Description
Etabli sur la bordure centre-nord du département des Alpes-de-Haute-Provence, sur la commune de Lauzet-Ubaye, le site qui occupe le versant adret, domine la rive droite de l’Ubaye, juste en amont de la queue de retenue de la branche Ubaye du plan d’eau du barrage de Serre-Ponçon.
Il correspond à un versant bien exposé et pentu, formé de pentes raides et rocheuses.
Le substrat géologique est principalement constitué de terrains sédimentaires du Secondaire associant des calcaires du Lias et des flyschs à Helminthoïdes, et de terrains du Tertiaire composés de schistes à blocs. Ces formations sont partiellement recouvertes d’éboulis récents. Dans les parties basses et situées à l’ouest du site, affleurent des grès d’Annot d’age Tertiaire.
Situé dans la zone biogéographique des Alpes intermédiaires méridionales de Haute-Provence, le site est soumis à un climat supra-méditerranéen très nettement teinté d’influences continentales.
Etabli entre 750 m et 2 443 m, il se répartit entre les étages de végétation supra-méditerranéen et alpin inférieur.
Sa végétation est caractérisée par des formations forestières comprenant des pinèdes de Pin sylvestre (Pinus sylvestris), relayées dans sa partie supérieure par des pinèdes de Pin à crochets (Pinus uncinata) et des boisements de Mélèze (Larix decidua). Des formations ouvertes de pelouses et de landes plus ou moins rocailleuses, occupent les fortes pentes soumises à une intense érosion. L’important développement des falaises calcaires s’accompagne d’une riche flore chasmophytique. Quelques prairies et pelouses sèches occupent localement les zones de replats.
Milieux naturels
Le site compte un habitat déterminant : les matorrals arborescents à Genévrier thurifère (Juniperus thurifera) [Assoc. phyto. Amelanchiero ovalis-Juniperetum thuriferae (32-136)].
Cinq autres habitats remarquables sont présents : les formations végétales des rochers et falaises calcaires [all. phyto. Potentillion caulescentis et Violo biflorae-Cystopteridion fragilis (62.15)], les prairies de fauche d’altitude [all. phyto. Triseto flavescentis-Polygonion bistortae (38.3)], les pinèdes de Pin sylvestre (Pinus sylvestris) [all. phyto. Ononido rotundifolii-Pinion sylvestris (42.53)] et les pinèdes intra-alpines de Pin à crochets (Pinus uncinata) (42.421).
Ce site compte en outre trois autres habitats d’intérêt patrimonial marqué : les prairies humides oligotrophes à Molinie bleutée (Molinia caerulea) [all. phyto. Molinion caeruleae (37.3)] qui se développent en étroit cordon au fond de quelques talwegs, les prairies sèches méso-xérophiles à Brome dressé (Bromus erectus) [all. phyto. Mesobromion erecti (34.3265)] et les fruticées d’arbustes divers [all. phyto. Berberidion vulgaris (31.81)].
Flore
Le site abrite trois espèces végétales déterminantes dont deux sont protégées au niveau national : l'Inule variable (Inula bifrons), composée à fleurs jaunes des lisières et broussailles sèches, et l'Androsace pubescente (Androsace pubescens). La troisième, la Fraxinelle blanche (Dictamnus albus), belle rutacée des lisières et broussailles sèches est protégée en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Il abrite également la Bérardie laineuse (Berardia subacaulis), composée archaïque endémique des Alpes sud-occidentales typique des éboulis calcaires à éléments fins, espèce remarquable protégée au niveau national.
Faune
Neuf espèces animales patrimoniales ont été recensées sur ce site, dont deux sont déterminantes.
En ce qui concerne les oiseaux nicheurs, citons la Perdrix bartavelle (Alectoris graeca), espèce méridionale de montagne recherchant les versants montagneux ouverts et ensoleillés avec des barres rocheuses entre 1400 et 2400 m d’altitude, semble t-il en régression, et la Caille des blés (Coturnix coturnix).
Les insectes patrimoniaux sont localement représentés par un cortège d’odonates très intéressant, avec la Cordulie alpestre (Somatochlora alpestris), espèce déterminante très rare et menacée en Provence-Alpes-Côte-d'Azur, d'affinité boréo-alpine, dont la larve se développe dans les marais et tourbières d'altitude, la Cordulie arctique (Somatochlora arctica), espèce remarquable très rare et en limite d'aire dans les Alpes du sud, d'affinité eurosibérienne, inféodée dans les Alpes du sud aux marais de haute altitude et le Leste des bois (Lestes dryas), espèce remarquable d'odonate Zygoptères (Demoiselles), répandu mais en limite d'aire méridionale dans les Alpes du sud, localisé et inféodé aux pièces d'eau temporaires. Les peuplements de lépidoptères se distinguent par la présence d’espèces patrimoniales appartenant aux cortèges montagnard et méditerranéen. Citons le Moiré de Provence (Erebia epistygne), espèce déterminante de lépidoptère d’affinité méditerranéo-montagnarde dont l’aire de répartition ibéro-provençale est morcelée et restreinte, inféodée aux pelouses sèches à Fétuque cendrée (Festuca cinerea), la Proserpine (Zerynthia rumina), espèce d’affinité ouest-méditerranéenne protégée en France, dont la chenille vit sur l’Aristoloche pistoloche (Aristolochia pistolochia) dans les forêts claires et sur les coteaux pierreux, chauds et ensoleillés jusqu’à 1100 m d’altitude, l’Azuré du Serpolet (Maculinea arion), espèce remarquable et protégée au niveau européen, inféodée aux bois clairs et ensoleillés, pelouses et friches sèches avec présence de ses plantes hôtes, des serpolets et de sa principale fourmi hôte Myrmica sabuleti, et l’Apollon (Parnassius apollo), espèce remarquable relicte de l’ère tertiaire, protégée au niveau européen, habitant les rocailles, pelouses et éboulis à Crassulacées et Saxifragacées entre 500 et 2500 m d’altitude.
Fonctionnalité/Liens éventuels avec d’autres ZNIEFF
Cette ZNIEFF de type 1 n’est pas incluse dans une ZNIEFF de type 2.
Etabli à l’entrée de la vallée de l’Ubaye, ce site joue un rôle important dans la remontée d’espèces thermophiles d’affinités supra-méditerranéennes. D’autre part, il se situe à la transition entre les Alpes intermédiaires et les Alpes internes.
La pression pastorale, qui tend actuellement à diminuer, conduit à l’installation d’une végétation ligneuse dans les pelouses sèches des parties basses du versant. Ces formations arbustives et sous arbustives comprennent des landes et des fourrés, et sont des précurseurs de l’installation de boisements de Pin sylvestre (Pinus sylvestris). Ce stade végétal ultime présente quelques inconvénients : risques d'incendies accrus, banalisation du paysage, diminution de la biodiversité, réduction des espaces pastoraux et de leur valeur.
L’ensemble est délimité par l’assemblage d’habitats et de populations d’espèces à forte valeur patrimoniale présentant des caractéristiques communes, qui se rapportent à un bas de versant adret très marqué. Les limites se calent au mieux sur des éléments topographiques marqués (lignes secondaires de crêtes, ruptures de pentes…) et sur des repères géographiques importants (sentiers, lisières…), lorsqu’il en existe. Sur la partie inférieure du site, elles suivent le bord de l’Ubaye et excluent les zones urbanisées du Lauzet-Ubaye.