Description
Localisé dans la partie centre sud du département des Hautes Alpes, à environ 6 km au sud ouest de la ville de Gap, le site comprend le lac de Pelleautier et ses rives, ainsi que quelques parcelles de prairies semi humides et le réseau bocager situés en périphérie. Il s’agit d’un lac artificiel situé sur un ancien marais tourbeux aujourd’hui noyé, suite à l’aménagement de canaux d’irrigation du bassin gapençais.
Le lac est établi sur un petit plateau constitué de dépôts glaciaires du Würm, au niveau d’une cuvette colmatée par un remplissage limoneux de lavage d’alluvions morainiques.
Situé dans la zone biogéographique préalpine delphino provençale, le site est inclus dans l’étage de végétation montagnard, à l’altitude de 970 m.
Les milieux aquatique et lacustre caractérisent actuellement ce site.
Les fonds lacustres sont largement tapissés d’herbiers aquatiques submergés de Potamots, dont le Potamot luisant (Potamogeton lucens). Un massif de roseau (Phragmites australis) assez développé est établi dans la partie sud du lac et serait issu d’un reliquat de végétation de l’ancien marais tourbeux de « la Motte flottante », noyé en 1972 lors de l’aménagement du lac. Quelques prairies semi humides pâturées sont établies en bordures sud et sud ouest du lac.Milieux naturels
Le site possède plusieurs habitats remarquables. Ce sont : les milieux aquatiques stagnants aux eaux mésotrophes à eutrophes des étangs (22.12 et 22.13), les roselières [all. phyto. Phragmition communis (53.1)], herbiers aquatiques submergés de grands Potamots (Potamogeton pl. sp.) [all. phyto. Potamogeton pectinati (22.421)], les prairies humides eutrophes et oligotrophes [all. phyto. Molinion caeruleae (37.2 et 37.3)] et les prairies humides hautes à Reine des près (Filipendula ulmaria) et formations végétales associées [all. phyto. Thalictro flavi Filipendulion ulmariae (37.1)].
Flore
Les espèces végétales les plus remarquables et les plus fragiles du site ont semble-t-il disparu de celui-ci, suite à son aménagement. Plusieurs espèces végétales à forte valeur patrimoniale et liées aux milieux humides telles que : le Trèfle d’eau (Menyanthes trifoliata), l’Ophioglosse des marais (Ophioglossum vulgatum), la Danthonie des Alpes (Danthonia alpina) et la Serratule à feuilles de chanvre d’eau (Serratula lycopifolia) étaient citées dans l’inventaire ZNIEFF de 1988, mais n’ont pas été revues et confirmées sur le site récemment. Des prospections complémentaires seraient à entreprendre.
Actuellement, il existe une espèce végétale déterminante de découverte récente sur le site : la Laîche à épis d'orge (Carex hordeistichos), espèce protégée au niveau national en voie de grande raréfaction.Faune
Ce site possède six espèces animales patrimoniales, dont une déterminante.
Deux espèces de chauves-souris ont été contactée : la Noctule de Leisler (Nyctalus leisleri), espèce remarquable forestière relativement fréquente et le Vespère de Savi (Hypsugo savii), espèce remarquable rupicole et montagnarde d’affinité méridionale, qui exploite d’une part les milieux forestiers (surtout ceux riverains de l’eau) pour la chasse et d’autre part les milieux rocheux (falaises) pour les gîtes, jusqu’à 2 400 m d’altitude.
Il s’agit de quatre espèces nicheuses d’oiseaux : le Blongios nain (Ixobrychus minutus), espèce déterminante, et trois espèces remarquables, le Grèbe huppé (Podiceps cristatus), la Chevêche d’Athéna (Athene noctua) et le Bruant proyer (Emberiza calandra).
Fonctionnalité / liens éventuels avec autres ZNIEFFCette ZNIEFF de type 2 n’englobe pas de ZNIEFF de type 1.
Ce petit site englobe un petit lac et ses bordures proches comprenant des prairies semi humides. Ses limites sont calées essentiellement sur les dessertes qui ceinturent le site.