ZNIEFF 930020028
RUISSEAU DE L'ENCRÈME ET SES BORDURES - LE RAVIN DE CARLUS - LA GARDE DE DIEU

Description
Localisé dans la partie sud ouest du département des Alpes de Haute Provence, le site est établi sur les communes de Céreste, Montjustin et Reillanne. Ce site englobe la plaine alluviale de l’Encrême, à l’amont de Céreste, et de son affluent, le ruisseau du Tréchiou.
La topographie est peu marquée. Le substrat géologique du site est composé principalement d’alluvions fluviatiles récentes.
Ce site bénéficie d’un climat de type méditerranéen atténué.
Etabli entre 370 m et 450 m d’altitude, le site est totalement inclus dans l’étage de végétation méso méditerranéen supérieur.
La végétation se compose d’un complexe de milieux prairiaux plus ou moins humides, en fonction de l’éloignement du lit de la rivière. Certains terrains sont cultivés. Quelques lambeaux de boisements de feuillus divers sont localement présents.

Le site recèle un habitat déterminant : les prairies mésophiles de fauche, de plaine et de moyenne altitude, à Fromental (Arrhenatherum elatius) [all. phyto. Arrhenatherion elatioris – Asso. Phyto Gaudinio fragilis Arrhenatherum elatioris Narcissetosum (38.22)], représentent des habitats à forte valeur patrimoniale. Ces milieux prairiaux semi naturels et remarquables par leur riche floraison, sont en phase importante de raréfaction en plaine.
D’autres habitats remarquables sont également à mentionnner tels les prairies humides eutrophes et oligotrophes [all. phyto. Molinion caeruleae (37.2 et 37.3)] et les magnocariçaies de grandes laîches [all. phyto. Magnocaricion elatae (53.21)], en bordure de l’Encrême et de son affluent, le ruisseau du Tréchiou sont également remarquables.

Le site compte une espèce végétale déterminante, protégée en région Provence Alpes Côte d’Azur : l’Orchis à fleurs lâches (Orchis laxiflora), orchidée inféodée aux prairies humides encore fauchées ou pâturées.
Par ailleurs, il abrite la Houlque molle (Holcus mollis), seule espèce végétale remarquable du site.

Ce site est connu pour la présence du Castor d’Europe (Castor fiber), espèce protégée remarquable à nouveau en expansion après avoir frôlé l’extinction en France, liée aux formations de ripisylves. A noter l’observation du Héron pourpré (Ardea purpurea) sans toutefois que son statut de reproduction sur le site soit clairement défini.
Concernant les peuplements d’insectes, deux espèces remarquables se distinguent, l’Agrion de Mercure (Coenagrion mercuriale), espèce protégée d’odonate inféodé aux ruisseaux et canaux ensoleillés et colonisés par la végétation aquatique, et le Criquet tricolore (Paracinema tricolor), orthoptère d’affinité méditerranéo tropicale strictement lié aux prairies humides voire marécageuses, en limite d’aire septentrionale et très rare dans les Alpes de Haute Provence.
Chez les mollusques, notons la présence de Vertigo angustior, espèce déterminante eurasiatique vulnérable, inféodée aux habitats humides ouverts et de Quickella arenaria, espèce remarquable de Succinidés, rare et localisée des bas marais et des suintements de pente.

Les limites du site englobent l’écocomplexe fonctionnel d’un réseau hydrologique lié au ruisseau de l’Encrême. L’espace interstitiel de ce réseau comprend également de petites zones humides et renferme des populations d’espèces patrimoniales. La délimitation est avant tout fonctionnelle, de façon à englober les éléments remarquables identifiés.