Description de la zone
Il s'agit du premier relief calcaire de l'ensemble des collines thermophiles que l'on rencontre en allant de Nice à Menton. Deux forts se situent aux sommets nord et sud de cet ensemble. Du fait de la proximité de l'agglomération niçoise, ces milieux sont fortement marqués par la fréquentation humaine.
Flore et habitats naturelsLes habitats présents dans la ZNIEFF appartiennent à la série du Caroubier (Ceratonia siliqua), relictuelle dans les Alpes-Maritimes et caractéristique de l’étage thermoméditerranéen, et dont les groupements végétaux arborescents et arbustifs s’intègrent à l’alliance de l’Oleo sylvestris ceratonion siliquae. Le Mont Boron abrite de beaux peuplements arborescents de caroubier, tandis que les pentes du Mont Alban abritent de belles formations à Euphorbe arborescente.
Une quinzaine d’espèces déterminantes pour les ZNIEFF se retrouvent sur cette zone, parmi lesquelles on peut noter l’Ail petit Moly (Allium chamaemoly), le Diss (Ampelodesmos mauritanicus), le Chou des montagnes (Brassica montana), le Palmier nain (Chamaerops humilis), la Camélée (Cneorum tricoccon), ou la Romulée de Colonna (Romulea columnae). L'unique population française du Colchique de Bertoloni (Colchicum cupanii) se situait dans cette zone. Elle a été vue pour la dernière fois il y a une quarantaine d'année.
FauneDeux espèces animales patrimoniales sont présentes dans cette zone.
L’avifaune remarquable nicheuse, ou probablement nicheuse, est représenté par le Circaète Jean le Blanc Circaetus gallicus.
Les arthropodes sont représentés par le cloporte Porcellionides myrmecophilus, espèce remarquable et endémique franco italienne, méditerranéenne et localisée en France au Var et aux Alpes Maritimes, myrmécophile ayant comme hôte exclusif des fourmis granivores du genre Messor.
La ZNIEFF est constituée de la colline littorale partiellement boisée d’altitude modeste qui domine néanmoins Nice et la Rade de Villefranche.