ZNIEFF 930020019
LE CHALVET

(n° régional : 04100166)

Commentaires généraux

Description
Localisé dans la partie sud est du département des Alpes de Haute Provence, le site est établi sur la commune de Saint André les Alpes. Il occupe un petit sommet arrondi : le Dôme du Chalvet, point culminant à 1609 m d’altitude.
Son substrat géologique est composé entièrement de calcaires argileux à silex du Turonien (Crétacé supérieur), localement recouverts d’éboulis récents.
Du point de vue climatique, il se situe dans une zone de transition entre le climat sec et ensoleillé d'affinités provençales à l'ouest et celui des Alpes Maritimes plus humide avec nébulosité plus abondante à l'est.
Les bas de versant, dans les limites de ce site, sont à environ 1350 m. Le site s’inscrit donc en totalité dans l’étage de végétation montagnard, marqué cependant de fortes influences supra méditerranéennes.
Le site est essentiellement forestier, avec des hêtraies, des pinèdes sylvestres et des chênaies étendues. Des ravinements marqués laissent également place à des formations étendues d’éboulis.

Milieux naturels
Parmi les habitats typiques ou représentatifs du site figurent : les éboulis thermophiles à Calamagrostis argenté (Achnatherum calamagrostis) [all. phyto. Stipion calamagrostis (61.3)], les boisements thermophiles et supra méditerranéens de Chêne pubescent (Quercus humilis) [all. phyto. Quercion pubescenti sessiliflorae (41.711)] et les pinèdes sylvestres sèches supra méditerranéennes [all. phyto. Cephalanthero rubrae Pinion sylvestris (42.59)].

Flore
La flore du site comprend trois espèces végétales déterminantes, dont deux protégées au niveau national : l'Ancolie de Bertoloni (Aquilegia reuteri), superbe renonculacée endémique des Alpes du Sud-Ouest, et la Pivoine officinale (Paeonia officinalis subsp. huthii), plante spectaculaire des bois clairs, lisières et landes. La Sabline cendrée (Arenaria cinerea), caryophyllacée endémique et rare des Préalpes du Verdon, inféodée aux pelouses et lisières rocailleuses calcaires est protégée en Provence Alpes Côte d’Azur.


Faune
Une seule espèce animale remarquable est recensée sur ce site.
Il s’agit du Tétras lyre (Tetrao tetrix), espèce avienne fragile, emblématique des Alpes.

Fonctionnalité/Liens éventuels avec d’autres ZNIEFF
Cette ZNIEFF de type 1 n’est pas incluse dans une ZNIEFF de type 2.

Commentaires sur la délimitation

Le site coiffe un dôme de moyenne montagne. Il englobe des populations d’espèces végétales remarquables comme la Pivoine velue (Paeonia officinalis subsp. huthii), plante spectaculaire des bois clairs, lisières et landes et l’Ancolie de Bertoloni (Aquilegia bertolonii), superbe renonculacée endémique liguro-provençale. Ses limites sont avant tout fonctionnelles, pour prendre au mieux en compte les espèces patrimoniales présentes.