ZNIEFF 930012739
BOIS DE L'UBAC

(n° régional : 04100139)

Commentaires généraux

Description

Etabli dans la partie centre-nord du département des Alpes-de-Haute-Provence, sur les communes de Faucon-du-Caire, de Gigors et de Turriers, le site se localise au sud-est de la petite ville de Tallard entre les villages de Faucon-du-Caire, Turriers et Gigors.

Ce site de moyenne montagne correspond principalement au versant ubac de la crête du Jas des plauts – Tête de la plane et englobe le Bois de l’Ubac.

Le substrat géologique est constituév sur la moitié ouestv du site, par des terrains tertiaires de conglomérats de l’Oligocène etv sur sa moitié estv de calcaires et marnes nummulitiques de Gigors. Au niveau des crêtes affleurent des calcaires durs de l’Oxfordien supérieur au Tithonique.

Positionné dans la zone biogéographique des Alpes externes méridionales de Haute-Provence, le site est soumis à un climat supra-méditerranéen teinté d’influences continentales.

Etendu entre 950 m et 1 541 m, à la Tête de Louberie, il est inclus dans les étages de végétation montagnard en ubac et supra-méditerranéen en adret.

En ubac, essentiellement forestier, la végétation est caractérisée par des hêtraies dont la hêtraie à Trochiscanthe à fleurs nues (Trochiscanthes nodiflora). Sur les crêtes et en adret, dominent des formations plus ouvertes de pelouses et de landes plus ou moins rocailleuses, alternant avec des hautes barres calcaires.

 

Milieux remarquables

Le site compte deux habitats déterminants : les hêtraies et hêtraies-sapinières neutrophiles méridionales des Alpes du sud à Trochiscanthe à fleurs nues (Trochiscanthes nodiflora) [all. phyto. Fagion sylvaticae – Asso. phyto. Trochiscantho-fagetum (41.17)] et les boisements de feuillus mixtes des pentes et ravins ombragés et frais sur éboulis [all. phyto. Tilion platyphylli (41.4)].

Il comprend également deux autres habitats remarquables avec les formations végétales des rochers et falaises calcaires [all. phyto. Potentillion caulescentis et Violo biflorae-Cystopteridion fragilis (62.15)] et les hêtraies et hêtraies-pinèdes sèches sur calcaire [sous-all. phyto. Cephalanthero rubrae-fagenion sylvaticae (41.16)].

 

Flore

Le site comprend quatre espèces végétales déterminantes dont deux sont protégées au niveau national : le Sabot de Vénus (Cypripedium calceolus), orchidée à floraison spectaculaire typique des hêtraies sèches et hêtraies pinèdes sylvestres, et l'Ancolie de Bertoloni (Aquilegia reuteri), superbe renonculacée endémique des Alpes du Sud-Ouest. Le Cotonéaster intermédiaire (Cotoneaster x intermedius) et le Cotonéaster de Rabou (Cotoneaster raboutensis), petit arbustive endémique local, localisé à quelques stations du pourtour de Gap, sont les autres espèces déterminantes du site.

Par ailleurs, il abrite une espèce remarquable : le Sélin à feuilles de silaus (Katapsuxis silaifolia).

 

Faune

Aucune espèce animale patrimoniale n’est connue sur ce site. Des prospections complémentaires seraient à entreprendre.

 

Fonctionnalité/Liens éventuels avec d’autres ZNIEFF

Cette ZNIEFF de type 1 n’est pas incluse dans une ZNIEFF de type 2.

Commentaires sur la délimitation

Le site englobe le versant ubac d’un tout petit massif de moyenne montagne. Ses limites qui englobent des habitats et populations d’espèces à forte valeur patrimoniale, tentent de s’appuyer le plus possible sur des repères géographiques ou paysagers importants, lorsqu’il en existe (ruptures de pente, sentiers, lisières…).