Description de la zone
Territoire montagneux avec un point culminant situé dans la montagne de Gars (1 192m), boisé de hêtre et de pin sylvestre.
Flore et habitats naturels
La Clue des Mujouls est d’un grand intérêt notamment au niveau des habitats qui la constituent : tufs à Capillaire de Montpellier et Angélique, falaises calcaires liguro apennines du Saxifragion lingulatae.
La présence de la Scolopendre (Asplenium scolopendrium), espèce protégée, confère également une singularité à cette Clue. Les pieds de barres calcaires et fourrés stables à buis sur lapiaz abritent deux espèces patrimoniales : la dauphinelle fendue (Delphinium fissum) et la fraxinelle (Dictamnus albus).Faune
La faune d’intérêt patrimonial est représentée par 6 espèces, dont 1 est déterminante.
L’avifaune nicheuse, ou probablement nicheuse comprend deux espèces remarquables, l'Autour des palombes (Accipiter gentilis), espèce forestière peu commune et discrète et la Huppe fasciée (Upupa epops), espèce de milieux semi ouverts, d’affinité méridionale.
Les amphibiens sont représentés par le Spélèrpes de Strinati (Speleomantes strinatii), espèce remarquable d'urodèle endémique de l'extrémité est des Alpes-de-Haute-Provence, des Alpes-Maritimes et du nord-ouest de la Ligurie qui apprécie les affleurements rocheux humides et les cavités (grottes, avens, etc.).
Du côté des insectes, citons la présence de la Vanesse des pariétaires (Polygonia egea), espèce déterminante de lépidoptère en forte régression, ne subsistant en France plus que dans les Alpes-Maritimes à l’est du fleuve Var et présente ici à proximité du village de Gars, le Cordulégastre bidenté (Cordulegaster bidentata), espèce remarquable d’odonate inféodée par sa larve aquatique aux ruisseaux des versants pentus des montagnes sud-européennes et le Grillon testacé (Eugryllodes pipiens), espèce remarquable d’orthoptère ouest-méditerranéenne dont la sous-espèce provincialis est endémique du sud de la France, qui peuple les pentes rocailleuses et pelouses sèches sur les reliefs exposés.
Suivi de deux limites (de l’Estéron au sud et vallon des Cougourdières au nord) pour englober les deux versants de la montagne de Gars et la Clue des Mujouls.