ZNIEFF 930012615
MONT CHAUVE

(n° régional : 06120100)

Commentaires généraux

Description de la zone

Les sommets offrent un panorama magnifique qui s’étend de la haute chaîne des Alpes au nord, jusqu’à Nice et tout le littoral de Saint Jean Cap Ferrat à Menton.

Flore et habitats naturels

Les groupements végétaux appartiennent à l’étage méditerranéen. Quelques lambeaux d’ostryaie supraméditerranéenne sont présents aux expositions les plus fraîches. Le Pin mésogéen forme de vastes peuplements.

Parmi les espèces déterminantes pour l’inventaire znieff, on note par exemple, la Cardoncelle bleue (Carthamus caeruleus), le Picride très élevée (Picris rhagadioloides) ou encore l'ail noir (Allium nigrum).

Faune

Au total, 19 espèces patrimoniales sont mentionnées au sein de cette zone dont six espèces déterminantes. 

L’avifaune nicheuse est représentée par une espèce déterminante, le Faucon pèlerin (Falco peregrinus), un rapace occupant les milieux rupestres (falaises) durant la période de nidification et nicheur probable sur le site. Neuf espèces remarquables ont également été observées sur le site, il s’agit de la Bondrée apivore (Pernis apivorus), un rapace forestier spécialisé dans la capture d’hyménoptères, le Circaète Jean-le-Blanc (Circaetus gallicus), un grand rapace dont le régime alimentaire se compose principalement d’ophidiens, le Bruant ortolan (Emberiza hortulana), une espèce rare en déclin au niveau national, la Pie-grièche écorcheur (Lanius collurio), le Monticole de roche (Monticola solitarius), la Fauvette orphée (Sylvia hortensis), la Chouette chevêche (Athene noctua), le Petit-duc scops (Otus scops) et le Grand-duc d’Europe (Bubo bubo).

Une unique espèce de reptiles est identifiée localement : le Seps strié (Chalcides striatus), espèce remarquable à répartition Franco-Ibérique qui fréquente les garrigues, les pelouses et les friches de Provence, sous les pierres et autres gîtes favorables.

Les arthropodes d’intérêt patrimonial sont représentés par deux mollusques Gastéropode, l’Aiguillette du Paillon (Renea paillona), espèce déterminante et protégée en France, rare et endémique franco-italienne, limitée en France à deux stations dans les Alpes-Maritimes et Argna ferrarii blanci, sous-espèce rare et déterminante d’Argnidés, exclusivement répandue en France dans les Alpes-Maritimes mais présente aussi en Espagne et en Italie, se rencontrant dans les bois humides et parmi les rochers.

Les lépidoptères sont représentés par l’Hespérie à bandes jaunes (Pyrgus sidae), espèce déterminante d’affinité méditerranéenne orientale, qui affectionne les pelouses sèches et boisements clairs thermophiles où sa chenille se développe sur des potentilles (Potentilla hirta et espèces proches), le Sablé de la luzerne (Polyommatus dolus), espèce déterminante dont la sous espèce type (doluls) est endémique de Provence et peuple les chênaies claires, lisières et pelouses où croissent ses plante hôtes des sainfoins (Onobrychis ssp), l’Azuré du Serpolet (Phengaris arion), espèce remarquable et protégée au niveau européen, inféodée aux bois clairs et ensoleillés, pelouses et friches sèches avec présence de ses plantes hôtes, des serpolets et de sa principale fourmi hôte, Myrmica sabuleti, jusqu’à 2 400 m d’altitude et la Zygène cendrée (Zygaena rhadamanthus), espèce remarquable d’affinité ouest méditerranéenne, protégée en France, liée aux friches, garrigues et boisements clairs.

Un orthoptère remarquable est également présent sur le site : le Dolichopode dauphinois (Dolichopoda azami), espèce cavernicole endémique franco-italienne du sud-ouest des Alpes, assez répandue, troglophile, hygrophile et lucifuge, liée aux grottes, aux galeries de mines, aux cavités sombres et humides, aux fentes des rochers, aux recoins obscurs et humides des maisons.

Commentaires sur la délimitation

Située au nord de Nice, la ZNIEFF intègre la crête de Graus, le Mont Chauve d’Aspremont, le Mont Chauve de Tourrette, et le prolongement du massif qui descend sur Caussimagne.