ZNIEFF 930012742
VERSANT SUD DE LA CRÊTE DE L'ÂNE

(n° régional : 04146152)

Commentaires généraux

Description

Localisé sur la bordure nord-ouest du département des Alpes-de-Haute-Provence, à la limite avec celui des Hautes-Alpes, ce site est établi à l’ouest de la ville de Sisteron sur les communes de Noyers-sur-Jabron et de Saint-Vincent-sur-Jabron. Il comprend le sommet du versant sud de la Crête de l’Ane et de la Crête des Planes.

Le substrat géologique du site est composé principalement de calcaires du Tithonique et du Kimméridgien inférieur, partiellement recouverts d’éboulis dont certains sont encore actifs.

Le site bien que situé à une altitude assez élevé, bénéficie d’un climat de type supra-méditerranéen à tendance continentale.

Etendu entre 1200 m et 1400 m d'altitude, il s'inscrit surtout dans les étages de végétation supra-méditerranéen supérieur et montagnard inférieur.

La végétation se compose aux altitudes inférieures principalement de forêts claires xérophiles, comprenant surtout des chênaies pubescentes et des pinèdes sylvestres, et aux altitudes supérieures de pelouses, de rocailles et de landes. Sur les fortes pentes et sur substrat ébouleux, les pelouses rocailleuses sèches, les garrigues et les landes méditerranéo-montagnardes dominent. Sur les pentes encore plus marquées et en pied de barres rocheuses, se trouvent des éboulis calcaires thermophiles.

 

Milieux naturels

Trois habitats remarquables, typiques ou représentatifs sont présents et comprennent : les garrigues supra-méditerranéennes à Thym (Thymus vulgaris) et Aphyllanthe de Montpellier (Aphyllanthes monspeliensis) [all. phyto. Helianthemo italici-Aphyllanthion monspeliensis (32.63)], les landes supra-méditerranéennes et oro-méditerranéennes à Genêt cendré (Genista cinerea) et Lavande à feuilles étroites (Lavandula angustifolia) [all. phyto. Lavandulo angustifoliae-Genistion cinereae (32.61 et 32.62)], ainsi que les éboulis thermophiles à Calamagrostis argenté (Achnatherum calamagrostis) [all. phyto. Stipion calamagrostis (61.3)].

 

Flore

Le site abrite une espèce végétale déterminante, protégée au niveau national : la Pivoine velue (Paeonia officinalis susbp. huthii), plante spectaculaire des bois clairs, lisières et landes, dont les stations sont malheureusement parfois pillées par des ramasseurs peu scrupuleux.

Ce site relativement mal connu mériterait des prospections botaniques complémentaires.

 

Faune

Ce site possède deux espèces animales patrimoniales remarquables.

Il s’agit du Tétras lyre (Tetrao tetrix), espèce remarquable fragile, emblématique des Alpes et de l’Aigle royal (Aquila chrysaetos), espèce remarquable holarctique assez rare en PACA et présente du littoral à la haute montagne (concentrée sur les trois départements alpins) dans les milieux ouverts à sites rupestres. Des inventaires complémentaires seraient à mener sur ce territoire aux fortes potentialités.

 

Fonctionnalité/Liens éventuels avec d’autres ZNIEFF

Cette ZNIEFF de type 1 est incluse dans la ZNIEFF de type 2 «Versants adrets de la crête de l'Ane et de la montagne de Mare».

Commentaires sur la délimitation

C’est une logique de massif qui préside ici également à la définition du site, lequel englobe une crête de moyenne montagne et ses flancs. Ses limites essaient de s’appuyer sur les bas de versant les plus marqués et sur les repères géographiques ou paysagers les plus évidents, tels que dessertes forestières, sentiers, ruptures de pentes, lisières, … lorsqu’il en existe.