MONTAGNE DE CORDEIL - BOIS DU PRÉ D'ISSOLE

(n° regional: 04128100)

General comments

Description

Localisé dans la partie centre est du département des Alpes de Haute Provence, ce site se trouve réparti sur trois communes : La Mure Argens, Thorame Basse et Thorame Haute. Il est constitué de la montagne de Cordeil, petit massif de crêtes élevées dépassant 2100 m d’altitude, avec ses multiples versants et son vallon est, d’axe est ouest, occupé par le Bois du Pré d’Issole.

Sur le plan géologique, le site est constitué pour l’essentiel de calcaires à silex du Turonien (Secondaire). Le vallon du Bois du Pré d’Issole comporte également une zone de conglomérats, datant de l’Eocène. Le versant ouest du site est constitué de marnes bleues du tertiaire (Priabonien   Oligocène) recouvertes en grande partie d’éboulis actifs.

Le site est soumis à un climat de moyenne montagne dans une zone de transition entre les affinités provençales plus sèches et ensoleillées à l'ouest et celles des Alpes Maritimes plus humides et avec une nébulosité plus abondante à l'est.

Le site a son point culminant à 2114 m. Débutant à environ 950 m d'altitude, il s'inscrit dans les étages de végétation supra méditerranéen, montagnard et subalpin.

La végétation du site associe d’importantes pinèdes sylvestres, des chênaies pubescentes et des hêtraies localisées, avec des garrigues, des landes, des fruticées, des prairies sèches, des pelouses rocailleuses et des éboulis.

Le site compte un habitat déterminant : les matorrals arborescents à Genévrier thurifère (Juniperus thurifera) [Assoc. phyto. Amelanchiero ovalis Juniperetum thuriferae (32 136)].

Deux autres habitats remarquables sont présents avec les formations végétales des rochers et falaises calcaires [all. phyto. Potentillion caulescentis et Violo biflorae Cystopteridion fragilis (62.15)] et les pelouses écorchées à Avoine toujours verte (Helictotrichon sempervirens) des Alpes du sud [sous all. phyto. Ononido cristatae Helictotrichenion sempervirentis (36.432)].

Le site comprend six espèces végétales déterminantes dont trois sont protégées au niveau national : l'Ancolie de Bertoloni (Aquilegia reuteri), superbe renonculacée endémique des Alpes du Sud-Ouest, la Pivoine officinale (Paeonia officinalis subsp. huthii), plante spectaculaire des bois clairs, lisières et landes, et la Berce naine (Heracleum pumilum), petite ombellifère des éboulis calcaires alpins et subalpins, endémique delphino-provençale, qu’il conviendrait de retrouver sur le site. Une est protégée en région Provence-Alpes-Côte d’Azur : la Biscutelle à tiges courtes (Biscutella brevicaulis), qui affectionne également les éboulis et rocailles calcaires. Les deux autres espèces déterminantes sont l'Oeillet à tiges courtes (Dianthus subacaulis), qui occupe les pelouses rocailleuses et les éboulis calcaires du site, et le Cotonéaster de l'Atlas (Cotoneaster nebrodensis).

Par ailleurs, il abrite une espèce remarquable : le Moloposperme du Péloponnèse (Molopospermum peloponnesiacum), grande et spectaculaire ombellifère localisée en France au sud des Alpes, à la bordure sud du Massif Central et aux Pyrénées orientales.

En l’état actuel des connaissances, neuf espèces patrimoniales sont connues dans le périmètre, dont deux sont déterminantes.

Concernant les vertébrés, trois espèces patrimoniales sont recensées sur ce site. Il s‘agit, pour les Chiroptères, du Grand Rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum) espèce déterminante menacée, en régression partout en France, du Petit Murin (Myotis blythii) espèce déterminante thermophile occupant des cavités souterraines ou bâtis en reproduction et chassant en milieux ouverts, le Vespère de Savi (Hypsugo savii), espèce remarquable rupicole et montagnarde d’affinité méridionale, qui exploite d’une part les milieux forestiers (surtout ceux riverains de l’eau) pour la chasse et d’autre part les milieux rocheux (falaises) pour les gîtes, jusqu’à 2 400 m d’altitude, le Molosse de Cestoni (Tadarida teniotis), espèce remarquable de haut vol, aux mœurs rupestres pour ses gîtes et du Petit Rhinolophe (Rhinolophus hipposideros) espèce remarquable en régression marquée, plutôt thermophile et anthropophile et assez rare en montagne.

Les oiseaux sont représentés par le Tétras lyre (Tetrao tetrix), espèce remarquable fragile, emblématique des Alpes.

Concernant les insectes, signalons la présence de l'Azuré de la sanguisorbe (Maculinea teleius), espèce déterminante, rare et en régression, protégée au niveau européen, strictement inféodée aux prairies humides et bordures marécageuses peuplées par sa plante hôte la Sanguisorbe officinale et ses fourmis hôtes du genre Myrmica (notamment Myrmica scabrinodis) et de l’Apollon (Parnassius apollo), espèce remarquable relicte de l’ère tertiaire, emblématique papillon des montagnes européennes, protégée au niveau européen, habitant les rocailles, pelouses et éboulis à Crassulacées et Saxifragacées entre 500 et 2500 m d’altitude.

Cette ZNIEFF de type 2 n'englobe pas de ZNIEFF de type 1.

Ce site de forme triangulaire concerne un petit massif nettement individualisé par sa topographie. Sa délimitation repose pour l’essentiel sur les lignes majeures du relief (fonds de vallée bordé de ruisseaux au sud-est et au sud-ouest) et les éléments de repérage géographique au nord (dessertes, ruptures de pentes, lisières).