ZNIEFF 930020007
PLATEAU D'IROIRE - VALLON DE NÉGRON

(n° regional: 04100125)

General comments

Description

Etabli dans la partie centre-nord du département des Alpes-de-Haute-Provence, sur les communes de Seyne et d’Auzet, ce site se localise dans le massif de Chabanon-Tête Grosse, à quelques kilomètres au sud-ouest de la Montagne de la Blanche.

Il correspond à un plateau d’alpage de moyenne montagne faiblement pentu, orienté au sud-ouest.

Le substrat géologique est principalement constitué de terrains sédimentaires du Jurassique comprenant des marnes noires de l’Aalénien inférieur, partiellement recouvertes d’éboulis fixés du Quaternaire.

Positionné dans la zone biogéographique des Alpes intermédiaires de Haute-Provence, le site est soumis à un climat montagnard de type continental.

Réparti entre 1 600 m et 1 700 m, le site est inclus dans les étages de végétation montagnard supérieur et subalpin inférieur.

Essentiellement constituée de formations ouvertes de pelouses, prairies et de landes plus ou moins rocailleuses et d’éboulis calcaires, le site traduit une forte ambiance pastorale.

Un habitat remarquable est présent et correspond aux bas-marais alcalins à Laîche de Davall (Carex davalliana) [all. phyto. Caricion davallianae (54.23)], qui se développent au fond de certains talwegs.

Plusieurs autres habitats remarquables sont également représentés. Ce sont en particulier, les prairies de fauche d’altitude [all. phyto. Triseto flavescentis-Polygonion bistortae (38.3)] et les éboulis thermophiles à Calamagrostis argenté (Achnatherum calamagrostis) [all. phyto. Stipion calamagrostis (61.3)].

Le site présente également deux habitats d’intérêt patrimonial élevé avec les pelouses écorchées à Avoine toujours verte (Helictotrichon sempervirens) des Alpes du sud [sous-all. phyto. Ononido cristatae-Helictotrichenion sempervirentis (36.432)], caractérisées ici par la présence de l’Avoine des Apennins (Avenula versicolor subsp. praetutiana) et les prairies sèches méso-xérophiles à Brome dressé (Bromus erectus) [all. phyto. Mesobromion erecti (34.3265)].

Le site comprend une espèce végétale déterminante : l’Avoine des Apennins (Avenula versicolor subsp. praetutiana), graminée franco-italienne des pelouses calcaires d’altitude, distribuée dans les montagnes du sud de l’Italie et dans les Alpes du sud, récemment découverte en France.

Une seule espèce animale patrimoniale, remarquable, est connue sur ce site. Il s’agit de la Piéride de la roquette (Euchloe simplonia), espèce remarquable à aire disjointe des Alpes occidentales, Pyrénées et Monts Cantabriques, inféodée aux pelouses subalpines où croissent ses plantes hôtes (Biscutella laevigata et Sisymbrium ssp.). Des prospections complémentaires seraient à entreprendre.

La pression pastorale, qui tend actuellement à diminuer, peut conduire à l’installation d’une végétation ligneuse dans les pelouses sèches. Ces formations arbustives et sous-arbustives comprenant des landes, des fourrés et à terme des forêts, entraînent une banalisation du paysage, une diminution de la biodiversité et une réduction des espaces pastoraux et de leur valeur.

Le site correspond à un petit plateau d’alpage, où se concentrent des habitats et populations d’espèces à forte valeur patrimoniale. Ses limites s’appuient essentiellement sur la topographie (ruptures de pente, lignes de crêtes…) et les éléments les plus remarquables du paysage.