ZNIEFF 930012740
MARAIS DE THÈZE

(n° régional : 04100142)

Commentaires généraux

Description

Etabli sur la bordure nord-ouest du département des Alpes-de-Haute-Provence, sur la commune de Thèze, cette zone humide se situe à environ un km à l’est de la Durance.

Le substrat géologique du site est constitué de terrains quaternaires, associant des alluvions fluvio-glaciaires et des moraines internes non subdivisées.

Positionné dans la zone biogéographique des Alpes externes méridionales de Haute-Provence, le site est soumis à un climat supra-méditerranéen teinté d’influences continentales.

Etabli entre 560 m et 670 m, le site est totalement inclus dans l’étage de végétation supra-méditerranéen.

La végétation est constituée de prairies humides relictuelles et de fossés, inclus dans un espace cultivé.

 

Milieux remarquables

Aucun habitat déterminant ou remarquable n’est recensé sur le site qui a subi une « mise en valeur » agricole ayant fait régresser ou disparaître nombre d’habitats remarquables. Celle-ci présente néanmoins encore sur certains secteurs un habitat d’intérêt patrimonial avec les prairies humides oligotrophes à Molinie bleutée (Molinia caerulea) [all. phyto. Molinion caeruleae (37.3)].

 

Flore

Le site compte cinq espèces déterminantes dont une est protégée au niveau national : l'Orchis à odeur de punaise (Anacamptis coriophora subsp. coriophora). Les deux autres espèces déterminantes sont : le Bifora testiculé (Bifora testiculata), rare ombellifère messicole des cultures peu intensives, la Gentiane des marais (Gentiana pneumonanthe), l'Aster linosyris  (Galatella linosyris), qui occupe une situation écologique originale de prairie humide à Molinie bleutée où il présente une taille inhabituelle dépassant les 60 cm, et le Pigamon simple (Thalictrum simplex),

 

Faune

Aucune espèce animale patrimoniale n’est connue sur ce site. En grande partie drainé et mis en culture, ce marais était, au début des années 80, réputé pour sa diversité en amphibiens et son importance comme halte migratoire pour l’avifaune. Des prospections complémentaires seraient à entreprendre.

 

Fonctionnalité/Liens éventuels avec d’autres ZNIEFF

Cette ZNIEFF de type 1 n’est pas incluse dans une ZNIEFF de type 2.

Cette zone humide autrefois remarquable a été fortement perturbée et amoindrie par une mise en valeur agricole intensive.

Commentaires sur la délimitation

Les limites du site englobent un réseau encore fonctionnel, semble t’il, de fossés et de zones humides relictuelles correspondant à un ancien marais drainé. Elles sont dictées par la répartition de ce réseau hydrologique, mais incluent un espace interstitiel plus nettement anthropisé de cultures et vergers. Ses limites s’appuient sur les éléments géographiques ou paysagers les plus remarquables, comme le réseau routier et de dessertes locales.