ZNIEFF 930020006
SAGNES DE SEYNE

Description
Etabli dans la partie centre nord du département des Alpes de Haute Provence, ce site se localise à quelques kilomètres au sud du barrage de Serre Ponçon, un peu au nord-est de la petite ville de Seyne.
Il correspond à une dépression relativement humide, encadrée de routes de desserte locale.
Le substrat géologique est constitué d’une accumulation de tourbe et de matériaux argileux imperméables reposant sur des dépôts glaciaires récents d’âge Quaternaire.
Positionné dans la zone biogéographique des Alpes intermédiaires méridionales de Haute Provence, le site est soumis à un climat de moyenne montagne aux influences continentales et supra méditerranéennes marquées.
Réparti entre 1 250 m et 1 300 m, le site est inclus dans l’étage de végétation montagnard.
La végétation est constituée d’un complexe de zones humides, associant des marais, des prairies hygrophiles et des ruisseaux qui s’insèrent dans un contexte semi bocager.

Le site comprend un habitat déterminant : les milieux de tourbières de transition [all. phyto. Caricion lasiocarpae (54.5)], avec tremblants péri lacustres à Tréfle d’eau (Menyanthes trifoliata). Cet habitat est particulièrement rare et extrèmement localisé en région Provence Alpes Côte d’Azur.
Deux autres habitats remarquables sont présents : les bas marais alcalins à Laîche de Davall (Carex davalliana) [all. phyto. Caricion davallianae (54.23)], les prairies humides hautes à Reine des près (Filipendula ulmaria) et formations végétales associées [all. phyto. Thalictro flavi Filipendulion ulmariae (37.1)].
Le site compte également un autre habitat d’intérêt patrimonial, riche en espèces végétales, constitué par les prairies humides oligotrophes à Molinie bleutée (Molinia caerulea) [all. phyto. Molinion caeruleae (37.3)].

Le site comprend trois espèces végétales déterminantes, dont une protégée au niveau national et typique des bas marais et prairies humides tourbeuses : le Choin ferrugineux (Schoenus ferrugineus). Une autre est protégée au niveau régional : la Petite utriculaire (Utricularia minor), petite plante carnivore aquatique des mares de tourbières acides très rare dans les Alpes du Sud. La Gentiane des marais (Gentiana pneumonanthe) fait également partie des espèces déterminantes de ce site ; elle s’y rencontre dans les prairies humides.

Deux espèces déterminantes sont signalées sur le site. Il s’agit de l'Azuré de la sanguisorbe (Maculinea teleius), espèce rare et en régression, protégée au niveau européen, strictement inféodée aux prairies humides et bordures marécageuses peuplées par sa plante hôte la Sanguisorbe officinale et ses fourmis hôtes du genre Myrmica (notamment Myrmica scabrinodis) et de Vertigo angustior, espèce de Gastéropodes Vertiginidés eurasiatique vulnérable, inféodée aux habitats humides ouverts. Chez les espèces remarquables, citons la présence de l’orthoptère Criquet ensanglanté (Stethophyma grossum), espèce remarquable d’affinité eurosibérienne, en régression en dehors des Alpes, qui affectionne les surfaces marécageuses au bord des lacs et autres zones humides, surtout au-dessus de 1000 mètres d’altitude et de Columella edentula, espèce de Gastéropodes Truncatillinidés peu commune habitant les habitats humides à très humides

Le périmètre du site englobe un complexe fonctionnel hydrologique, associant des prairies humides et semi-humides, de petites zones marécageuses et de petits ruisseaux, ainsi que leur espace interstitiel comprenant des secteurs semi-bocagers. La délimitation du site repose à l’est et à l’ouest sur le réseau routier local.