ZNIEFF 930012721
MONTAGNES DES MULETIERS, DES ADROITS, DE NONCIÈRE ET DE GRAND PAUL - LA FREMA

(n° régional : 04119100)

Commentaires généraux

Description

Localisée sur la bordure est du département des Alpes de Haute Provence, à la limite avec celui des Alpes-Maritimes, ce site est établi principalement sur la commune de Colmars, avec une petite partie dans celle d’Allos. Il est constitué de plusieurs montagnes dont les lignes de crêtes, d’axe est ouest, sont parallèles et s’appuient sur une crête principale orientée nord sud.

Sur le plan géologique, la montagne de Noncière est composée de grés d’Annot recouverts localement de vastes dépôts glaciaires issus du glacier du Verdon. Les autres crêtes sont constituées de matériaux sédimentaires du Crétacé, comprenant des marnes noires (ou “robines”) du Gargasien et des calcaires marneux du Barrémien. D’importants dépôts glaciaires ainsi que de grandes zones d’éboulis et de falaises sont également présents.

Etabli dans la zone biogéographique intra alpine, il est soumis à un climat de haute montagne aux contrastes thermiques accusés et à enneigement prolongé.

Etendu entre 1250 m et 2750 m d'altitude, le site s'inscrit dans les étages de végétation montagnard, subalpin et alpin.

La végétation du site est essentiellement composée de pinèdes sylvestres et de mélèzins. Des prairies et landes subalpines, des pelouses et rocailles alpines, des formations rases de combe à neige, des éboulis, des escarpements et localement des bas marais, sources et ruisseaux sont à remarquer.

 

Milieux naturels

Deux milieux déterminants, d’une grande richesse botanique, sont présents : les éboulis calcaires fins, représentés notamment par des formations à Bérardie laineuse (Berardia subacaulis) [assoc. phyto. Berardietum lanuginosi (61.2322)] et les pelouses riveraines artico alpines à Laîche bicolore [Caricion bicolori atrofuscae] (54.3).

Parmi les autres habitats remarquables ou représentatifs du site figurent en particulier : les landes épineuses oro méditerranéennes à Astragale toujours verte (Astragalus sempervirens) [all. phyto. Ononidion cenisiae (31.7E)], les pelouses calcicoles alpines et subalpines à Séslérie bleutée (Sesleria caerulea) et Laîche toujours verte (Carex sempervirens) [all. phyto. Seslerion caeruleae (36.43)], les prairies de fauche d’altitude [all. phyto. Triseto flavescentis Polygonion bistortae (38.3)], les landes à Rhododendron ferrugineux (Rhododendron ferrugineum) et Airelles (Vaccinium myrtillus, Vaccinium uliginosum, Vaccinium vitis idaea) [all. phyto. Rhododendro Vaccinion (31.4)], les mélèzins cembraies ou forêts de Mélèze (Larix decidua) et de Pin cembrot (Pinus cembra) (42.3), les bas marais alcalins à Laîche de Davall (Carex davalliana) [all. phyto. Caricion davallianae (54.23)], les éboulis calcaires alpins de blocs moyens [all. phyto. Thlaspion rotundifolii (61.2)], les formations végétales des rochers et falaises calcaires [all. phyto. Potentillion caulescentis et Violo biflorae Cystopteridion fragilis (62.15)] et siliceux [all. phyto. Androsacion vandellii (62.2)].

 

Flore

Ce site est très riche d’un point de vue floristique, avec vingt espèces végétales déterminantes dont huit sont protégées au niveau national : l'Androsace de Suisse (Androsace helvetica), l'Androsace pubescente (Androsace pubescens), la Berce naine (Heracleum pumilum), petite ombellifère des éboulis calcaires alpins et subalpins, endémique delphino provençale, la Laîche bicolore (Carex bicolor), rare cypéracée des marécages arctico alpins froids d’altitude, l'Adonis des Pyrénées (Adonis pyrenaica), renonculacée pyrénéo alpine des éboulis calcaires, rarissime dans les Alpes où elle ne compte que trois foyers localisés de populations, la Pivoine officinale (Paeonia officinalis subsp. huthii), plante spectaculaire des bois clairs, lisières et landes, l'Ancolie de Bertoloni (Aquilegia reuteri), superbe renonculacée endémique des Alpes du Sud-Ouest, et la Rhapontique à feuilles d'Aunée (Rhaponticum heleniifolium subsp. heleniifolium). Six sont protégées en région Provence Alpes Côte d’Azur : le Dactylorhize couleur de sang (Dactylorhiza incarnata subsp. cruenta), le Jonc arctique (Juncus arcticus), plante arctico alpine rare des marécages et bords de ruisselets, le Pâturin vert glauque (Poa glauca), l'Orpin de Montereale (Sedum monregalense), le Potamot des Alpes (Potamogeton alpinus) et la Joubarbe d'Allioni (Sempervivum globiferum subsp. allionii). 

Le Sainfoin de Briançon (Hedysarum brigantiacum), légumineuse récemment décrite, le Cotonéaster intermédiaire (Cotoneaster x intermedius), la Potentille des neiges (Potentilla nivalis), le Rhinanthe pseudoantique (Rhinanthus pseudoantiquus), endémique à aire très restreinte décrite récemment, le Pied d'alouette douteux (Delphinium dubium), spectaculaire renonculacée des mégaphorbiaies subalpines, des aulnaies vertes et des prairies fraiches, et le Gaillet des rochers (Galium saxosum), qui serait à rechercher dans les éboulis mouvants, sont les autres espèces déterminantes connues de ce site.

