ZNIEFF 930012735
BASSINS DE SEYNE-LES-ALPES ET DE SELONNET

(n° régional : 04112100)

Commentaires généraux

Description
Etabli dans la partie nord ouest du département des Alpes de Haute Provence, sur les communes de Seynes, Bayons, Montclar, Saint Martin les Seyne et Selonnet, ce site est localisé à quelques kilomètres au sud de la retenue de Serre Ponçon.
Le site correspond à des terrains de moyenne montagne, aux pentes et aux orientations variées.
Le substrat géologique du site est constitué par des terrains sédimentaires secondaires, associant des calcaires à patine rousse du Toarcien (Jurassique), des marnes noires de l’Aalénien supérieur et des calcaires argileux du Bajocien. Ces terrains sont en majeure partie recouverts de vastes dépôts glaciaires würmiens surtout et localement d’alluvions fluvio glaciaires post würmiennes.
Positionnée dans la zone des Alpes intermédiaires, le climat est de type supra méditerranéen teinté d’influences continentales.
Se développant approximativement entre 900 m et 1 650 m, le site est inclus dans les étages de végétation supra méditerranéen et montagnard.
De caractère semi bocager, la végétation du site associe des espaces forestiers, où se remarquent surtout des pinèdes sylvestres et plus localement des chênaies pubescentes et des hêtraies mésophiles, avec des espaces ouverts ou semi ouverts de prairies et cultures.
Principalement sur les fortes pentes forte érosion, les formations ouvertes de pelouses, de garrigues et de landes plus ou moins rocailleuses et d’éboulis occupent de larges plages. Les fonds de vallées offrent des paysages essentiellement cultivés englobant quelques zones humides.

Milieux naturels
Deux habitats déterminants sont présents : les hêtraies et hêtraies sapinières neutrophiles méridionales des Alpes du sud à Trochiscanthe à fleurs nues (Trochiscanthes nodiflora) [all. phyto. Fagion sylvaticae – Asso. phyto. Trochiscantho fagetum (41.17)] et les boisements de feuillus mixtes des pentes et ravins ombragés et frais sur éboulis [all. phyto. Tilion platyphylli (41.4)].
Quatre autres habitats remarquables sont à signaler avec les formations végétales des rochers et falaises calcaires [all. phyto. Potentillion caulescentis et Violo biflorae Cystopteridion fragilis (62.15)], les prairies mésophiles de fauche, de plaine et de moyenne altitude, à Fromental (Arrhenatherum elatius) [all. phyto. Arrhenatherion elatioris (38.22)], les bas marais alcalins à Laîche de Davall (Carex davalliana) [all. phyto. Caricion davallianae (54.23)] et les boisements riverains en galeries d’Aulne blanc (Alnus incana) des rivières montagnardes et submontagnardes des Alpes [all. phyto. Alnion incanae (44.21)].
Le site possède de plus, deux autres habitats d’intérêt patrimonial marqué : les prairies sèches méso xérophiles à Brome dressé (Bromus erectus) [all. phyto. Mesobromion erecti (34.3265)] et les prairies humides oligotrophes à Molinie bleutée (Molinia caerulea) [all. phyto. Molinion caeruleae (37.3)].

Flore
Le site compte dix-huit espèces végétales déterminantes, dont cinq sont protégées au niveau national : l'Androsace de Suisse (Androsace helvetica), historiquement signalée et à rechercher, l’Orchis à odeur de punaise (Anacamptis coriophora subsp. coriophora), le Sabot de Vénus (Cypripedium calceolus), orchidée à floraison spectaculaire typique des hêtraies sèches et hêtraies pinèdes sylvestres, le Choin ferrugineux (Schoenus ferrugineus) et l’Ancolie de Bertoloni (Aquilegia reuteri), superbe renonculacée endémique des Alpes du Sud-Ouest. Trois autres sont protégées au niveau régional : le Dactylorhize couleur de sang (Dactylorhiza incarnata subsp. cruenta), l’Ophioglosse commun (Ophioglossum vulgatum) et l’Orchis des marais (Anacamptis palustris). Dix autres espèces végétales déterminantes sont connues sur ce site : l'Aconit de Burnat (Aconitum napellus subsp. burnatii), l’Orchis musc (Herminium monorchis), la Gentiane des marais (Gentiana pneumonanthe), la Véronique à écus (Veronica scutellata), le Saule à feuilles étroites (Salix repens), le Jonc à fruits globuleux (Juncus sphaerocarpus), la Fléole rude (Phleum paniculatum), la Renoncule à tête d'or (Ranunculus auricomus), le Cotonéaster intermédiaire (Cotoneaster x intermedius) et le Pigamon simple (Thalictrum simplex).
Par ailleurs, il abrite une espèce remarquable : la Gagée des champs (Gagea villosa).

Faune
La présence de sept espèces d’intérêt patrimonial dont quatre déterminantes, est signalée au sein du périmètre considéré.
Le Molosse de Cestoni, espèce de chauve-souris remarquable de haut vol lorsqu’elle chasse et aux mœurs rupestres pour ses gîtes a été captée en vol. L’avifaune est représentée par deux espèces déterminantes : le Moineau soulcie (Petronia petronia), régression généralisée et la Chevêchette d’Europe (Glaucidium passerinum), espèce euro-sibérienne rare de la taïga et des forêts claires de résineux dans les Alpes (mélézins, sapinières, pessières, cembraies). Du côté des insectes signalons la présence du Saphane brun (Saphanus piceus), espèce déterminante de la famille des longicornes (Cerambycés), rare, localisée et en limite d’aire sud occidentale en région Provence Alpes Côte d’Azur, d’affinité montagnarde et liée aux aulnaies et aux forêts de conifères, de l'Azuré de la sanguisorbe (Maculinea teleius), espèce déterminante, rare et en régression, protégée au niveau européen, strictement inféodée aux prairies humides et bordures marécageuses peuplées par sa plante hôte la Sanguisorbe officinale et ses fourmis hôtes du genre Myrmica (notamment Myrmica scabrinodis) et de l’Azuré du serpolet (Maculinea arion), espèce remarquable de lépidoptère, protégée au niveau européen, qui affectionne les pelouses avec serpolets (plante hôte de la jeune chenille) et fourmi hôte (chenille en fin de cycle adoptée par Myrmica sabuleti).
Enfin, chez les mollusques, citons la présence de Quickella arenaria, espèce remarquable de Succinidés, rare et localisée des bas marais et des suintements de pente.

Fonctionnalité/Liens éventuels avec d’autres ZNIEFF
Cette ZNIEFF de type 2 n'englobe pas de ZNIEFF de type 1.

Commentaires sur la délimitation

C’est une logique de bassin qui a été retenue ici pour la délimitation du site, de manière à englober une importante variété d’habitats, notamment des agro-écosystèmes façonnés par les activités humaines, en bon état de conservation. Si les motivations de la délimitation de cette ZNIEFF sont avant tout d’ordre fonctionnel, de façon à inclure des habitats et populations d’espèces à forte valeur patrimoniale, le positionnement de ses limites est établi au mieux, sur des repères visuels marqués et sur des éléments topographiques ou géographiques importants : ruptures de pentes, talwegs, crêtes secondaires, réseau routier local, dessertes, lisières, etc.