ZNIEFF 930020005
RAVIN DE L'ADRET

(n° régional : 04100122)

Commentaires généraux

Description

Etabli sur la bordure centre nord du département des Alpes de Haute Provence, sur la commune d’Ubaye-Serre-Ponçon, ce site se localise à quelques kilomètres au sud de la retenue de Chaussetive Espinasse, implantée sur la Durance, immédiatement en aval du Barrage de Serre Ponçon.
Il correspond aux pentes situées de part et d’autre du Ravin de l’Adret.
Le substrat géologique est constitué de dépôts glaciaires récents d’âge Quaternaire recouvrant en partie des terrains sédimentaires du Jurassique qui comprennent des calcaires marneux du Domérien.
Positionné dans la zone biogéographique des Alpes intermédiaires méridionales de Haute Provence, il est soumis à un climat supra méditerranéen teinté d’influences continentales.
Etendu entre 700 m et 900 m d'altitude, le site s'inscrit dans les étages de végétation supra méditerranéen et montagnard inférieur.
La végétation est constituée principalement de formations ouvertes de pelouses, de garrigues et de landes plus ou moins rocailleuses et d’éboulis.

Milieux remarquables

Le site peu étendu présente néanmoins un complexe d’habitats de pelouses d’intérêt patrimonial marqué riche en espèces végétales et insectes remarquables, intégrant des pelouses steppiques subcontinentales [all. phyto. Stipo capillataePoion carniolicae (34.31)], d’intérêt déterminant, et des pelouses sèches mésoxérophiles à Brome dressé (Bromus erectus) [all. phyto. Mesobromion erecti (34.3265)].

Flore

Le site abrite une espèce végétale déterminante, protégée au niveau national : l’Astragale queue de renard (Astragalus alopecurus), papilionacée à floraison spectaculaire, typique des pelouses et landes d’affinités steppiques, qui se trouve ici en limite d’aire géographique de répartition.

Faune

Le site abrite trois espèces remarquables.
Il s’agit de deux insectes,le Lyce rugueux (Platycis minutus), espèce eurosibérienne se développant dans le bois humide et décomposé de feuillus et conifères dans les forêts fraîches, connue en PACA de quelques stations dans le Mercantour et les Alpes-de-Haute-Provence, et le bourdon Bombus argillaceus, espèce relativement facile à déterminer qui atteint sa limite de distribution occidentale dans les vallées des Alpes du Sud, et d’un mollusque, la Fausse-veloutée des vallées Urticicola glabellus.


Fonctionnalité/Liens éventuels avec d’autres ZNIEFF
Cette ZNIEFF de type 1 n’est pas incluse dans une ZNIEFF de type 2.

La pression pastorale, qui tend actuellement à diminuer, conduit à l’installation d’une végétation ligneuse dans les pelouses sèches. Ces formations arbustives et sous arbustives comprennent des landes et des fourrés, et sont précurseur de l’installation de boisements de Pin sylvestre (Pinus sylvestris) notamment. Ce stade végétal ultime présente quelques inconvénients : risques d'incendies accrus, banalisation du paysage, diminution de la biodiversité, réduction des espaces pastoraux et de leur valeur.

Commentaires sur la délimitation

Les populations d’espèces à forte valeur patrimoniale, et en particulier l’Astragale queue-de-renard (Astragalus alopecurus), papilionacée à floraison spectaculaire, typique des pelouses et landes d’affinités steppiques, sont la principale motivation de désignation de cette ZNIEFF. Les limites du site englobent les noyaux de populations de ces espèces connues sur ce secteur, en essayant de se caler sur des éléments topographiques, géographiques ou paysagers notables.