ZNIEFF 930012680
DÉFILÉ DE CHAUDAN ET GORGES DE LA MESCLA

(n° régional : 06129100)

Commentaires généraux

Description de la zone

Ce territoire est centré sur les gorges qui s’allongent du nord au sud. Les défilés creusés dans de puissantes séries de calcaires durs forment des parois surplombantes spectaculaires. A la sortie du défilé, le village de Bonson construit sur un piton rocheux domine le fleuve Var d’une hauteur de 350 m.

Flore et habitats naturels

Les groupements végétaux sont en grande partie rupicoles. L’association du Potentilletum saxifragae est pleinement développée dans les gorges calcaires à forte humidité atmosphérique, avec la Potentille saxifrage (Potentilla saxifraga), la Ballote buissonnante (Acanthoprasium frutescens), l’alysson à feuilles d’halimium (Hormathophylla halimifolia). Les groupements forestiers mésoméditerranéen et supraméditerranéen sont représentés par les séries du Chêne vert et du Genévrier de Phénicie, du Chêne pubescent et de l’Ostrya. 

L’hygrométrie élevée des gorges permet le développement spectaculaire de la yeuseraie à frêne à fleurs (Fraxinus ornus) du Fraxino orni Quercion ilicis et des ostryaies du Carpinion orientalis. Les pentes rocheuses sèches et ensoleillées sont colonisées par des matorrals à genévrier rouge (Juniperus phoenicea) et genévrier oxycèdre (Juniperus oxycedrus). Les pieds de parois et balmes thermophiles accueillent localement un groupement de petites annuelles méditerranéennes caractérisé par la clypéole (Clypeola jonthlaspi. La Marguerite d'Allioni (Leucanthemum virgatum), espèce endémique des Alpes maritimes franco-italiennes arrive ici à l’extrême limite ouest de son aire de distribution.

Faune

Quatorze espèces animales d’intérêt patrimonial, dont trois déterminantes ont été observées dans cette zone.

Pour les mammifères, il s’agit de la Genette (Genetta genetta), petit carnivore remarquable, originaire d’Afrique et d’affinité méridionale, en expansion géographique dans notre pays, habitant les mosaïques de milieux variés avec forêts, bocages, coteaux, friches buissonneuses, broussailles, rochers, éboulis et cours d’eau, jusqu’à 2 000 m d’altitude et du Minioptère de Schreibers (Miniopterus schreibersii), une espèce déterminante.

L’avifaune est principalement représentée par des rapaces remarquables comme le Circaète Jean le Blanc (Circaetus gallicus), d’affinité méridionale, au régime alimentaire ophiophage, la Bondrée apivore (Pernis apivorus) et l’Aigle royal (Aquila chrysaetos).

Les reptiles sont représentés par le Lézard ocellé (Timon lepidus), espèce remarquable d’affinité méditerranéenne des milieux ouverts, rocailleux et ensoleillés ainsi que par la Couleuvre de Montpellier (Malpolon monspessulanus), espèce remarquable du sud de la France, de la péninsule Ibérique et du Maghreb qui affectionne les garrigues ouvertes et les milieux karstiques bien exposés.

Les amphibiens sont concernés par la présence du Spélerpès de Strinatii (Speleomantes strinatii), également appelé Hydromante, espèce remarquable peu abondante, correspondant à un endémique franco-italien présent en France uniquement dans les Alpes-Maritimes essentiellement et puis dans les Alpes-de-Haute-Provence, recherchant les milieux humides, frais et ombragés (forêts, grottes, cavernes, éboulis) de 0 à 2 400 m d’altitude.

Les poissons comprennent le Barbeau méridional (Barbus meridionalis), espèce remarquable d’affinité méridionale, lié aux cours d’eau clairs et bien oxygénés à débit rapide sur substrat de graviers, tous deux protégés au niveau européen.

Concernant les insectes, deux coléoptères déterminants ont été inventoriés, le Carabique Duvalius ochsi, espèce cavernicole et endémique de certains massifs calcaires des départements des Alpes-Maritimes (débordant sur les Alpes-de-Haute-Provence), et le Leiodidae Speodiaetus bucheti, ainsi qu’’une espèce remarquable d’orthoptère, le Dolichopode dauphinois (Dolichopoda azami), espèce cavernicole endémique franco italienne du sud-ouest des Alpes, assez répandue, troglophile, hygrophile et lucifuge, liée aux grottes, fentes des rochers et autres recoins obscurs et humides.

Commentaires sur la délimitation

La ZNIEFF intègre les gorges au confluent du Var et de la Tinée et se prolongent jusqu’à Bonson.