ZNIEFF 930020002
PIC DE MORGON - LE MORGONNET

(n° régional : 04100117)

Commentaires généraux

Description
Etabli sur la bordure centre nord du département des Alpes de Haute Provence, sur la commune de Pontis, ce site se localise un peu au sud au dessus du lac de Serre Ponçon, à l’extrémité ouest du massif du Morgon. Il occupe les crêtes et les parties supérieures des versants qui y sont associés entre le Morgonnet et le Pic de Morgon.
Assez complexe, le substrat géologique du site est dominé par les couches sédimentaires des zones dauphinoises et subbriançonnaise associant terres noires, flyschs, grès calcaires, dolomies et localement cargneules. Les roches calcaires et dolomitiques plus dures couronnent les plus hautes crêtes au niveau du Pic de Morgon. Une partie importante des surfaces est couverte d’éboulis actifs ou plus anciens et de moraines glaciaires.
Etabli dans la zone biogéographique des Alpes intermédiaires méridionales de Haute Provence, il est soumis à un climat de montagne contrasté et à enneigement marqué.
Etendu entre 1100 m et 2300 m d'altitude, le site s'inscrit dans les étages de végétation montagnard, subalpin et alpin inférieur.
Le site se caractérise sur son versant ubac par d’importants massifs forestiers associant le Pin sylvestre (Pinus sylvestris), le Hêtre (Fugus sylvatica) et le Mélèze (Larix decidua).
Au dessus en altitude, les prairies et landes subalpines, puis les pelouses et rocailles alpines, associées à des formations liées aux éboulis et milieux rocheux, prennent le relais.

Milieux remarquables
Un habitat déterminant est présent : les hêtraies et hêtraies sapinières neutrophiles méridionales des Alpes du sud à Trochiscanthe à fleurs nues (Trochiscanthes nodiflorus) [all. phyto. Fagion sylvaticae – Asso. phyto. Trochiscantho fagetum (41.17)].
Outre ce dernier habitat, le site associe une importante diversité de formations forestières dont certaines sont classés remarquables, en particulier de très belles hêtraies sapinières neutrophiles [all. phyto. Fagion sylvaticae (41.13)], et, en conditions stationnelles plus sèches, des hêtraies sur calcaire à Polygale petit buis (Polygala chamaebuxus) [all. phyto. Cephalanthero rubrae fagion sylvaticae (41.161)]. En altitude se remarquent des mélèzins cembraies ou forêts de Mélèze (Larix decidua) et de Pin cembrot (Pinus cembra) (42.3), accompagnées par de très beaux peuplements de Pin à crochets sur calcaire à Raisin d’ours (Arctostaphylos uva ursi) (42.42). En partie inférieure du site se développent des pinèdes de Pin sylvestre (Pinus sylvestris) à Bugrane à feuilles rondes (Ononis rotundifolia) en conditions stationnelles très sèches [all. phyto. Ononido rotundifolii Pinion sylvestris (42.53)].
Ce site, très riche, possède également d’autres milieux remarquables, non forestiers, particulièrement intéressants comme les pelouses calcicoles alpines et subalpines à Séslérie bleutée (Sesleria caerulea) et Laîche toujours verte (Carex sempervirens) [all. phyto. Seslerion caeruleae (36.43)] installées sur sols superficiels, et des formations végétales de milieux rocheux à forte valeur patrimoniale comprenant les éboulis calcaires alpins [all. phyto. Thlaspion rotundifolii (61.2)] et les formations végétales des rochers et falaises calcaires [all. phyto. Potentillion caulescentis et Violo biflorae Cystopteridion fragilis (62.15)].

