ZNIEFF 930012704
FORÊT DOMANIALE ET ENVIRONS DU PRIEURÉ DE GANAGOBIE

(n° régional : 04154100)

Commentaires généraux

Description

Localisé dans la partie sud-ouest du département des Alpes-de-Haute-Provence, le site est établi sur les communes de Montfort, Sigonce, Peyruis, Mallefougasse-Auges, Ganagobie et Lurs. Ce site s'étend sur les collines situées à l’ouest de la vallée de la Durance, au niveau du village de Peyruis (au sud de Mallefougasse-Auges et au nord de Lurs).

Le substrat géologique du site est de nature sédimentaire. Il associe des marnes rouges et conglomérats de l’Eocène-Oligocène, qui couvrent l’essentiel des deux tiers sud du site, avec des marnes, grès verts et calcaires sableux du Crétacé, sur son tiers nord. Localement s’observent des calcaires sableux et poudingues, ainsi que des formations d’éboulis.

Bénéficiant d’un climat de type supra-méditerranéen à tendance continentale et étendu entre 350 m et 900 m d'altitude, le site s'inscrit essentiellement dans les étages de végétation supra-méditerranéen et montagnard inférieur avec encore quelques irradiations méditerranéennes.

Sa végétation est essentiellement forestière et associe des chênaies pubescentes, localement des chênaies vertes, des pinèdes sylvestres et des pinèdes de Pin d’Alep (Pinus halepensis). Sur les croupes sommitales, se développent localement des pelouses sèches méditerranéennes écorchées, des garrigues et des landes à Genêt cendré (Genista cinerea). De très rares parcelles agricoles (prairies extensives) ponctuent le massif. Des falaises et éboulis calcaires sont également présents localement.

 

Milieux remarquables

Le site possède plusieurs habitats rocheux remarquables ou représentatifs comme les éboulis thermophiles à Calamagrostis argenté (Achnatherum calamagrostis) [all. phyto. Stipion calamagrostis (61.3)] et les formations végétales des rochers et falaises calcaires ibéro-méditerranéennes [all. phyto. Asplenion glandulosi (62.11)].

Plusieurs autres habitats d’intérêt patrimonial, typiques ou représentatifs sont également présents sur le site. Ce sont : les pelouses xérophiles écorchées supra- et oro-méditerranéennes à Bugrane striée (Ononis striata) [all. phyto. Ononidion striatae (34.71)], les garrigues supra-méditerranéennes à Thym (Thymus vulgaris) [all. phyto. Helianthemo italici-Aphyllanthion monspeliensis (32.63)], les boisements thermophiles et supra-méditerranéens de Chêne pubescent (Quercus humilis) [all. phyto. Quercion pubescenti-sessiliflorae (41.711)], les pinèdes méditerranéennes Pin d’Alep (Pinus halepensis) (42.84) et les boisements méso et supra-méditerranéens de Chêne vert ou Yeuse (Quercus ilex) [all. phyto Quercion ilicis (45.31 & 45.32)].

 

Flore

Le site comprend quatre espèces déterminantes, dont trois sont protégées dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur : la Biscutelle à tiges courtes (Biscutella brevicaulis), crucifère des éboulis et rocailles calcaires qui serait à rechercher sur le site, la Diplachné tardive (Kengia serotina), graminée rare des pelouses rocailleuses très sèches, et la Laîche de Maire (Carex mairei), qui occupe les prairies humides à Molinie bleutée du site. La Globulaire commune (Globularia vulgaris) est la dernière espèce déterminante connue du site.

Il abrite également trois espèces végétales remarquables : le Sélin à feuilles de silaus (Katapsuxis silaifolia), le Narcisse à feuilles de jonc (Narcissus assoanus) et l’Aristoloche pâle (Aristolochia pallida).

 

Faune

Sept espèces animales patrimoniales, dont deux sont déterminantes, ont été identifiées sur ce site.

Les mammifères d’intérêt patrimonial sont localement représentés par le Cerf élaphe (Cervus elaphus).

Concernant les oiseaux, trois espèces remarquables sont notées, le Grand duc d’Europe (Bubo bubo), le Pic noir (Dryocopus martius) et l’Alouette lulu (Lulula arborea).

Quant aux insectes, mentionnons la présence du Clyte à antenne rousse (Chlorophorus ruficornis), Coléoptère longicorne (Cérambycidés) déterminant, endémique franco ibérique, floricole et forestier dont la larve se développe dans les branches mortes de chênes déjà attaquées par un autre coléoptère, de l’Alexanor (Papilio alexanor), espèce déterminante de lépidoptère, protégée au niveau européen, rare et dont l’aire de répartition est morcelée, inféodée aux éboulis et pentes rocailleuses jusqu’à 1700 m d’altitude où croît sa plante hôte locale Ptychotis saxifraga et de la Proserpine (Zerynthia rumina) est une espèce remarquable de lépidoptère Papilionidés d’affinité ouest méditerranéenne, dont la chenille vit sur l’Aristoloche (Aristolochia pistolochia), sur les pentes sèches et rocailleuses.

 

Fonctionnalité/Liens éventuels avec d’autres ZNIEFF

Cette ZNIEFF de type 2 n'englobe pas de ZNIEFF de type 1.

Commentaires sur la délimitation

Le site concerne un secteur de collines de faible altitude. Si les motivations de la délimitation de cette ZNIEFF sont avant tout d’ordre fonctionnel, de façon à inclure des habitats et populations d’espèces à forte valeur patrimoniale, le positionnement de ses limites est établi au mieux sur des repères visuels marqués et sur des éléments topographiques ou géographiques importants : ruptures de pentes, talwegs, crêtes secondaires, réseau routier local, dessertes, lisières, etc.