ZNIEFF 930020009
MONTAGNE DE REYNIER - LE DÉFENS

(n° régional : 04100135)

Commentaires généraux

Description

Etabli dans la partie nord-ouest du département des Alpes-de-Haute-Provence, sur les communes de Bayons et de Clamensane, le site se localise à une quinzaine de kilomètres à l’est de la Durance.

Le site correspond à la partie sommitale de la Montagne de Reynier, sise à l’extrémité nord-ouest du massif des Monges et au nord-est de la ville de Sisteron.

Le substrat géologique du site est constitué de roches sédimentaires du Jurassique comprenant principalement, des marnes calcaires de l’Oxfordien moyen, des calcaires du Tithonique supérieur, et des calcaires fins du Kimméridgien supérieur.

Positionné dans la zone biogéographique des Alpes externes méridionales de Haute-Provence, le site est soumis à un climat supra-méditerranéen teinté d’influences continentales.

Etendu entre 800 m et 1 500 m, il se répartit entre les étages de végétation montagnard dans les situations froides et supra-méditerranéen dans les situations chaudes.

La végétation est dominée, dans sa partie basse, par la forêt, essentiellement la chênaie pubescente et les hêtraies mésophiles. Les formations ouvertes de pelouses, de garrigues et de landes plus ou moins rocailleuses occupent néanmoins par endroits de larges surfaces, en particulier au niveau des crêtes.

Milieux naturels

Trois habitats remarquables sont présents : les formations végétales des rochers et falaises calcaires [all. phyto. Potentillion caulescentis et Violo biflorae-Cystopteridion fragilis (62.15)], les éboulis thermophiles à Calamagrostis argenté (Achnatherum calamagrostis) [all. phyto. Stipion calamagrostis (61.3)] et les hêtraies neutrophiles [all. phyto. Fagion sylvaticae (41.13)].

Le site compte également un autre habitat d’intérêt patrimonial avec les pelouses séches écorchées des rebords de corniches et de vires rocheuses calcaires [all. phyto. Seslerio caeruleae-Xerobromion erecti (34.33)], milieux particulièrement intéressants pour sa flore riche en espèces à forte valeur patrimoniale.

Flore

Le site comprend six espèces végétales déterminantes dont deux sont protégées au niveau national : l'Armoise insipide (Artemisia insipida), armoise endémique française connue de deux uniques localités où elle occupe à chaque fois quelques mètres carrés, et le Dracocéphale d'Autriche (Dracocephalum austriacum), lamiacée à floraison spectaculaire inféodée aux rocailles et pelouses steppiques, rarissime en France. Deux autres sont protégées en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur : le Cyclamen d'Europe (Cyclamen purpurascens) et le Cotonéaster du Dauphiné (Cotoneaster delphinensis). Le Cotonéaster de l'Atlas (Cotoneaster atlanticus) et le Cotonéaster intermédiaire (Cotoneaster x intermedius) sont les deux autres espèces déterminantes de ce site. Par ailleurs, il abrite une espèce remarquable : le Sélin à feuilles de silaus (Katapsuxis silaifolia).

Faune

Aucune espèce animale patrimoniale n’est connue sur ce site. Des prospections complémentaires seraient à entreprendre.

Fonctionnalité/Liens éventuels avec d’autres ZNIEFF

Cette ZNIEFF de type 1 n’est pas incluse dans une ZNIEFF de type 2.

Commentaires sur la délimitation

Le site inclut une crête de moyenne altitude, de façon à englober des habitats et surtout des populations d’espèces particulièrement remarquables. Ses limites cherchent avant tout à être fonctionnelles au niveau des populations d’espèces concernées. Elles essaient toutefois de s’appuyer sur des éléments topographiques importants, lorsqu’il y en a.