ZNIEFF 930012730
VALLON DU CRACHET ET VERSANT OUEST DU COL DE VARS

(n° régional : 04102107)

Commentaires généraux

Description

Localisé dans la partie nord est du département des Alpes de Haute Provence, dans la petite région naturelle de l’Ubaye, le site est établi sur la commune de Saint Paul. Il occupe un vallon orienté au nord est, à l’est de la Barre de la Pissa et au sud du col de Vars.

L’essentiel du substrat géologique du site est constitué par des flyschs à Helminthoïdes de la nappe du Parpaillon et plus localement de schistes noirs du Cénomamien Turonien. Une bonne partie des roches en place sont recouvertes de matériaux récents : éboulis, cônes de déjections, coulées boueuses, moraines et dépôts glaciaires.

Positionné dans la zone biogéographique intra alpine, le site est soumis à un climat de haute montagne, aux contrastes thermiques marqués et longuement enneigé.

Etendu entre 1700 m et 2950 m d'altitude, il s'inscrit dans les étages de végétation subalpin, alpin et nival.

La végétation du site est essentiellement composée de prairies et landes subalpines, de pelouses alpines, de formations rases des combes à neige, d’éboulis et d’escarpements rocheux.

 

Milieux remarquables

Les deux habitats déterminants que compte le site, se rapportent à des milieux humides et des éboulis calcaires. Ce sont : les bas marais cryophiles d’altitude des bords de sources et suintements à Laîche des frimas (Carex frigida) [assoc. phyto. Caricetum frigidae (54.28)] qui apparaissent ponctuellement sur des surfaces généralement restreintes, et les éboulis calcaires fins représentés notamment par des formations à Bérardie laineuse (Berardia subacaulis) [assoc. phyto. Berardietum lanuginosi (61.2322)].

Six autres habitats remarquables sont également présents sur le site : les landes épineuses oro méditerranéennes à Astragale toujours verte (Astragalus sempervirens) [all. phyto. Ononidion cenisiae (31.7E)], les mégaphorbiaies montagnardes et subalpines, formations opulentes de hautes herbes des combes humides et fraîches [all. phyto. Adenostylion alliariae et Calamagrostion villosae (37.8)], les prairies de fauche d’altitude [all. phyto. Triseto flavescentis Polygonion bistortae (38.3)], les bas marais alcalins à Laîche de Davall (Carex davalliana) [all. phyto. Caricion davallianae (54.23)], les éboulis calcaires alpins [all. phyto. Thlaspion rotundifolii (61.2)] et les formations végétales des rochers et falaises calcaires [all. phyto. Potentillion caulescentis et Violo biflorae Cystopteridion fragilis (62.15)].

 

Flore

Le site comprend vingt espèces déterminantes, dont cinq sont protégées au niveau national : le Panicaut des Alpes (Eryngium alpinum), le Saule à feuilles de myrte (Salix breviserrata), l'Androsace de Suisse (Androsace helvetica), la Potentille du Dauphiné (Potentilla delphinensis), historiquement signalée et à rechercher dans les pelouses luxuriantes et fraîches, et la Laîche bicolore (Carex bicolor), rare cypéracée des marécages arctico alpins froids d’altitude, et sept en région Provence Alpes Côte d’Azur, dont le Dactylorhize couleur de sang (Dactylorhiza incarnata subsp. cruenta) et le Muscari botryoïde (Muscari botryoides), et dont cinq espèces historiquement signalées : l'Azalée naine (Kalmia procumbens), la Primevère de Haller (Primula halleri) et le Trisète en épi à panicule ovale (Trisetum spicatum subsp. ovatipaniculatum), à rechercher sur les pelouses et rocailles ventées, la Renoncule à feuilles de parnassie (Ranunculus parnassifolius subsp. heterocarpus) et la Violette à feuilles pennées (Viola pinnata), à prospecter sur les escarpements rocheux et rocailles. 

