ZNIEFF 930012690
CLUE D'AIGLUN

(n° régional : 06146118)

Commentaires généraux

Description de la zone

Ce territoire montagneux comporte deux lignes de relief : le Mont Saint Martin (1 257 m) partiellement boisé et le Mont Mal (1 175 m). Ils sont séparés par la vallée sinueuse de l’Estéron qui forme, à ce niveau, la Clue d’Aiglun, la plus belle et la plus fameuse de Haute-Provence. Ces gorges surplombent la rivière d’un à pic de 200 à 400 m sur 2 km.

Flore et habitats naturels

Il s’agit d’un ensemble de formations végétales essentiellement rupestres, présentant des groupements rattachés aux étages mésoméditerranéen supérieur, supraméditerranéen, et montagnard. Les grandes falaises de la clue, thermophiles, sont occupées par le Ballotetum frutescentis, association comportant plusieurs espèces endémiques et patrimoniales déterminantes comme la Campanule blanchâtre (Campanula albicans), micro endémique de la vallée de l’Estéron, la Ballote buissonnante (Acanthoprasium frutescens), la Raiponce de Villars (Phyteuma villarsii). Des matorrals à genévrier rouge (Juniperus phoenicea) colonisent également les parois et les pentes rocheuses calcaires.

Faune

Trois espèces animales d’intérêt patrimonial, dont 1 est déterminante, ont été inventoriée dans cette zone. Il s’agit d’un rapace diurne forestier, l’Autour des palombes (Accipiter gentilis), espèce remarquable d’affinité médioeuropéenne, affectionnant les grands massifs forestiers avec des clairières jusqu’à 2 000 m d’altitude, de la Vanesse des pariétaires (Polygonia egea), espèce déterminante de papillon de jour en forte régression, ne subsistant en France plus que dans les Alpes-Maritimes à l’est du fleuve Var et d’un orthoptère, le Dolichopode dauphinois (Dolichopoda azami), espèce cavernicole remarquable, endémique franco italienne du sud ouest des Alpes, assez répandue, troglophile, hygrophile et lucifuge, liée aux grottes, fentes des rochers et autres recoins obscurs et humides des maisons.

Commentaires sur la délimitation

La ZNIEFF comprend les falaises de part et d’autre de l’Estéron ainsi que l’adret du Mont Mal et du Mont Saint-Martin.