ZNIEFF 930012618
CAP MARTIN

(n° régional : 06115100)

Commentaires généraux

Description de la zone
La ZNIEFF correspond aux écosystèmes littoraux ainsi qu'au reliquat de la végétation primitive arborée du Cap Martin. C'est une zone de côte calcaire.

Flore et habitats naturels
Dans les rares secteurs restés vierges, on peut encore trouver des espèces liées à des biocénoses uniques pour la France, presque en totalité détruites dans leur aire de répartition spontanée.
De belles formations à Euphorbe arborescente associée à l’Oléastre et au Myrte sont présentes, cependant dénaturées par la présence de nombreuses espèces végétales envahissantes telles que Senecio angulatus. Le sous étage thermoméditerranéen n’est présent, en France, que dans une enclave déjà très morcelée, située dans les Alpes-Maritimes. La côte rocheuse abrite l’association du crithmo Limonietum cordati, encore bien conservée localement.
Parmi les espèces patrimoniales des Alpes-Maritimes, on note par exemple la Barbe de Jupiter (Anthyllis barba-jovis), le Caroubier (Ceratonia siliqua), le Palmier nain (Chamaerops humilis) et la Coronille de Valence (Coronilla valentina).

Faune
Deux espèces animales d’intérêt patrimonial fréquentent ce secteur littoral.
Il s’agit du Cloporte Porcellio spinipennis, espèce remarquable dont la répartition est restreinte aux Alpes Maritimes, au Var et au nord-ouest de l’Italie, d'affinité montagnarde (jusqu’à 2 600 m) mais pouvant également se rencontrer à proximité de la mer et de l’Hémidactyle verruqueux (Hemydactylus turcicus) qui fréquente les murets et les blocs rocheux.

Commentaires sur la délimitation

La ZNIEFF représente la zone littorale du Cap-Martin de Massolin au début de la plage de Carnolès. L’intérieur du cap a été exclu compte tenu du degré d’artificialisation du milieu.