Flore
Le site compte huit espèces végétales déterminantes, dont deux sont protégées au niveau national : le Sabot de Vénus (Cypripedium calceolus), orchidée à floraison spectaculaire, typique des hêtraies sèches et hêtraies pinèdes sylvestres, et l’Epipogon sans feuilles (Epipogium aphyllum), rare orchidée forestière des boisements montagnards denses et ombragés, et deux sont protégées en région Provence-Alpes-Côte d’Azur : la Violette des collines (Viola collina) et la Potentille blanche (Potentilla alba). L'Oeillet de Séguier (Dianthus seguieri subsp. seguieri), l'Avoine des Abruzzes (Helictochloa versicolor subsp. praetutiana), graminée franco italienne des pelouses calcaires d’altitude, distribuée dans les montagnes du sud de l’Italie et dans les Alpes du sud, récemment découverte en France, le Pigamon simple (Thalictrum simplex), et le Cotonéaster intermédiaire (Cotoneaster x intermedius) sont les autres espèces déterminantes de ce site.
Le site possède également trois espèces remarquables, toutes trois protégées au niveau national : la Bérardie laineuse (Berardia subacaulis), composée archaïque endémique des Alpes sud occidentales typique des éboulis calcaires à éléments fins, la Primevère marginée (Primula marginata), spectaculaire plante des parois calcaires protégée au niveau national, et le Sainfoin de Boutigny (Hedysarum hedysaroides subsp. boutignyanum).

Faune
Ce site héberge un patrimoine faunistique d’un intérêt relativement élevé, puisque seize espèces animales patrimoniales, dont trois sont déterminantes, fréquentent ce site.
Le Lièvre variable (Lepus timidus), Léporidé remarquable en régression, relicte de l’époque glaciaire, fréquentant des milieux assez variés (alpages, éboulis, landes, forêts, pelouses, champs, cultures, friches) entre 1200 et 3100 m d’altitude, est présent sur ce site.
Le peuplement avien nicheur local est constitué par plusieurs espèces très intéressantes telles que : l’Aigle royal (Aquila chrysaetos), l’Autour des palombes (Accipiter gentilis), le Circaète Jean le blanc (Circaetus gallicus), le Tétras lyre (Tetrao tetrix), espèce remarquable fragile, emblématique des Alpes, le Lagopède alpin (Lagopus mutus), espèce remarquable menacée et en régression, d’origine arctique, relicte de l’époque glaciaire dans les Alpes, qui occupe les reliefs de croupes et de crêtes, fréquemment déneigées et balayées par le vent. Le cortège des espèces forestières est particulièrement intéressant avec la Bécasse des bois (Scolopax rusticola), espèce forestière remarquable d’affinité médio européenne, la Chouette de Tengmalm (Aegolius funereus), espèce boréo alpine forestière et déterminante, des hêtraies, pessières, cembraies et mélézins, la Chevêchette d’Europe (Glaucidium passerinum), espèce euro sibérienne déterminante et rare de la taïga et des forêts claires de résineux dans les Alpes (mélézins, sapinières, pessières, cembraies). Les alpages abritent la Pie grièche écorcheur (Lanius collurio), le Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax), nicheur remarquable peu fréquent, inféodé aux alpages où il vient s’alimenter situés à proximité de falaises où il niche, la Niverolle alpine (Montifringilla nivalis), passereau paléomontagnard remarquable, caractéristique des pelouses avec escarpements rocheux des étages alpin et subnival des massifs montagneux les plus élevés, le Bruant fou (Emberiza cia). L’herpétofaune locale patrimoniale est représentée par le Lézard des souches (Lacerta agilis), reptile remarquable d’affinité médio européenne nordique, des landes, lisières de forêts et prairies herbeuses jusqu’à 2000 m d’altitude.
Les peuplements d’insectes sont peu connus, avec seulement une espèce d’intérêt patrimonial signalée, l’Apollon (Parnassius apollo), espèce alpine remarquable et en régression de lépidoptère Papilionidés, protégée au niveau européen, habitant les rocailles, pelouses et éboulis à Crassulacées et Saxifragacées des étages montagnard à alpin, entre 300 et 2500 m d’altitude.

Fonctionnalité/Liens éventuels avec d’autres ZNIEFF
Cette ZNIEFF de type 1 n’est pas incluse dans une ZNIEFF de type 2. Elle complète et prolonge vers l’ouest la ZNIEFF de type 1 « 05_1_064 – Forêt domaniale de Boscodon – Cirque et Forêt de Morgon – Bois de Bragousse – Versant ouest de la crête du Lauzet et du Pouzenc », établie sur le département des Hautes Alpes.

Commentaires sur la délimitation

La configuration du site obéit ici plutôt à une logique de massif et englobe les crêtes les plus élevées et sommets de versant du Pic de Morgon et de ses abords. Les limites se calent au mieux sur des éléments topographiques marqués (lignes secondaires de crêtes, ruptures de pentes…) et sur des repères géographiques importants (sentiers, lisières…), lorsqu’il en existe.