ZNIEFF 930020004
BARJAVEL - CLOT DES ROUX

(n° regional: 04100121)

General comments

Description de la zone
Etabli sur la bordure centre-nord des Alpes-de-Haute-Provence, sur la commune d’Ubaye-Serre-Ponçon, le site se localise à environ un kilomètre au sud du barrage de Serre-Ponçon.
Il correspond aux pentes d’intensité faible à moyenne situées à l’est et au sud du Clot du Roux.
Le substrat géologique est constitué de terrains sédimentaires du Jurassique, avec du nord au sud, des calcaires du Carixien et des marnes et calcaires marneux du Domérien.
Positionné dans la zone biogéographique des Alpes intermédiaires méridionales de Haute Provence, il est soumis à un climat de type supra-méditerranéen, marqué notamment par un net déficit estival des précipitations, teinté d’influences continentales.
Se développant entre 700 m et 1000 m, la végétation appartient à l’étage de végétation montagnard, dans les situations froides, et supra-méditerranéen dans les situations chaudes. Elle est constituée en proportions assez semblables de formations forestières, caractérisées notamment par des hêtraies, et de formations ouvertes de pelouses et de landes plus ou moins rocailleuses.

Deux habitats déterminants sont présents : les pelouses steppiques sub-continentales [all. phyto. Stipo capillatae-Poion carniolicae (EUNIS E1.24)] et les hêtraies et hêtraies-sapinières neutrophiles méridionales des Alpes du sud à Trochiscanthe à fleurs nues (Trochiscanthes nodiflora) [all. phyto. Fagion sylvaticae – Asso. phyto. Trochiscantho-fagetum (EUNIS 41.174)].
Le site comprend deux espèces déterminantes dont une est protégée au niveau national : le Sabot de Vénus (Cypripedium calceolus), orchidée à floraison spectaculaire typique des hêtraies sèches et hêtraies-pinèdes sylvestres, et l'Astragale d'Autriche (Astragalus austriacus), petite fabacée plus largement répartie en Europe centrale mais localisée en France, aux seules vallées de la Durance et de l'Ubaye, où elle occupe les pelouses d'affinités steppiques ; espèce à retrouver sur ce site.

Le site accueil sept espèces d’intérêt patrimonial dont une est déterminante.
Cinq espèces remarquables d’oiseaux probablement nicheurs, ont été observés : la Bondrée apivore (Pernis apivorus), rapace forestier d’affinité médioeuropéenne, recherchant les forêts claires de feuillus et les mosaïques de milieux boisés et de milieux ouverts, la Huppe fasciée (Upupa epops), espèce de milieux semi ouverts, d’affinité méridionale, l'Alouette lulu (Lullula arborea), espèce des paysages ouverts à semi-ouverts, la Pie-grièche écorcheur (Lanius collurio), espèce de milieux ouverts et semi ouverts, en régression à l’heure actuelle et le Pic noir (Dryocopus martius), oiseau des forêts de conifères assez âgées, entre 700 et 2 200 m d'altitude, d'où il dépend d'arbres de grande taille dans lesquels il peut creuser ses cavités de repos ou de nidification.
Les insectes sont représentés par un de papillon de jour déterminant, le Moiré de Provence (Erebia epistygne), espèce d’affinité méditerranéo-montagnarde dont l’aire de répartition ibéro-provençale est morcelée et restreinte, inféodée aux pelouses sèches à fétuques (surtout Festuca cinerea).
Enfin, un mollusque remarquable a été observé, la Fausse-veloutée des vallées (Urticicola glabellus), escargot à répartition limitée cantonné au sud-est de France, de la Savoie aux Alpes-Maritimes.

Fonctionnalité lien avec ZNIEFF

Les populations d’espèces à forte valeur patrimoniale, dont plusieurs espèces d’orchidées forestières comprenant le Sabot de Vénus (Cypripedium calceolus), sont la principale motivation de désignation de cette ZNIEFF. Les limites du site englobent les noyaux de populations de ces espèces actuellement connus sur ce secteur, en essayant de se caler sur des élément topographiques, géographiques ou paysagers notables.