ZNIEFF 930012592
BASSES GORGES DU LOUP

(n° régional : 06100156)

Commentaires généraux

Description de la zone
Les basses gorges du Loup constituent un écocomplexe rupestre tout à fait digne d’intérêt. Ces gorges entaillent assez profondément une série de collines calcaires boisées recouvertes de chênaies blanches et de yeuseraies, ce qui crée un paysage encaissé de hautes falaises verticales et abruptes, très favorables à la présence d’un cortège malacologique riche en espèces rares et donc extrêmement intéressant au niveau patrimonial. Au fond des gorges s’est développée en bordure du Loup, rivière de 1ère et 2ème catégories, une belle ripisylve à peupliers, frênes et saules. La qualité des eaux du Loup reste assez bonne dans ce secteur.


Flore et habitats naturels
Le fond des gorges présente une forêt galerie de Charme houblon de très belle venue associée au Frêne oxyphylle, au Peuplier blanc, au Peuplier noir, à plusieurs espèces de Saules, avec une flore associée très riche. De beaux boisements de Chênes verts couvrent les pentes des gorges. Parmi les espèces patrimoniales des Alpes Maritimes on peut noter la Coronille de Valence (Coronilla valentina), l’Hétéropogon contourné (Heteropogon contortus), le Moloposperme du Peloponèse (Molopospermum peloponnesiacum) ou la Violette de Jordan (Viola jordanii).


Faune
Les basses gorges du Loup possèdent un patrimoine faunistique intéressant sur le plan biologique avec 9 espèces d’intérêt patrimonial dont 1 est déterminante.
L’avifaune nicheuse locale, est représentée par deux espèces remarquables : le Martin pêcheur d’Europe (Alcedo atthis), espèce peu fréquente liée au milieu aquatique et le Grand duc d’Europe (Bubo bubo) dont un couple occupe les milieux rupestres du site en période de reproduction.
Quant aux arthropodes d’intérêt patrimonial, mentionnons la présence de la Punaise Nabis mediterraneus, espèce ouest méditerranéenne déterminante de Nabidés, sciaphile et mésoxérophile, liée à la végétation herbacée, strictement localisée à la Péninsule ibérique et en France aux Alpes Maritimes, aux Alpes de Haute Provence et au Var (Esterel et Sainte-Baume), l'Azuré des orpins (Scolitantides orion), espèce remarquable à aire de distribution morcelée, inféodé aux milieux rocheux où croissent les plantes nourricières de sa chenille, des orpins (Sedum) et plusieurs espèces remarquables de Mollusques Gastéropodes tels que le Cochlostome du Verdon (Cochlostoma macei), espèce rare et localisée, d’affinité méditerranéenne, endémique des départements du Var, des Alpes Maritimes et des Alpes de Haute Provence, se rencontrant à la surface des rochers calcaires, l’Aiguillette du Loup (Renea moutonii singularis), sous espèce protégée en France, rare et vulnérable, endémique des Alpes-Maritimes habitant la litière des forêts et les rochers, la Pagoduline italienne (Argna biplicata biplicata), sous espèce de répartition sud alpine, très rare en France, où elle n'est signalée que dans le Var et les Alpes Maritimes, aimant les endroits frais et abrités des bois rocailleux avec éboulis (litières de feuilles, mousses, fissures des rochers), de 500 à 1 500 m d’altitude, le Luisant fragile (Oxychilus maceanus), espèce endémique du département des Alpes Maritimes, entre 200 et 900 m d’altitude, et la Petite Moitessierie (Moitessieria locardi), espèce endémique de la région méditerranéenne française.


Commentaires sur la délimitation

La ZNIEFF prend en compte la partie la plus méridionale des gorges du Loup, de la Chapelle Saint Donnat au barrage situé en aval. La rive gauche fait partie du Parc Naturel Départemental des Rives du Loup, géré par le Conseil Général des Alpes-Maritimes.