MASSIF DE COUSSON - LA GOURRÉE - FESTON

Description

Localisé au centre du département des Alpes de Haute Provence, le site couvre un petit massif établi au sud est de la ville de Digne-les-Bains.

Sur le plan géologique, il s’inscrit dans la nappe sédimentaire de Digne-les-Bains associant principalement des marnes, marno calcaires et calcaires du Lias. Quelques secteurs de gypses et de cargneules triasiques sont à signaler localement sur les parties ouest et sud du site. Les éboulis anciens ou parfois encore actifs et les zones de glissement recouvrent des surfaces importantes au niveau des versants.

Le site est soumis à un climat de montagne aux influences supra méditerranéennes marquées.

Etendu entre 600 m et 1500 m d'altitude, le site s'inscrit dans les étages de végétation supra méditerranéens et montagnards.

Sa végétation associe des formations forestières comprenant des chênaies pubescentes, des hêtraies mésophiles, des pinèdes sylvestres et des reboisements de Pin noir (Pinus nigra) avec des formations ouvertes et semi ouvertes, composées de garrigues supra méditerranéennes, de landes à Genêt cendré (Genista cinerea), de prairies sèches et de fruticées.

Deux habitats déterminants sont présents : les formations végétales des rochers et falaises calcaires ensoleillées liguro apennines à Saxifrage à feuilles en languettes (Saxifraga callosa) [all. phyto. Saxifragion lingulatae (62.13)] et les boisements de feuillus mixtes des pentes et ravins ombragés et frais sur éboulis [all. phyto. Tilion platyphylli et Tilio platyphylli Acerion pseudoplatani (41.4)].

Les autres habitats remarquables ou représentatifs du site comprennent les formations végétales des rochers et falaises calcaires [all. phyto. Potentillion caulescentis et Violo biflorae Cystopteridion fragilis (62.15)], les pelouses pionnières calcicoles écorchées sur dalles rocheuses calcaires à Orpins (Sedum pl. sp.) et Joubarbes (Sempervivum pl. sp.) [all. phyto. Alysso alyssoidis Sedion albi (34.1)], les landes épineuses oro méditerranéennes à Astragale toujours verte (Astragalus sempervirens) [all. phyto. Ononidion cenisiae (31.7E)], les éboulis thermophiles à Calamagrostis argenté (Achnatherum calamagrostis) [all. phyto. Stipion calamagrostis (61.3)] et les garrigues supra méditerranéennes à Thym (Thymus vulgaris) [all. phyto. Helianthemo italici Aphyllanthion monspeliensis (32.63)].

Le site comprend onze espèces végétales déterminantes, dont deux sont protégées au niveau national : l’Orchis de Spitzel (Orchis spitzelii) et l’Inule variable (Inula bifrons), composée à fleurs jaunes des lisières et broussailles sèches. Trois autres espèces déterminantes sont protégées en Provence Alpes Côte d’Azur : la Clandestine écailleuse (Lathraea squamaria), rare orobanchacée parasite des boisements de feuillus, la Diplachné tardive (Kengia serotina), graminée rare des pelouses rocailleuses très sèches, et la Dauphinelle fendue (Delphinium fissum), rare renonculacée qui affectionne particulièrement les pieds de parois rocheuses. Le site abrite également six autres espèces déterminantes avec le Cotonéaster intermédiaire (Cotoneaster x intermedius), la Picride pauciflore (Picris pauciflora), dont la présence dans ce site constitue l’une des rares stations du département, le Doronic à feuilles cordées (Doronicum pardalianches), qui occupe les hêtraies du site, la Gagée de Burnat (Gagea reverchonii), gagée inféodée aux crêtes essentiellement des Préalpes du Verdon, la Fléole rude (Phleum paniculatum) et la Julienne à feuilles laciniées (Hesperis laciniata), crucifère liée aux rochers, rocailles et landes xériques sur calcaire.

Par ailleurs, il comprend trois espèces remarquables dont une protégée au niveau national : la Gagée des prés (Gagea pratensis), rare liliacée des pelouses sèches. Les autres espèces remarquables sont : le Sélin à feuilles de silaus (Katapsuxis silaifolia) et la Passerine dioïque (Thymelaea dioica).

vingt-neuf espèces animales patrimoniales, dont dix-sept déterminantes, ont été observées sur ce site.

Le peuplement chiroptérologique local renferme en particulier la Noctule de Leisler (Nyctalus leisleri), espèce forestière remarquable relativement fréquente, et le Vespère de Savi (Hypsugo savii), espèce rupicole remarquable, chassant dans les milieux forestiers, notamment les ripisylves. L’avifaune nicheuse est représentée par deux espèces remarquables : le Tétras lyre (Tetrao tetrix), espèce assez rare, en léger déclin, d’affinité montagnarde, typique des écotones entre forêts (lisières), prairies, pelouses et landes, entre 1 100 et 2 500 m et la Fauvette grisette (Sylvia communis)..

