ZNIEFF 930020024
RAVIN DES TUVES

(n° régional : 04100178)

Commentaires généraux

Description de la zone
Localisé à l’extrémité sud est des Alpes de Haute Provence, près de la limite des Alpes Maritimes, au sud du village d’Entrevaux, ce petit site est établi sur la commune de Val-de-Chalvagne. Il s'étend au pied du versant sud de la montagne de Chabran (1 541 m) et est constitué par le ravin de Tuves.
Le substrat géologique du site est composé par des roches sédimentaires calcaires et marneuses du Néocomien (Crétacé). Ces roches relativement tendres sont activement travaillées par l’érosion.
Du point de vue climatique, le site se localise dans une zone de transition entre le climat sec et ensoleillé d'affinités provençales à l'ouest et celui des Alpes-Maritimes plus humide avec nébulosité plus abondante à l'est.
Etendu entre 850 m et 1 050 m d'altitude, la zone s'inscrit dans les étages de végétation supra méditerranéen supérieur et montagnard inférieur.
Constitué de pentes raides et de falaises abruptes, plus ou moins délitées, le site est caractérisé par des associations végétales chasmophytiques liées aux parois rocheuses, des vires herbeuses et des faciès d'embroussaillement.

Flore et habitats naturels
Le site possède un habitat déterminant : les sources pétrifiantes d’eau dure, qui engendrent des concrétions de tuf [all. phyto. Riccardio pinguis Eucladion verticillati et Adiantion capilli veneris (54.12)].
Celui-ci compte en outre plusieurs autres habitats remarquables, représentatifs ou d’intérêt patrimonial marqué : les formations végétales des rochers et falaises calcaires [all. phyto. Potentillion caulescentis et Violo biflorae Cystopteridion fragilis (62.15)], les éboulis thermophiles à Calamagrostis argenté (Achnatherum calamagrostis) [all. phyto. Stipion calamagrostis (61.3)], les prairies sèches méso xérophiles à Brome dressé (Bromus erectus) [all. phyto. Mesobromion erecti (34.3265)], les pelouses pionnières calcicoles écorchées sur dalles rocheuses calcaires à Orpins (Sedum pl. sp.) et Joubarbes (Sempervivum pl. sp.) [all. phyto. Alysso alyssoidis Sedion albi (34.1)], les boisements thermophiles et supra méditerranéens de Chêne pubescent (Quercus humilis) [all. phyto. Quercion pubescenti sessiliflorae (41.711)] et les pinèdes sylvestres sèches supra méditerranéennes [all. phyto. Cephalanthero rubrae Pinion sylvestris (42.59)].
Historiquement, la Sabline cendrée (Arenaria cinerea), caryophyllacée endémique de Provence inféodée aux pelouses rocailleuses calcaires était citée dans ce site. La présence de cette espèce déterminante et protégée en région Provence-Alpes-Côte d’Azur reste cependant à confirmer.


Faune
Cette ZNIEFF abrite neuf espèces d’intérêt patrimonial, dont deux sont déterminantes.
Du côté des mammifères, citons la présence du Petit rhinolophe (Rhinolophus hipposideros), espèce remarquable en régression marquée, plutôt thermophile et anthropophile et assez rare en montagne, sans que son statut biologique ne soit précisé dans cette zone.
Les oiseaux probablement nicheurs sont représentés par le Cincle plongeur (Cinclus cinclus), espèce remarquable, liée aux cours d’eau froids, propres et bien oxygénés, à courant plutôt vif, entre 100 et 2 400 m d’altitude.
Du côté des insectes, citons la présence de deux Coléoptères déterminants : le Saphane de Truqui (Drymochares truquii), Cerambycidae rare et localisée, présent en France exclusivement en région Provence-Alpes-Côte d’Azur dans les Alpes du sud, lié aux forêts riches en noisetiers, notamment les aulnaies et ostryaies et qui se développe dans les branches mortes de feuillus de petit diamètre, et l’Athous frigide (Athous frigidus), Elatéridae (Taupins), endémique franco-italien ici en limite d’aire, lié aux prairies sèches de montagne et souffrant de la colonisation de ses biotopes ouverts de prédilection par les ligneux. Deux orthoptères remarquables viennent compléter la liste des insectes d’intérêt patrimonial : le Grillon testacé (Eugryllodes pipiens), espèce ouest-méditerranéenne dont la sous-espèce provincialis est endémique du sud de la France, qui peuple les pentes rocailleuses et pelouses sèches sur les reliefs exposés et le Dolichopode dauphinois (Dolichopoda azami), espèce cavernicole endémique franco-italienne du sud-ouest des Alpes, assez répandue, troglophile, hygrophile et lucifuge, liée aux grottes, fentes des rochers et autres recoins obscurs et humides.
Enfin, du côté des mollusques, trois espèces remarquables ont été inventoriées : la Columelle édentée (Columella edentula), Truncatillinidés peu commune et inféodée aux habitats humides à très humides, la Columelle alpine (Columella columella), présente en France uniquement dans les Alpes, liée aux habitats humides d'altitudes et la Marbrée de Dupuy (Macularia niciensis dupuyi) sous-espèce remarquable, protégée en France, endémique provençale localisée aux Alpes-Maritimes, Var et Alpes de Haute-Provence, fréquentant les rochers, les vieux murs, les oliveraies, surtout sur substrat calcaire, jusqu’à 2 500 m d’altitude.

Fonctionnalité lien avec ZNIEFF
Cette ZNIEFF de type 1 n’est pas incluse dans une ZNIEFF de type 2.

Commentaires sur la délimitation

Ce site de petite dimension concerne un ravin et ses pentes proches. Il inclut des habitats et populations d’espèces à forte valeur patrimoniale. Ses limites sont avant tout fonctionnelles, pour prendre au mieux en compte les éléments patrimoniaux présents.