Par ailleurs, il abrite huit espèces végétales remarquables dont quatre sont protégées au niveau national : la Bérardie laineuse (Berardia subacaulis), composée archaïque endémique des Alpes sud occidentales typique des éboulis calcaires à éléments fins, la Primevère marginée (Primula marginata), spectaculaire plante des parois calcaires protégée au niveau national, le Sainfoin de Boutigny (Hedysarum hedysaroides subsp. boutignyanum) et le Scirpe alpin (Trichophorum pumilum), rare cypéracée circumboréale des bas marais froids d’altitude, et une protégée en région Provence Alpes Côte d’Azur : la Minuartie des rochers (Minuartia rupestris subsp. rupestris). Le Moloposperme du Péloponnèse (Molopospermum peloponnesiacum), grande et spectaculaire ombellifère localisée en France au sud des Alpes, à la bordure sud du Massif Central et aux Pyrénées orientales, le Genépi noir (Artemisia genipi) et la Gentiane de Schleicher (Gentiana schleicheri) sont les trois espèces remarquables connues de ce site.

 

Faune

Le cortège faunistique de ce site revêt un intérêt biologique assez élevé avec vingt neuf espèces animales patrimoniales, dont huit sont déterminantes.

En ce qui concerne les mammifères d’intérêt patrimonial, ce site abrite notamment le Bouquetin des Alpes (Capra ibex) et le Cerf élaphe (Cervus elaphus). 

Le cortège avien nicheur local est riche en espèces d’intérêt patrimonial : l’Aigle royal (Aquila chrysaetos), la Perdrix bartavelle (Alectoris graeca), espèce méridionale de montagne recherchant les versants montagneux ouverts et ensoleillés avec des barres rocheuses, semble t il en régression, le Tétras lyre (Tetrao tetrix), espèce remarquable fragile, emblématique des Alpes, le Lagopède alpin (Lagopus mutus), espèce remarquable menacée et en régression, d’origine arctique, relique de l’époque glaciaire dans les Alpes, qui occupe les reliefs de croupes et de crêtes, fréquemment déneigées et balayées par le vent, la Chouette chevêchette ou Chevêchette d’Europe (Glaucidium passerinum), espèce euro sibérienne déterminante et rare de la taïga et des forêts claires de résineux dans les Alpes (mélézins, sapinières, pessières, cembraies), le Cincle plongeur (Cinclus cinclus), le Venturon montagnard (Serinus citrinella), espèce paléomontagnarde remarquable, typique des boisements de conifères semi ouverts, la Niverolle alpine (Montifringilla nivalis), le Tichodrome échelette (Tichodroma muraria), le Montciole de roche (Monticola saxatilis), ou encore le Bruant fou (Emberiza cia) et le Bruant ortolan (Emberiza hortulana).

Les reptiles sont représentés par le Lézard agile (Lacerta agilis) qui, dans notre région, vit principalement dans les prairies d’alpage.

Cinq insectes déterminants sont présents sur le site :  le Moiré piémontais (Erebia aethiopella), espèce endémique franco italienne cantonnée aux Alpes occidentales, inféodée aux pelouses alpines sèches à Fétuque paniculée (Festuca paniculata), le Semi-apollon (Parnassius mnemosyne), espèce protégée au niveau européen, d'affinité montagnarde et liée à la présence de corydales, qui fréquente les pelouses et les lisières forestières, surtout entre 1000 et 2000 mètres d’altitude et trois carabidés, le Carabe de Solier (Carabus solieri), espèce protégée en France, endémique des Préalpes occidentales et de Ligurie, des pelouses subalpines et lisières forestières aux étages montagnards et subalpins, et plus localement à plus basse altitude dans des pinèdes humides dans les collines azuréennes, Harpalus punctipennis, espèce orophile, endémique des Alpes de Haute-Provence et des Alpes-Maritimes où elle est très localisée, présente sous les pierres dans les éboulis et prairies alpines, Laemostenus angustatus, espèce d’affinité montagnarde, troglophile et guanobie, en limite d’aire et endémique des Alpes franco-italiennes où elle se rencontre presque toujours à haute altitude dans les terriers de mammifères (marmottes notamment), les bergeries obscures, les anfractuosités profondes des rochers, parfois sous les pierres. Plusieurs espèces remarquable les accompagnent : l’Apollon (Parnassius apollo), espèce en régression, relicte de l’ère tertiaire, protégée au niveau européen, habitant les rocailles, pelouses et éboulis à Crassulacées et Saxifragacées des étages montagnard à alpin, entre 300 et 2500 m d’altitude et le Céphalion (Coenonympha darwiniana), espèce de la sous famille des Satyrinés, endémique du centre et de l’ouest des Alpes, à aire de répartition disjointe, inféodée aux pelouses et fourrés de l’étage subalpin.

 

Fonctionnalité/Liens éventuels avec d’autres ZNIEFF

Cette ZNIEFF de type 2 n'englobe pas de ZNIEFF de type 1.

Commentaires sur la délimitation

Le site est établi sur un versant ouest de hautes crêtes, appuyées sur le pourtour départemental, en limite avec les Alpes-Maritimes. Il englobe une série d’habitats et de populations d’espèces à très forte valeur patrimoniale. Dans son ensemble, sa délimitation repose sur la topographie et localement sur des repères géographiques remarquables, tels que hautes crêtes, talwegs, dessertes, etc.