MASSIF DE POMPE - RAVIN DE GRANGE NEUVE

Description

Localisé dans la partie centre est du département des Alpes de Haute Provence, au nord-est de la ville de Digne-les-Bains, ce site est établi principalement sur la commune de Prads Haute Bléone, avec de petites parties sur celles de Draix et de La Javie. Il est constitué d’une longue ligne de crête, celle de Pompe, ainsi qu’une grande zone de replat au nord du site, faisant office de petit plateau.

Sur le plan géologique, le site est composé, au niveau de la crête, de roches marno calcaires et de conglomérats du Crétacé inférieur, surmontant des formations de calcaires fins à silex et de conglomérats du Tithonique ; et des marnes et calcaires à patines jaunes de l’Oxfordien (Jurassique). A l’ouest, le ravin de Grange Neuve entaille des sédiments friables de marno calcaires et terres noires du Bajocien et Bathonien. D’importants éboulis actifs se sont développés sur les parties inférieures des versants abrupts. Quelques zones de plus basse altitude, relativement plates, sont constituées de dépôts alluviaux du Quaternaire.

Du point de vue climatique, le site se localise dans une zone de transition entre le climat sec et ensoleillé d'affinités provençales à l'ouest et celui des Alpes Maritimes plus humide avec nébulosité abondante à l'est.

Le site a son point culminant à 1 724 m, au sommet de Pompe. Il s’inscrit donc dans les étages de végétation supra méditerranéen, montagnard et subalpin.

La végétation du site est dominée par des formations forestières, associant des chênaies pubescentes, des pinèdes sylvestres et localement des hêtraies et sapinières. Localement des milieux rocheux, des éboulis, des rocailles et des pelouses sèches sont représentées.

Le site possède un milieu déterminant : les matorrals arborescents à Genévrier thurifère (Juniperus thurifera) [Assoc. phyto. Amelanchiero ovalis Juniperetum thuriferae (32 136)].

Parmi les autres habitats d’intérêt patrimonial marqué, typiques ou représentatifs, il compte notamment les éboulis thermophiles à Calamagrostis argenté (Achnatherum calamagrostis) [all. phyto. Stipion calamagrostis (61.3)] et les prairies sèches méso xérophiles à Brome dressé (Bromus erectus) [all. phyto. Mesobromion erecti (34.3265)].

Le site comprend trois espèces déterminantes, avec l'Ancolie de Bertoloni (Aquilegia reuteri), superbe renonculacée endémique des Alpes du Sud-Ouest, protégée sur le plan national, la Violette des collines (Viola collina), protégée en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, et l'Oeillet à tiges courtes (Dianthus subacaulis), caryophyllacée des pelouses rocailleuses et des éboulis calcaires. Le site abrite par ailleurs une espèce végétale remarquable : l'Euphorbe de Canut (Euphorbia hyberna subsp. canutii).

Cette zone accueille 17 espèces d’intérêt patrimonial, dont 6 sont déterminantes.

Les oiseaux sont représentés par une espèce déterminante, le Vautour fauve (Gyps fulvus), rapace nécrophage nichant en PACA essentiellement dans le Verdon mais utilisant un domaine vital de près de 400 000 hectares pour se nourrir, ce qui est le cas dans le massif de Pompe. Trois espèces remarquables sont également nicheuses, ou probablement nicheuses : la Gélinotte des bois (Bonasia bonasia), oiseau très discret lié à la présence de couverts forestiers non fragmentés et étagés, le Tétras lyre (Lyrurus tetrix), espèce assez rare, en léger déclin, d’affinité montagnarde, typique des écotones entre forêts (lisières), prairies, pelouses et landes, entre 1 100 et 2 500 m et le Pic noir (Dryocopus martius), oiseau des forêts de conifères assez âgées, entre 700 et 2 200 m d'altitude, d'où il dépend d'arbres de grande taille dans lesquels il peut creuser ses cavités de repos ou de nidification.

Du côté des insectes, signalons la présence trois deux coléoptères déterminants, le Pique-prune ou Osmoderme (Osmoderma eremita), espèce Cetoniidae protégée au niveau européen, rare et en régression, inféodée aux vieux arbres dans lesquels sa larve se développe au sein des cavités volumineuses pleines d’humus, le Saphane de Truqui (Drymochares truquii), espèce de Cerambycidae rare et localisée, présente en France exclusivement en région Provence Alpes Côte d’Azur dans les Alpes du sud, liée aux forêts riches en noisetiers, notamment les aulnaies et ostryaies et qui se développe dans les branches mortes de feuillus de petit diamètre mais aussi l'Officier trompeur (Necydalis ulmi), Cerambycidae cavicole dans les vieux feuillus d'Europe et du Caucase, devenu rare et localisé en France où ses plus grandes populations restantes sont situées en région PACA. Ils sont accompagnés d’une espèce remarquable, le Ténébrions des cavités (Tenebrio opacus), espèce uniquement présente dans certaines cavités de très vieux chênes, châtaigniers ou hêtres. Du côté des lépidoptères, cinq espèces remarquables ont été observées dans cette zone, la Laineuse du prunellier (Eriogaster catax), Lasiocampidae protégé au niveau européen, globalement rare, sensible aux pesticides, inféodé à divers habitats pré-forestiers tels que les lisières forestières, bocages et friches, la Zygène des gesses (Zygaena nevadensis), espèce peu commune de papillon diurne dont la sous-espèce gallica est endémique de Provence et des Préalpes occidentales françaises, la Zygène des bugranes (Zygaena hilaris), espèce d'affinité ibéro-provençale, liée aux pelouses et friches sèches où croît sa plante hôte (Ononis natrix), l’Apollon (Parnassius apollo), espèce d'affinité montagnarde, protégée au niveau européen, peuplant les rocailles, pelouses et éboulis à Crassulacées et Saxifragacées entre 500 et 2 500 m d’altitude et l’Azuré de la croisette (Phengaris alcon), espèce protégée en France, liée aux pelouses et prairies des étages montagnards et subalpins où croît sa plante hôte (surtout la Gentiane croisette Gentiana cruciata) et vit sa fourmi hôte (surtout Myrmica schencki).

Enfin, deux espèces de mollusques déterminantes ont été inventoriées, le Maillot de Caziot (Chondrina megacheilos), espèce déterminante, protégée en France, très localisée des Alpes méridionales françaises (Alpes-de-Haute-Provence et Alpes-Maritimes), entre 1 000 et 1 500 m d’altitude, Le Fuseau de Côme (Cochlodina comensis comensis), espèce déterminante présent en France uniquement dans les préalpes de Digne, habite les hêtraies rocailleuses calcaires en montagne. Elle présente des populations morcellées en Italie, au sud de la Suisse (Tessin) et en France, ce qui laisse à penser qu'il s'agit d'une population relique. Deux autres espèces remarquables sont présentes : la Fausse-veloutée des vallées Urticicola glabellus et la Cristalline commune Vitrea crystallina.

Cette ZNIEFF de type 2 n'englobe pas de ZNIEFF de type 1.

Le site est établi sur un petit massif secondaire. Sa délimitation repose essentiellement sur la topographie, à partir des crêtes et talwegs les plus marqués et localement sur d’autres repères géographiques : lisières, dessertes, etc.