ZNIEFF 930020017
PARTIE INFÉRIEURE DU RAVIN DE LA MOULIÈRE

(n° régional : 04100164)

Commentaires généraux

Description

Etabli dans la partie centre est du département des Alpes de Haute Provence, le site se localise dans un vallon latéral à la vallée de l’Issole, un peu au nord du village de Saint André les Alpes.
Il occupe un petit vallon, en versant ouest de la Montagne de Maurel.
Le substrat géologique du site est composé de calcaires argileux à silex d’âge Secondaire, du Turonien Coniacien. D’importants ruissellements en pied de versant ont engendrés de remarquables concrétions de tufs.
Le site est soumis à un climat de moyenne montagne subissant des influences supra méditerranéennes marquées.
Etendu entre 1050 m et 1450 m d'altitude, le site s'inscrit dans l'étage de végétation montagnard.
Les boisements de Chêne pubescent (Quercus humilis), de feuillus divers et de Pin sylvestre (Pinus sylvestris), constituent une partie importante de la végétation du site. Ces formations forestières sont associées à des fruticées, pelouses sèches et rocailles xérophiles.

Milieux naturels

Ce site compte deux habitats déterminants : les sources d'eaux dures qui engendrent des concrétions de tuf [all. phyto. Riccardio pinguis Eucladion verticillati (54.12)], particulièrement importantes sur le site, alors que ce sont habituellement des milieux très ponctuels, et les entrées de grottes et les balmes thermophiles à annuelles en pied de falaise [asso. phyto. Anthrisco caucalidis Asperugetum procumbentis) (65)], milieux très ponctuels constitués surtout par une végétation de petites plantes à cycle végétatif bref, dont de nombreuses espèces à forte valeur patrimoniale et en particulier des plantes xérothermophiles relictuelles.
Il possède de plus deux autres habitats remarquables, avec les boisements riverains en galeries d’Aulne blanc (Alnus incana) des rivières montagnardes et submontagnardes des Alpes [all. phyto. Alnion incanae (44.21)], localisés en quelques secteurs et les formations végétales des rochers et falaises calcaires [all. phyto. Potentillion caulescentis et Violo biflorae Cystopteridion fragilis (62.15)].
Parmi les autres milieux représentatifs ou typiques du site, figurent les garrigues supra méditerranéennes à Thym (Thymus vulgaris) [all. phyto. Helianthemo italici Aphyllanthion monspeliensis (32.63)] qui occupent des surfaces importantes sur le versant situé à l’adret, les éboulis thermophiles à Calamagrostis argenté (Achnatherum calamagrostis) [all. phyto. Stipion calamagrostis (61.3)] et les pinèdes sylvestres sèches supra méditerranéennes [all. phyto. Cephalanthero rubrae Pinion sylvestris (42.59)].

Flore

Trois espèces végétales déterminantes sont présentes dont deux sont protégées au niveau national : le Sabot de Vénus (Cypripedium calceolus), orchidée à floraison spectaculaire typique des hêtraies sèches et hêtraies pinèdes sylvestres, et l'Epipogon sans feuilles (Epipogium aphyllum), rare orchidée forestière des boisements montagnards denses et ombragés. Le Cotonéaster intermédiaire (Cotoneaster x intermedius) est la dernière espèce déterminante de ce site.
Le site possède également trois espèces végétales remarquables : le Sélin à feuilles de silaus (Katapsuxis silaifolia), le Moloposperme du Péloponnèse (Molopospermum peloponnesiacum), grande et spectaculaire ombellifère localisée en France au sud des Alpes, à la bordure sud du Massif Central et aux Pyrénées orientales, et l'Euphorbe de Canut (Euphorbia hyberna subsp. canutii).

Faune

Quatre espèces animales patrimoniales sont connues sur ce site.

Il s’agit de quatre coléoptères appartenant à la famille des Cerambycidae, dont deux sont déterminants, le Saphane de Truqui (Drymochares truquii), espèce rare et localisée, endémique franco-italienne se limitée en France aux trois départements sud-alpins, dans les aulnaies, les ostryaies (boisements de Charme-houblon) et les forêts riches en noisetiers et le Ropalope lombard (Ropalopus ungaricus gallicus), espèce rare inféodée aux érables, plus rarement aux aulnes et aux frênes, présente en France presque exclusivement en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, accompagnés de deux espèces remarquables, Etorufus pubescens, espèce saproxylique des forêts de pins d'altitude, présente en France seulement dans les Pyrénées et en PACA et Pidonia lurida, dont la larve vit dans les racines des feuillus et conifères de montagne et l'adulte est floricole, localisée en PACA principalement dans les Hautes-Alpes et Alpes-de-Haute-Provence.


Fonctionnalité/Liens éventuels avec d’autres ZNIEFF

Cette ZNIEFF de type 1 n’est pas incluse dans une ZNIEFF de type 2.

Commentaires sur la délimitation

Le site correspond à la partie inférieure d’un petit vallon étroitement encaissé et inclus des habitats et espèces de forte valeur patrimoniale. Ses limites sont calées sur les ruptures de pentes et sommets de crêtes les plus marquées dans le paysage.