ZNIEFF 930020014
LA MARQUISE - CHAMP BRANCOU

Description

Localisé sur la bordure nord-ouest du département des Alpes de Haute-Provence, à la limite avec celui des Hautes-Alpes, au nord-ouest de la ville de Sisteron, le site est constitué par la partie inférieure d’un versant formant un ressaut délimitant un petit plateau, qui borde le cours d’eau du Buech.

Le substrat géologique du site est principalement calcaire.

Etendu entre 450 m et 650 m d'altitude, le site s'inscrit dans l'étage de végétation supra-méditerranéen.

Les pelouses sèches, fruticées et boisements de Chêne pubescent (Quercus humilis) et de Hêtre (Fagus sylvatica) constituent une mosaïque végétale qui caractérise le site.

Ce site compte deux habitats remarquables : les hêtraies calcicoles méridionales à Andosace de Chaix (Androsace chaixii) (41.1752) et les formations végétales des rochers et falaises calcaires [all. phyto. Potentillion caulescentis et Violo biflorae-Cystopteridion fragilis (62.15)].

Les autres habitats représentatifs ou typiques du site comprennent notamment, les boisements thermophiles et supra-méditerranéens de Chêne pubescent (Quercus humilis) [all. phyto. Quercion pubescenti-sessiliflorae (41.711)].

La flore du site est d’une grande valeur patrimoniale. Elle comprend une espèce végétale déterminante, très rare dans la région Provence Alpes Côte d’Azur et d’une manière générale en France. Il s’agit de la discrète Androsace de Breistroffer (Androsace elongata subsp. breistrofferi), petite primulacée protégée en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur et inscrite au Livre Rouge National des plantes menacées. Le site est la seule station du département des Alpes-de-Haute-Provence pour cette espèce. Cette station se prolonge sur le département des Hautes-Alpes qui est limitrophe.

Ce site accueille trois espèces d'intérêt patrimonial, dont une est déterminante.

Deux reptiles remarquables peuvent être observé, le Lézard ocellé (Timon lepidus), plus gros lézard d’Europe, d’affinité méditerranéenne, qui pénètre les Alpes du Sud à la faveur du couloir durancien et la Couleuvre verte et jaune (Hierophis viridiflavus), espèce à répartition majoritairement Franco-Italienne qui privilégie les fourrés et les friches.

Par ailleurs, une espèce déterminante de lépidotpère est signalée, le Moiré de Provence (Erebia epistygne), papillon de jour méditerranéo-montagnard qui peuple les pelouses sèches où croît sa principale plante hôte, la Fétuque cendrée (Festuca cinerea).

Ce site jouxte la ZNIEFF de type 1 «Montagne de l'Ubac - rocher de Pierre Impie - rocher de Saint-Etienne - la Marquise - champ Brancou» établie dans le département limitrophe des Hautes Alpes.

Les limites du site renferment les populations d’une espèce végétale particulièrement remarquable : l’Androsace allongée (Androsace elongata subsp. breistrofferi) ainsi que la colline de la Marquise. Si la délimitation cherche avant tout à être fonctionnelle, elle s’appuie lorsque c’est possible, sur les repères géographiques et topographiques les plus évidents (ruptures de pentes, lisières…).