ZNIEFF 930012595
L'UBAC DU PIC DE COURMETTES

(n° régional : 06109101)

Commentaires généraux

Description de la zone
L’ubac du Pic de Courmettes présente des escarpements grandioses orientés nord-ouest, contrairement à la plupart des plis préalpins qui tournent leurs falaises vers le sud. Cette topographie particulière crée un microclimat local plus humide et plus frais. Il en résulte que la végétation est soumise à trois types d’influences :
- des espèces caractéristiques de montagnes plus élevées ou situées plus au nord : Hêtres, Tilleuls, Ifs et les compagnes habituelles du Hêtre et du Sapin,
- des espèces de la flore saxicole attachée aux murailles calcaires,
- des espèces de la flore méditerranéenne qui arrivent à pénétrer le milieu.
Il en résulte de belles formations forestières qui rassemblent le Hêtre, le Chêne vert, le Chêne pubescent, l’Ostrya, le Pin sylvestre, l’If et le Houx.

Flore et habitats naturels
L'ubac du Pic de Courmettes est occupé par une belle hêtraie calcicole sur pente. Le bas de la pente abrite un peuplement remarquable de vieux ifs installés sur éboulis calcaire. Parmi les espèces végétales déterminantes, signalons la présence de l'Ancolie de Reuter (Aquilegia reuteri), de l'Hormatophylle de Ligurie (Hormathophylla ligustica), du Leucanthème de Burnat (Leucanthemum burnatii) et du Vérâtre noir (Veratrum nigrum). Ce dernier n'a pas été vu depuis les années 2000.

Faune
Dans cette zone 15 espèces animales d’intérêt patrimonial, dont 3 sont déterminantes, ont été recensées.

Un oiseau nicheur remarquable a été observé sur le site : le Pic noir (Dryocopus martius), hôte des forêts de conifères assez âgées, entre 700 et 2 200 m d'altitude, d'où il dépend d'arbres de grande taille dans lesquels il peut creuser ses cavités de repos ou de nidification.

Les mammifères sont représentés par une espèce remarquable, le Cerf élaphe (Cervus elaphus).

Quant aux arthropodes d’intérêt patrimonial, mentionnons la présence de six coléoptères, dont deux sont déterminants : le Carabe de Solier (Carabus solieri), Carabidae protégée en France, endémique des Préalpes occidentales et de Ligurie, des pelouses subalpines et lisières forestières aux étages montagnards et subalpins, et plus localement à plus basse altitude dans des pinèdes humides des collines azuréennes et le Pique-prune ou Osmoderme (Osmoderma eremita), cétoine protégée au niveau européen, rare et en régression, inféodée aux vieux arbres dans lesquels sa larve se développe au sein des cavités volumineuses pleines d’humus. Quatre espèces remarquables viennent compléter cette liste : l'Eucnemidae Nematodes filum, espèce à répartition européenne mais toujours rare, xylophage dans le bois mort des feuillus de plaine, le Taupin à cou sanglant (Ischnodes sanguinicollis) et Megapenthes lugens, deux Elateridae localisés en PACA et dont les larves prédatrices se développent dans le terreau des cavités basses des feuillus, et Ochina latreillii, Ptinidae localisé en PACA dans les massifs montagneux.
Deux orthoptères remarquables ont également été observés dans cette ZNIEFF, le Sténobothre cigalin (Stenobothrus fischeri), criquet représentée en PACA par la sous-espèce glaucescens, endémique ibéro-provençale qui se rencontre dans les milieux secs, arides et pierreux de l'étage méditerranéen-montagnard et le Grillon testacé (Eugryllodes pipiens), espèce ouest-méditerranéenne dont la sous-espèce provincialis est endémique du sud de la France, qui peuple les pentes rocailleuses et pelouses sèches sur les reliefs exposés.

Enfin, les mollusques terrestres sont représentés par une espèce déterminante, la Pagoduline italienne (Argna biplicata biplicata), espèce très rare des bois rocailleux et connue seulement de quelques stations dans la partie méridionale des Alpes-Maritimes et quatre espèces remarquables : le Maillot sud-alpin (Pagodulina austeniana), escargot localisé, principalement présent à l'est de la région, dans les Alpes-Maritimes et au sud-est des Alpes-de-Haute-Provence. D'écologie calcicole, il vit dans les forêts humides entre les rochers ou dans les vieux murs, le Cochlostome du Verdon (Cochlostoma macei), espèce rare et localisée d’affinité méditerranéenne, endémique des départements du Var, des Alpes-Maritimes et des Alpes-de-Haute-Provence, se rencontrant à la surface des rochers calcaires, la Marbrée de Dupuy (Macularia niciensis dupuyi) sous-espèce protégée en France, endémique provençale localisée aux Alpes-Maritimes, Var et Alpes de Haute-Provence, fréquentant les rochers, les vieux murs, les oliveraies, surtout sur substrat calcaire, jusqu’à 2 500 m d’altitude et la Fausse-veloutée des vallées (Urticicola glabellus), escargot à répartition limitée cantonné au sud-est de France, de la Savoie aux Alpes-Maritimes.

Fonctionnalité lien avec ZNIEFF
Cette ZNIEFF est intégrée à la ZNIEFF de type 2 « Col de Vence – Pic de Courmettes – Puy de Tourette » (930012593).

Commentaires sur la délimitation

La ZNIEFF intègre la barre rocheuse et les falaises du Pic de Courmettes.