauves-souris remarquables utilisant le site comme zone d’alimentation, le Molosse de Cestoni (Tadarida teniotis) et le Vespère de Savi (Hypsugo savii).

Notons également la présence d’une population de Cistude d’Europe (Emys orbicularis), espèce remarquable en régression sur l’ensemble de son aire de répartition. Cette espèce a quasiment disparue des Alpes Maritimes en raison de la destruction de ces habitats préférentiels (assèchement des zones humides, urbanisation…). L’étang de fontmerle et ses milieux attenants représentent donc un enjeu majeur pour la conservation de cette espèce. Le site abrite aussi la Grenouille de Lessona (Pelophylax lessonae), espèce déterminante commune dans une moitié nord de l'Europe, présente en PACA seulement sur deux sites des Alpes-Maritimes.

La ZNIEFF prend en compte l’étang de Fontmerle et les prairies humides qui le ceinturent.