ZNIEFF 930020018
VALLÉE DE L'ISSOLE AU LIEU-DIT LE GRAND VALLON

Description de la zone

Localisé dans la partie sud-est des Alpes-de-Haute-Provence, le site est établi sur la commune de Saint-André-les-Alpes. Il correspond à une portion de fond de vallon, avec un lit de rivière et les bas de versant associés de part et d’autre.
Le substrat géologique du site est composé essentiellement de calcaires argileux à silex du Turonien (Crétacé supérieur). Des éboulis actifs et des formations alluviales recouvrent partiellement ces terrains sédimentaires, en pied de versant.
Du point de vue climatique, le site se localise dans une zone de transition entre le climat sec et ensoleillé d'affinités provençales à l'ouest et celui des Alpes-Maritimes plus humide avec nébulosité plus abondante à l'est.
Dans la partie inférieure du site, le torrent de l’Issole s’écoule à une altitude d’environ 920 m. Les versants associés s’élèvent à 1 200 m. Le site s’inscrit dans les étages de végétation collinéen de type supra-méditerranéen et montagnard inférieur.
Le site est en majorité couvert de forêts, associant des pinèdes et des chênaies. Des éboulis, rocailles et fruticées sont également présentes. La rivière possède des habitats de cours d’eau typiques de la zone à truite, des bancs de graviers et de sables, dont certains sont végétalisés par des fourrés arbustifs pionniers.

Les vastes pinèdes de Pin sylvestre qui tapissent les pentes de ce site cèdent localement la place aux éboulis thermophiles à Calamagrostis argenté (Achnatherum calamagrostis) [all. phyto. Stipion calamagrostis (EUNIS H2.61)] ainsi qu’aux boisements thermophiles et supra-méditerranéens de Chêne pubescent (Quercus humilis) [all. phyto. Quercion pubescenti-sessiliflorae (EUNIS G1.71)]. En fond de vallée, l’Issole est bordée par une aulnaie blanche [all. phyto. Alnion incanae (EUNIS G1.212)].
Le site comprend une espèce végétale déterminante : l’Orchis de Spitzel (Orchis spitzelii), orchidée rare et vulnérable, protégée au niveau national et inscrite au Livre Rouge National des plantes en danger, dont les populations vraisemblablement en déclin, sont à surveiller.

Quatre espèces animales d’intérêt patrimonial ont été observées sur le site. Elles sont toutes remarquables.

Pour les oiseaux, citons la présence d’une espèce probablement nicheuse, le Pic noir (Dryocopus martius), oiseau des forêts de conifères assez âgées, entre 700 et 2 200 m d'altitude, d'où il dépend d'arbres de grande taille dans lesquels il peut creuser ses cavités de repos ou de nidification.

Du côté des reptiles, citons la présence de la Couleuvre verte et jaune (Hierophis viridiflavus), espèce remarquable à répartition majoritairement Franco-Italienne qui privilégie les fourrés et les friches.

Un orthoptère est présent dans le lit de l’Issole, le Tétrix des grèves (Tetrix tuerki), espèce peu commune dont la présence est strictement liée aux bordures de cours d'eau en tresse.
Enfin, un mollusque a également été observé, il s’agit de la Fausse-veloutée des vallées (Urticicola glabellus), escargot à répartition limitée cantonné au sud-est de France, de la Savoie aux Alpes-Maritimes.

Fonctionnalité lien avec ZNIEFF

Par sa morphologie, ce site constitue un véritable corridor écologique, d’un versant à l’autre et le long du cours d’eau.

Le site englobe un petit secteur de la vallée de l’Issole, où se concentrent des éléments patrimoniaux remarquables, dont les populations de plusieurs espèces d’orchidées. Ses limites sont avant tout fonctionnelles, mais se calent autant que possible sur les éléments topographiques et géographiques les plus marquées : crêtes secondaires, ruptures de pente et dessertes forestières.