ZNIEFF 930020008
BOIS BRIANÇON - CLUSE DE BAYONS - BARRE DU CHAPEAU

(n° régional : 04100134)

Commentaires généraux

Description
Etabli dans la partie nord ouest du département des Alpes de Haute Provence, sur les communes de Bayons et de Clamensane, le site se localise à l’est du village de Clamensane et à une quinzaine de kilomètres à l’est de la Durance.
Il correspond aux pentes, situées en versant adret en rive droite de la Sasse, au sud du Rocher Chabrier et plongeant vers la cluse de Bayon.
Le substrat géologique du site est constitué de terrains sédimentaires d’âge Secondaire, associant des roches du Jurassique moyen : calcaires lités gris cendrés à alternances marneuses du Bajocien inférieur et moyen, et des terrains du Lias : calcaires marneux du Domérien inférieur, calcaires massif à silex du Carixien, calcaires lités noirs à patine grise du Lotharingien et calcaires noirs en petits bancs du Sinémurien.
Positionné dans la zone biogéographique des Alpes externes méridionales, le site est soumis à un climat supra méditerranéen teinté d’influences continentales.
Etendu entre 750 m et 1 498 m, au Rocher Chabrier, le site est réparti entre les étages de végétation montagnard, dans les situations froides, et supra méditerranéen, dans les situations chaudes.
La végétation est constituée en proportions équivalentes de formations forestières, essentiellement de chênaie pubescente se développant sur les pentes faibles à moyennes, et de formations ouvertes de pelouses, de garrigues et de landes plus ou moins rocailleuses et d’éboulis se développant sur les fortes pentes à substrat instable soumis à une intense érosion.

Milieux naturels
Deux habitats déterminants sont présents sur le site : les boisements de feuillus mixtes des pentes et ravins ombragés et frais sur éboulis [all. phyto. Tilion platyphylli et Tilio platyphylli Acerion pseudoplatani (41.4)] et les matorrals arborescents à Genévrier thurifère (Juniperus thurifera) [Assoc. phyto. Amelanchiero ovalis Juniperetum thuriferae (32 136)].
Le site compte en outre deux autres habitats remarquables : les formations végétales des rochers et falaises calcaires [all. phyto. Potentillion caulescentis et Violo biflorae Cystopteridion fragilis (62.15)] et les hêtraies neutrophiles [all. phyto. Fagion sylvaticae (41.13)].
Il comprend également plusieurs habitats typiques ou représentatifs à forte valeur écologique tels que les pelouses pionnières calcicoles écorchées sur dalles rocheuses calcaires à Orpins (Sedum pl. sp.) et Joubarbes (Sempervivum pl. sp.) [all. phyto. Alysso alyssoidis Sedion albi (34.1)], les éboulis thermophiles à Calamagrostis argenté (Achnatherum calamagrostis) [all. phyto. Stipion calamagrostis (61.3)], les garrigues supra méditerranéennes à Thym (Thymus vulgaris) [all. phyto. Helianthemo italici Aphyllanthion monspeliensis (32.63)], les landes supra méditerranéennes et oro méditerranéennes à Genêt cendré (Genista cinerea) et Lavande à feuilles étroites (Lavandula angustifolia) [all. phyto. Lavandulo angustifoliae Genistion cinereae (32.61 et 32.62)], les boisements thermophiles et supra méditerranéens de Chêne pubescent (Quercus humilis) [all. phyto. Quercion pubescenti sessiliflorae (41.711)], et les pinèdes sylvestres sèches supra méditerranéennes [all. phyto. Cephalanthero rubrae Pinion sylvestris (42.59)].

Flore
Le site recèle cinq espèces végétales déterminantes : l'Inule variable (Inula bifrons), composée à fleurs jaunes des lisières et broussailles sèches, et l'Ancolie de Bertoloni (Aquilegia reuteri), superbe renonculacée endémique des Alpes du Sud-Ouest, toutes deux protégées au niveau national, le Cyclamen d'Europe (Cyclamen purpurascens), le Cotonéaster du Dauphiné (Cotoneaster delphinensis), protégée en région Provence Alpes Côte d’Azur, et le Cotonéaster intermédiaire (Cotoneaster x intermedius).
Par ailleurs, il abrite trois espèces remarquables dont une est protégée au niveau national : la Primevère marginée (Primula marginata), spectaculaire plante des parois calcaires. Le Sélin à feuilles de silaus (Katapsuxis silaifolia) et l'Euphorbe de Canut (Euphorbia hyberna subsp. canutii) sont les autres espèces végétales remarquables de ce site.


Faune
Aucune espèce animale patrimoniale n’est connue sur ce site. Des prospections complémentaires seraient à entreprendre.

Fonctionnalité/Liens éventuels avec d’autres ZNIEFF
Cette ZNIEFF de type 1 n’est pas incluse dans une ZNIEFF de type 2.
La pression pastorale, qui tend actuellement à diminuer, conduit à l’installation d’une végétation ligneuse dans les pelouses sèches comprenant des landes et des fourrés, précurseurs de l’installation de boisements de Pin sylvestre (Pinus sylvestris). Ce stade végétal ultime présente quelques inconvénients : risques d'incendies accrus, banalisation du paysage, diminution de la biodiversité, réduction des espaces pastoraux et de leur valeur.

Commentaires sur la délimitation

Le site englobe un versant adret de moyenne montagne comprenant des habitats et populations d’espèces remarquables. Son périmètre est clairement délimité par la topographie et les éléments géographiques les plus remarquables. A l’amont, il s’appuie sur les crêtes principales et secondaires. A l’aval, il longe une petite route.