ZNIEFF 930020025
VERSANT UBAC DE LA FOUX

(n° régional : 04100179)

Commentaires généraux

Description de la zone
Localisé à l’extrémité sud-est des Alpes de Haute-Provence, en limite du département des Alpes-Maritimes, le site est établi sur la commune de La Foux. Il intéresse principalement le versant ubac établi face à ce village.
Sur le plan géologique, le site est composé d’un plateau calcaire du Portlandien-Berriasien (Jurassique) surmontant un versant de calcaires-marneux et de marnes du Néocomien (Crétacé).
Du point de vue climatique, il se localise dans une zone de transition entre le climat sec et ensoleillé d'affinité provençale à l'ouest et celui des Alpes-Maritimes plus humide avec nébulosité plus abondante à l'est.
Etendu entre 1 100 m et 1 320 m d'altitude, le ZNIEFF s'inscrit dans les étages de végétation supra-méditerranéen et montagnard inférieur.
Principalement forestière, la végétation associe des pinèdes sylvestres qui couvrent une bonne partie du site, des hêtraies mésophiles et localement des îlots de sapinières.

Flore et habitats naturels
Ce site forestier dominé par les pinèdes de Pin sylvestre présente ponctuellement des rochers isolés supportant des communautés spécialisées de fissures [all. phyto. Potentillion caulescentis (EUNIS H3.251)] et coiffés à leur sommet de pelouses pionnières à orpins [all. phyto. Allysso alyssoidis-Sedion alpin (EUNIS E1.11)]. Dans les parties basses du site, la pinède s’ouvre en larges clairières tapissées de pelouses sèches à Brome érigé [all. phyto. Mesobromion ereci (EUNIS E1.266)]
Les pinèdes de Pin sylvestre de ce site abrite une espèce déterminante, avec le Cotonéaster intermédiaire (Cotoneaster intermedius).

Faune
Cette ZNIEFF accueille neuf espèces d’intérêt patrimonial, dont deux sont déterminantes.
Du côté des mammifères, le Cerf élaphe (Cervus elaphus), grand ruminant remarquable, aujourd’hui plutôt forestier, en expansion géographique et numérique en France et en région PACA, fréquente le secteur.
Les insectes comptent six espèces d’intérêt patrimonial, dont deux sont déterminantes. Du côté des papillons de jour, citons la présence du Semi-Apollon (Parnassius mnemosyne), espèce déterminante et protégée au niveau européen, d'affinité montagnarde et liée à la présence de corydales, qui fréquente les pelouses et les lisières forestières, surtout entre 1 000 et 2 000 m d’altitude, accompagnée de deux espèces remarquables, l’Azuré du Serpolet (Phengaris arion), espèce protégée au niveau européen, inféodée aux bois clairs et ensoleillés, pelouses et friches sèches avec présence de ses plantes hôtes, des serpolets et de sa principale fourmi hôte, Myrmica sabuleti, jusqu’à 2 400 m d’altitude et l’Azuré de la croisette (Phengaris alcon), espèce protégée en France, liée aux pelouses et prairies des étages montagnards et subalpins où croît sa plante hôte (Gentiane croisette Gentiana cruciata) et vit sa fourmi hôte (surtout Myrmica schencki). Une espèce déterminante d’orthoptère est également citée, le Barbitiste à bouclier (Polysarcus scutatus), sauterelle très localisée et aux populations dispersées, sensible au surpâturage, qui affectionne les prairies et pelouses en montagne, ainsi que deux espèces remarquables, l'OEdipode stridulante (Psophus stridulus), espèce boréo-montagnarde qui affectionne les milieux rocailleux des pelouses xerothermiques et des alpages bien exposés et le Sténobothre cigalin (Stenobothrus fischeri), criquet représentée en PACA par la sous-espèce glaucescens, endémique ibéro-provençale qui se rencontre dans les milieux secs, arides et pierreux de l'étage méditerranéen-montagnard.
Enfin, deux espèces remarquables de mollusques ont été inventoriées, le Cochlostome du Verdon (Cochlostoma macei), espèce rare et localisée, d’affinité méditerranéenne, endémique des départements du Var, des Alpes-Maritimes et des Alpes-de-Haute-Provence, se rencontrant à la surface des rochers calcaires et la Fausse-veloutée des vallées (Urticicola glabellus), escargot à répartition limitée cantonné au sud-est de France, de la Savoie aux Alpes-Maritimes.

Fonctionnalité lien avec ZNIEFF
Cette ZNIEFF de type 1 est incluse dans la ZNIEFF de type 2 « Montagne du Cheiron » (930012603).

Commentaires sur la délimitation

Le site concerne un versant ubac situé face au village de la Foux.