La Passerage de Villars (Lepidium villarsii), le Sainfoin de Briançon (Hedysarum brigantiacum), légumineuse récemment décrite, le Scirpe de Hudson (Trichophorum alpinum), rare cypéracée des bas marais arctico alpins, l'Avoine des Abruzzes (Helictochloa versicolor subsp. praetutiana), graminée franco italienne des pelouses calcaires d’altitude, distribuée dans les montagnes du sud de l’Italie et dans les Alpes du sud, récemment découverte en France, le Pied d'alouette douteux (Delphinium dubium), spectaculaire renonculacée des mégaphorbiaies subalpines et des prairies fraîches, le Cirse faux hélénium (Cirsium heterophyllum), le Vulpin roux (Alopecurus aequalis) et la Gentiane asclépiade (Gentiana asclepiadea), sont les autres espèces déterminantes connues de ce site. 

Par ailleurs, il abrite six espèces remarquables dont cinq sont protégées au niveau national : la Bérardie laineuse (Berardia subacaulis), composée archaïque endémique des Alpes sud occidentales typique des éboulis calcaires à éléments fins, la Primevère marginée (Primula marginata), spectaculaire plante des parois calcaires protégée au niveau national, le Sainfoin de Boutigny (Hedysarum hedysaroides subsp. boutignyanum), le Scirpe alpin (Trichophorum pumilum), rare cypéracée circumboréale des bas marais froids d’altitude et l'Ancolie des Alpes (Aquilegia alpina) et une en région Provence Alpes Côte d’Azur : la Minuartie des rochers (Minuartia rupestris subsp. rupestris).

 

Faune

Six espèces animales patrimoniales ont été recensées sur le site, dont cinq sont déterminantes.

Il s’agit du Brachyte de Born (Brachyta borni), espèce déterminante de Cérambycidés (longicornes), orophile de haute altitude, endémique des départements des Hautes Alpes et des Alpes de Haute Provence mais peu menacée compte tenu de sa localisation dans des milieux peu accessibles à l’homme, et dont la larve terricole est inféodée à la Potentille de Krantz (Potentilla krantzi) et aux Benoîtes (Geum sp.), du Moiré piémontais (Erebia aethiopellus), espèce  déterminante de lépidoptère endémique franco-italienne cantonnée aux Alpes occidentales, inféodée aux pelouses alpines sèches à Fétuque paniculée (Festuca paniculata), du Moiré aveugle (Erebia pharte), espèce alpine déterminante de lépidoptère liée aux prairies subalpines humides et aux pelouses entre 1500 et 2000 m et sensible au surpâturage, du Solitaire (Colias palaeno europomene), espèce déterminante de lépidoptère, protégée en France, localisée et dont cette sous espèce est endémique des Alpes internes, inféodée aux landes à Ericacées et biotopes marécageux où croissent ses plantes hôtes, des airelles (Vaccinium sp.), du Bourdon Bombus brodmannicus delmasi (Hyménoptères Apidés), dont la sous espèce delmasi est déterminante et endémique des Alpes du sud où elle est liée aux pentes fleuries ensoleillées, riches en Mélinets (Cerinthe glabra et C. minor) dont il butine les fleurs, et dont la sous espèce nominale ne se trouve qu’au Caucase, et du Criquet ensanglanté (Stethophyma grossum), espèce remarquable d'orthoptère d'affinité eurosibérienne, en forte régression en dehors des Alpes, strictement liée aux prairies très humides et surfaces marécageuses.

 

Fonctionnalité/Liens éventuels avec d’autres ZNIEFF

Cette ZNIEFF de type 1 est incluse dans la ZNIEFF de type 2 «04_102_100   Partie est du massif du Parpaillon   vallons du Crachet et de l'Infernet   tête de Vallon Claous   bois de la Traverse   bois de Tournoux et de la Sylve».

Commentaires sur la délimitation

La délimitation du site repose sur la topographie et s’appuie sur de hautes crêtes d’altitude élevée, qui coïncident au nord et à l’ouest avec la limite départementale. Les limites englobent un haut vallon renfermant des habitats et espèces à forte valeur patrimoniale.