ZNIEFF 930020027
LES DOUNELLES - LES DEMOISELLES

(n° régional : 04100190)

Commentaires généraux

Description

Localisé dans la partie sud-ouest du département des Alpes-de-Haute-Provence, le site est établi sur la commune de Corbières. Ce site s’étend en rive droite, dans la plaine alluviale de la Durance, au niveau des Iscles de Notre-Dame, à l’est du village de Corbières. Il est isolé de la rivière par la coupure occasionnée par le passage de l’autoroute du Val de Durance.

Caractérisé par une topographie peu marquée à plane, le site est composé d’alluvions récentes de granulométrie très variable. Les terrasses alluviales hautes sont principalement constituées de galets, alors que les terrasses alluviales moyennes sont composées par des sols limoneux et sableux.

Le site bénéficie d’un climat de type méso-méditerranéen atténué à supra-méditerranéen.

Se développant aux environs de 270 m d’altitude, il s’inscrit dans l’étage de végétation collinéen planitiaire de type méso-méditerranéen supérieur.

La végétation associe des milieux forestiers : chênaie pubescente et ripisylve à peupliers et saules sur terrasse haute, et des milieux ouverts : prairies humides ou semi-humides, pelouses et garrigues sur alluvions filtrantes des terrasses hautes.

Milieux naturels

Les milieux remarquables ou représentatifs du site comprennent des boisements sur alluvions : ripisylves méditerranéennes à peupliers, ormes et frênes [all. phyto. Populion albae (44.61)] et des boisements thermophiles et supra-méditerranéens de Chêne pubescent (Quercus humilis) [all. phyto. Quercion pubescenti-sessiliflorae (41.711)] sur les secteurs de terrasse alluviale haute à substrat filtrant, ainsi que des prairies humides oligotrophes à Molinie bleutée (Molinia caerulea) [all. phyto. Molinion caeruleae (37.3)] et des prairies humides hautes et formations végétales associées [all. phyto. Thalictro flavi-Filipendulion ulmariae (37.1)].

Flore

Le site compte deux espèces végétales déterminantes : l'Ophioglosse commun (Ophioglossum vulgatum), protégée en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, et la Clématite droite (Clematis recta), rare renonculacée d’affinité orientale liée aux lisières et bois clairs des plaines alluviales.

Faune

Aucune espèce animale patrimoniale n’est connue sur ce site. Des prospections complémentaires seraient à entreprendre.

Fonctionnalité/Liens éventuels avec d’autres ZNIEFF

Cette ZNIEFF de type 1 n’est pas incluse dans une ZNIEFF de type 2.

Le site autrefois connecté au lit majeur de la Durance en est désormais isolé par la coupure occassionnée par le passage de l’autoroute du Val de Durance.

Commentaires sur la délimitation

Le site correspond à un petit secteur de ripisylves et zones humides, isolé de l’écocomplexe fluviatile durancien par le passage de l’autoroute A 51 et sur la bordure duquel repose le côté est de son périmètre. Tout autour, des espaces fortement anthropisés (cultures, dessertes, espaces semi-urbanisés) justifient la délimitation du site par les fortes discontinuités écologiques et paysagères occasionnées.