ZNIEFF 930012648
GORGES DE LA VÉSUBIE

(n° régional : 06100134)

Commentaires généraux

Description de la zone

Affluent de la rive gauche du Var, la Vésubie déroule dans l’arrière-pays niçois une des vallées les plus belles et les plus variées. Elle rejoint le Var par des gorges profondes à la sortie du Défilé de Chaudan. Toute cette région est montagneuse et accidentée comme le montre fort bien le panorama au Belvédère du Saut des Français.

Flore et habitats naturels

Les falaises présentent une belle série rupicole à Chênes verts et Genévriers de Phénicie, avec une belle représentation de l’association du Potentilletum saxifragae, endémique des Alpes maritimes, comprenant la potentille saxifrage (Potentilla saxifraga), la ballote buissonnante (Acanthoprasium frutescens), et la centaurée de Balbis (Centaurea jordaniana subsp. balbisiana), endémique des basses gorges de la Vésubie. L’ambiance confinée et humide des gorges est propice au développement de la yeuseraie à frêne à fleurs (Fraxinus ornus) de l’alliance du Fraxino Orni Quercion ilicis, et d’une forêt de ravin de basse altitude d’un type original de tiliaie érablaie de basse altitude riche en frêne à fleurs, charme houblon (Ostrya carpinifolia), et scolopendre (Asplenium scolopendrium), rattachable à l’alliance décrite d’Italie du Lauro nobilis Tilion platyphylli. Le cours de la Vésubie est bordé dans les secteurs les plus larges par une ripisylve à peuplier noir (Populus nigra) et saule blanc (Salix alba) du Salicion albae.
Parmi les espèces déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF des Alpes-Maritimes, on note par exemple la Potentille saxifrage (Potentilla saxifraga) et la Fraxinelle (Dictamnus albus).

Faune

Ces gorges abritent 15 espèces animales d’intérêt patrimonial parmi lesquelles 4 sont déterminantes.

Les mammifères sont représentés par une espèce emblématique et déterminante, le loup (Canis lupus) actuellement en pleine expansion dans les Alpes depuis son apparition naturelle dans les années 90 et une espèce remarquable, la Genette (Genetta genetta).

Au niveau de l’avifaune nicheuse, ou probablement nicheuse, citons en particulier le Faucon pèlerin (Falco peregrinus), espèce déterminante inféodée aux habitats rupestres (falaises) rare et localisée en France et en région PACA, le Circaète Jean-le-Blanc (Circaetus gallicus), rapace remarquable d’affinité méridionale, au régime alimentaire ophiophage, et le Cincle plongeur (Cinclus cinclus), espèce remarquable, liée aux cours d’eau froids, propres et bien oxygénés, à courant plutôt vif, entre 100 et 2 400 m d’altitude.

Chez les poissons d’eau douce, mentionnons la présence d’une espèce déterminante, l’Anguille d'Europe (Anguilla anguilla) et d’une espèce protégée au niveau européen (directive C.E.E. « Habitats ») : le Barbeau méridional (Barbus meridionalis), espèce remarquable d’affinité méridionale, liée aux cours d’eau clairs et bien oxygénés à débit rapide sur substrat de graviers.

Les amphibiens sont quant à eux représentés par le Spélerpès de Strinatii (Speleomantes strinatii), une espèce remarquable endémique des Alpes-Maritimes et du nord-ouest de l’Italie présentant un fort enjeu de conservation et les reptiles par deux espèces remarquables, la Couleuvre verte et jaune (Hierophis viridiflavus), espèce à répartition majoritairement Franco-Italienne qui privilégie les fourrés et les friches et la Couleuvre de Montpellier (Malpolon monspessulanus), espèce du sud de la France, de la péninsule Ibérique et du Maghreb qui affectionne les garrigues ouvertes et les milieux karstiques bien exposés.

Concernant les insectes patrimoniaux, citons la présence de Speodiaetus bucheti, espèce déterminante de coléoptère endémique des Alpes-Maritimes, et de la Diane (Zerynthia polyxena), espèce remarquable de lépidoptère d’affinité méditerranéo asiatique, protégée au niveau européen et inféodée aux aristoloches dont sa chenille se nourrit.

Enfin, chez les mollusques, citons le Maillot sud-alpin (Pagodulina austeniana), escargot remarquable localisé, principalement présent à l'est de la région, dans les Alpes-Maritimes et au sud-est des Alpes-de-Haute-Provence. D'écologie calcicole, il vit dans les forêts humides entre les rochers ou dans les vieux murs.

Commentaires sur la délimitation

La ZNIEFF s’étend le long du cours inférieur de la Vésubie entre Utelle et le confluent du Var et de la Vésubie. Elle intègre également les barres rocheuses et les pentes escarpées des gorges.