De nombreux invertébrés patrimoniaux sont présents sur ce site. Les lépidoptères sont représentés par trois espèces déterminantes : le Semi Apollon (Parnassius mnemosyne),  Papilionidés, protégée au niveau européen, à la répartition fragmentée et assez localisée, dont la chenille vit sur la Corydale à bulbe plein (Corydalis solida), des clairières et lisières de bois en montagne, l’Alexanor (Papilio alexanor), espèce protégée au niveau européen, rare et dont l’aire de répartition est morcelée, inféodée aux éboulis et pentes rocailleuses jusqu’à 1700 m d’altitude où croît sa plante hôte locale Ptychotis saxifraga, et le Moiré provençal (Erebia epistygne), espèce Nymphalidés Satyrinés, d’affinité méditerranéo montagnarde, inféodée aux pelouses sèches à Fétuque cendrée (Festuca cinerea). Ces papillons sont accompagnés par sept autres espèces remarquables  : la Zygène cendrée (Zygaena rhadamanthus), espèce ibéro provençale dont la chenille vit sur Dorycnium pentaphyllum, la Zygène des gesses (Zygaena nevadensis), espèce des lisières et clairières, dont la plupart des effectifs existent dans le sud est de la France, l’Hespérie des cirses (Pyrgus cirsii), espèce d’Hespéridés en régression, inféodée aux milieux ouverts et secs, l’Apollon (Parnassius apollo), espèce montagnarde et en régression de lépidoptère Papilionidés, relicte de l’ère tertiaire, protégée au niveau européen, habitant les rocailles, pelouses et éboulis à Crassulacées et Saxifragacées des étages montagnard à alpin, l’Azuré du baguenaudier (Iolana iolas), espèce méditerranéenne très localisée, strictement inféodée à la présence de son unique plante hôte (Colutea arborescens) et la Proserpine (Zerynthia rumina), espèce ouest méditerranéenne remarquable de Papilionidés, dont la chenille ne vit en France que sur l’Aristoloche Aristolochia pistolochia et dont l’adulte fréquente les pentes sèches, éboulis et coteaux pierreux, chauds et ensoleillés.

Les Coléoptères sont représentés par un bon nombre d’espèces déterminantes : le Pique-prune ou Osmoderme (Osmoderma eremita) de la famille des cétoines (Cetoniidés), protégée au niveau européen, rare et en régression, inféodée aux vieux arbres dans lesquels sa larve se développe au sein des cavités volumineuses pleines d’humus, l'Agriote Agriotes litigiosus, espèce d'Elateridés localisée et peu abondante, surtout présente en Provence, le Ténébrion Aside christianperezi, les staphylins Xenobythus serullazi, Bryaxis nigriceps et Gynotyphlus perpusillus curtulus, le Carabe voyageur (Carabus vagans), espèce franco ligure vulnérable et en limite d’aire, présent en France uniquement en Provence, habitant les suberaies claires, les bords de cultures et les jardins, pouvant être localement abondant, le carabique Hypotyphlus aubei, espèce endémique de Provence, le carabique Harpalus punctipennis, espèce orophile, endémique des Alpes de Haute-Provence et des Alpes-Maritimes où elle est très localisée, présente sous les pierres dans les éboulis et prairies alpines, le carabique cavernicole Duvalius diniensis, le Charançon Polydrusus alchemillae, espèce rare et localisée endémique du secteur du Col de la Cayolle, présente jusqu’à 2100 m d’altitude, le charançon Echinodera ochsi, espèce d’affinité montagnarde, vivant à l’état larvaire dans les branches mortes ou dépérissantes, plus rarement saines, de diverses essences d’arbres, le coléoptère Orthocerus clavicornis, espèce déterminante peu commune, la punaise Phyllophya laciniata, Coréidés d’affinité méridionale vivant sur les Paronyques (Paronychia sp.), dans les endroits très ensoleillés.

Mentionnons aussi la présence du Cordulégastre bidenté (Cordulegaster bidentata), grande libellule remarquable Anisoptère Cordulégastridés inféodée aux ruisseaux des versants pentus des montagnes sud européennes.

Cette ZNIEFF de type 2 englobe la ZNIEFF de type 1 suivante : «Clue de Chabrières - Partie nord».

Le site intéresse un petit massif de moyenne altitude et ses crêtes satellites. Il englobe une série d’habitats et de populations d’espèces à très forte valeur patrimoniale. Dans son ensemble, sa délimitation repose sur la topographie et localement sur des repères géographiques remarquables, tels que hautes crêtes, talwegs, dessertes, etc.