ZNIEFF 930012619
ADRETS DE FONTBONNE ET DU MONT GROS

(n° régional : 06100104)

Commentaires généraux

Description de la zone

Il s’agit d’un territoire largement ouvert sur le littoral qui présente de vastes panoramas d’une qualité exceptionnelle depuis les nombreux belvédères de la Grande Corniche. Le dénivelé de cette ZNIEFF est impressionnant puisque l’on passe d’une altitude de 150 m à 800 m en 1.3 km.

Flore et habitats naturels

On trouve dans cette zone 3 étages de végétation étroitement imbriqués (thermo, méso et supra méditerranéen). Les milieux ouverts de pelouses, garrigues et fourrés sclérophylles sont prépondérants, avec notamment des pelouses à annuelles méditerranéennes sur sol superficiel du Trachynion distachyae, des fourrés à euphorbe arborescente de l’Oleo sylvestris Ceratonion siliquae. Les milieux rocheux de falaises calcaires sont bien développés, abritant des communautés méditerranéennes de l’Asplenion glandulosi, et endémiques des Alpes maritimes du Saxifragion lingulatae. Les milieux forestiers sont représentés en exposition fraîche par des forêts à chêne vert et frêne à fleurs (Fraxino orni Quercion ilicis). On note particulièrement la Nivéole de Nice (Acis nicaeensis), espèce endémique de cette portion du littoral et, retrouvée récemment, la Sabline faux Orpin (Moehringia sedoides).

Faune

Douze espèces animales patrimoniales sont présentes dans cette zone, dont six sont déterminantes.

L’avifaune nicheuse ou probablement nicheuse est représentées par le Faucon pèlerin (Falco peregrinus) un rapace rupestre déterminant, rare et localisé dans les Alpes Maritimes, le Monticole bleu (Monticola solitarius), espèce rupicole remarquable d’affinité méditerranéenne, se rencontrant dans les zones de falaises et d’escarpements rocheux, les gorges, les ruines, les garrigues claires rocailleuses, jusqu’à 1 600 m d’altitude et le Circaète Jean-le-Blanc (Circaetus gallicus) un grand rapace remarquable qui édifie son nid au sein des entités forestières.

Les amphibiens sont représentés par le Spélerpès de Strinati (Speleomantes strinatii) un urodèle remarquable endémique de l’extrême sud-est de la France et du nord-ouest de l’Italie, qui est vulnérable et qui bénéficie d’une stratégie conservatoire régionale coordonnée par le CEN PACA.

Les reptiles sont quant à eux représentés par le Phyllodactyle d’Europe (Euleptes europaea) un petit gecko déterminant, discret et inféodé au substrat rocheux dont les seules populations continentales françaises sont localisées dans les Alpes-Maritimes et deux espèces remarquables, le Seps strié (Chalcides striatus), espèce à répartition Franco-Ibérique qui fréquente les garrigues, les pelouses et les friches de Provence, sous les pierres et autres gîtes favorables et la Couleuvre de Montpellier (Malpolon monspessulanus), espèce du sud de la France, de la péninsule Ibérique et du Maghreb qui affectionne les garrigues ouvertes et les milieux karstiques bien exposés.

Du côté des invertébrés, citons la présence du Scorpion italien (Euscorpius italicus), espèce déterminante de Chactidés, d’affinité orientale, présente en France uniquement dans le département des Alpes-Maritimes, se rencontrant de préférence sous les pierres, dans les garrigues, dans les fentes des murailles, de l’Alexanor (Papilio alexanor), espèce déterminante de lépidoptère, protégée au niveau européen, rare et dont l’aire de répartition est morcelée, inféodée aux éboulis et pentes rocailleuses jusqu’à 1700 m d’altitude où croît sa plante hôte locale Ptychotis saxifraga, de la sous-espèce stygia de la Zygène cendrée (Zygaena rhadamanthus stygia), sous-espèce déterminante de lépidoptère diurne très localisée, du Coléoptère Faronus nicaeensis, Staphylinidae déterminant et de l'Arcyptère provençale (Arcyptera kheili), espèce remarquable de criquet à mobilité réduite et endémique de Provence, qui peuple les pelouses sur les plateaux calcaire et garrigues ouvertes.

Commentaires sur la délimitation

La ZNIEFF prend en compte la corniche qui surplombe le littoral de Monte Carlo à Roquebrune Cap Martin, en contre bas du Mont Agel ainsi que deux petits îlots bordant le mont des Mules.