ZNIEFF 930012756
PLAN D'EAU DE LA RETENUE D'ESPINASSES - CHAUSSETIVE

(n° régional : 04142120)

Commentaires généraux

Description

Localisé sur la bordure centre nord du département des Alpes de Haute Provence, ce site correspond à la retenue d’eau établie sur le cours de la Durance, entre les barrages de Serre Ponçon et d’Espinasses, à une altitude d’environ 660 m.
Sur le plan géologique, le site s’inscrit dans le complexe sédimentaire de la zone dauphinoise. Il se trouve environné de terrains calcaires et marno calcaires du Lias Bajocien.
Le climat est de type supra méditerranéen à tendance continentale, avec une saison estivale marquée par un fort déficit de précipitations.
Situé dans les Alpes intermédiaires méridionales de Haute Provence, le site s'inscrit dans l'étage de végétation supra méditerranéen.
Il est essentiellement constitué par un plan d’eau bordé localement de végétation palustre.

Milieux naturels

Ce site essentiellement aquatique, à végétation peu développée, abrite très ponctuellement un milieu remarquable : les groupements amphibies méridionaux (22.34) qui se développent sur les vases exondées. L’essentiel de la végétation émergée du site se limite à la roselière à Roseau phragmite (Phragmites australis) [all. phyto. Phragmition communis (53.1)] présente sur certains secteurs en bordure du plan d’eau.

Flore

Une espèce végétale déterminante est recensée sur ce site : Polygala exilis accompagnée d'une remarquable : Typha minima. Des prospections complémentaires sont à mener sur ce site.

Faune

Sept espèces animales patrimoniales ont été inventoriées sur ce site, Les oiseaux nicheurs remarquables sont représentés par le Fuligule morillon (Aythya fuligula), le Grèbe huppé (Poediceps cristatus), le Martin pécheur d'Europe (Alcedo atthis) et le Petit duc scops (Otus scops), petit rapace nocturne d’affinités méridionales. Notons que deux autres oiseaux ne sont plus considérés comme potentiellement nicheurs sur le périmètre, le Cincle plongeur (Cinclus cinclus) et le Chevalier guignette (Actitis hypoleucos), qui affectionnent les cours d’eau peu ou pas artificialisés.
Une espèce de poisson remarquable est également présente, le Blageon (Telestes souffia).

Fonctionnalité/Liens éventuels avec d’autres ZNIEFF

Cette ZNIEFF de type 1 n’est pas incluse dans une ZNIEFF de type 2. Elle jouxte la ZNIEFF de type 2 «La haute Durance à l'aval de Serre Ponçon jusqu'à Sisteron».
Le rôle fonctionnel de ce plan d’eau, notamment en ce qui concerne son rôle de halte migratoire et de lieu de nourrissage pour l’avifaune aquatique est à souligner.
La vocation hydroélectrique du site, par ses marnages et apports brutaux et importants d’eau assortis de dépôts de vases, limite fortement l’implantation naturelle de la végétation aquatique et péri lacustre sur le site. Ces contraintes sont un handicap sérieux à l’accroissement de la biodiversité au sein d’un site, dont les potentialités écologiques sont très élevées.

Commentaires sur la délimitation

Le site se rapporte à un plan d’eau et ses bordures semi-palustres ou rivulaires. Il est assez clairement délimité par ses contours naturels et écologiques qui suivent ses rives.