Description
Localisé dans la partie nord est du département des Alpes de Haute Provence, dans la petite région naturelle de l’Ubaye, le site est établi sur les communes de Faucon de Barcelonnette, Jausiers, Saint Pons, les Thuiles, Barcelonnette et la Condamine Châtelard. Ce site englobe les versants délimités par le Ruisseau de Parpaillon, l’Ubaye entre la Condamine Châtelard et les Thuiles, les Plastres, la Grande Epervière et le versant ouest du Grand Bérard.
D’origine sédimentaire, le substrat géologique du site associe deux types de formations importantes : les flyschs à Helminthoïdes de la nappe du Parpaillon qui occupent les parties hautes des versants et les terres noires marno calcaires du Collovien Oxfordien sur les parties basses. Ces roches sont en grande partie recouvertes de terrains récents d’âge Quaternaire, associant des éboulis, des cônes d’accumulations torrentielles, des coulées boueuses et des moraines.
Positionné dans la zone biogéographique intra alpine, le site est soumis à un climat de montagne aux contrastes thermiques marqués et à enneigement prolongé.
Etendu entre 1100 m et 3000 m d'altitude, il s'inscrit dans les étages de végétation montagnard, subalpin, alpin et nival.
Mélèzins, pinèdes de Pin sylvestre (Pinus sylvestris) et de Pin à crochets (Pinus uncinata), landes et prairies montagnardes et subalpines, pâturages, pelouses alpines, éboulis et escarpements rocheux, ruisselets et bas marais constituent la palette du paysage végétal et minéral du site.
Milieux naturels
Trois habitats déterminants sont représentés sur le site. Ce sont : les bas marais cryophiles d’altitude des bords de sources et suintements à Laîche des frimas (Carex frigida) [assoc. phyto. Caricetum frigidae (54.28)] et les éboulis calcaires fins représentés, notamment par des formations à Liondent des montagnes (Leontodon montanus) et à Bérardie laineuse (Berardia subacaulis) [assoc. phyto. Leontodontetum montani (61.2321) et Berardietum lanuginosi (61.2322)].
De très nombreux autres habitats remarquables ou représentatifs sont également présents sur ce site. Ce sont notamment : les bas marais alcalins à Laîche de Davall (Carex davalliana) [all. phyto. Caricion davallianae (54.23)], les bas marais acides [all. phyto. Caricion fuscae (54.4)], les mégaphorbiaies montagnardes et subalpines, formations opulentes de hautes herbes des combes humides et fraîches [all. phyto. Adenostylion alliariae et Calamagrostion villosae (37.8)], les prairies de fauche d’altitude [all. phyto. Triseto flavescentis Polygonion bistortae (38.3)], les pelouses calcicoles alpines et subalpines à Séslérie bleutée (Sesleria caerulea) et Laîche toujours verte (Carex sempervirens) [all. phyto. Seslerion caeruleae (36.43)], dont certaines sont caractérisées par l’Avoine des montagnes (Helictotrichon sedenense) ou l’Avoine de Parlatore (Helictotrichon parlatorei), les landes épineuses oro méditerranéennes à Astragale toujours verte (Astragalus sempervirens) [all. phyto. Ononidion cenisiae (31.7E)], les landes à Genévrier nain (Juniperus sibirica) [all. phyto. Juniperion nanae (31.43)], les landes sèches d’adret à Genévrier sabine (Juniperus sabina) [sous all. phyto. Berberido vulgaris Juniperenion sabinae (31.43)], les fruticées d’arbustes divers [all. phyto. Berberidion vulgaris (31.81)], les mélèzins cembraies ou forêts de Mélèze (Larix decidua) et de Pin cembrot (Pinus cembra) (42.3), les éboulis calcaires alpins [all. phyto. Thlaspion rotundifolii (61.2)] et les formations végétales des rochers et falaises calcaires [all. phyto. Potentillion caulescentis et Violo biflorae Cystopteridion fragilis (62.15)].
Flore 21
Le site comprend dix neuf espèces végétales déterminantes, dont six sont protégées au niveau national : l'Inule variable (Inula bifrons), composée à fleurs jaunes des lisières et broussailles sèches, l'Androsace de Suisse (Androsace helvetica), l'Androsace pubescente (Androsace pubescens), l'Astragale queue de renard des Alpes (Astragalus alopecurus), fabacée atteignant un mètre de hauteur, à floraison spectaculaire, affectionnant les pelouses et landes d’affinités steppiques, le Dracocéphale de ruysch (Dracocephalum ruyschiana), historiquement signalé et à rechercher, et l'Avoine odorante (Hierochloe odorata), rarissime graminée des pelouses tourbeuses et marécages boréo alpins inscrite au Livre Rouge National des plantes menacées, qui serait également à retrouver dans ce site. Six espèces sont protégées en Provence Alpes Côte d’Azur : la Biscutelle à tiges courtes (Biscutella brevicaulis), crucifère des éboulis et rocailles calcaires, l'Ophioglosse commun (Ophioglossum vulgatum), le Dactylorhize couleur de sang (Dactylorhiza incarnata subsp. cruenta), l'Azalée naine (Kalmia procumbens), qui est à rechercher sur le site, le Pâturin vert glauque (Poa glauca) et le Saxifrage à deux fleurs (Saxifraga biflora). Les autres espèces végétales déterminantes présentes sont : le Pigamon simple (Thalictrum simplex), le Sainfoin de Briançon (Hedysarum brigantiacum), légumineuse récemment décrite, l'Astragale d'Autriche (Astragalus austriacus), petite fabacée plus largement répartie en Europe centrale, localisée en France aux pelouses d'affinités steppiques des vallées de la Durance et de l'Ubaye, le Pied d'alouette douteux (Delphinium dubium), spectaculaire renonculacée des mégaphorbiaies subalpines, des aulnaies vertes et des prairies fraiches, la Potentille des neiges (Potentilla nivalis), l'Avoine des Abruzzes (Helictochloa versicolor subsp. praetutiana), graminée franco-italienne des pelouses calcaires d’altitude, distribuée dans les montagnes du sud de l’Italie et dans les Alpes du Sud, récemment découverte en France, et le Cotonéaster intermédiaire (Cotoneaster x intermedius).
Par ailleurs, il abrite six espèces végétales remarquables dont quatre sont protégées au niveau national : la Primevère marginée (Primula marginata), spectaculaire plante des parois calcaires, la Gagée jaune (Gagea lutea), la Gagée des champs (Gagea villosa) et l'Ancolie des Alpes (Aquilegia alpina). La Minuartie des rochers (Minuartia rupestris subsp. rupestris) est protégée en Provence Alpes Côte d’Azur. La dernière espèce remarquable de ce site est le Genépi noir (Artemisia genipi).
Faune
Le patrimoine faunistique de ce site présente un intérêt élevé pour la faune : 31 espèces animales patrimoniales, dont neuf déterminantes, y sont représentées.
En ce qui concerne le peuplement mammalogique, on notera la présence d’espèces prestigieuses comme le Loup (Canis lupus), carnivore forestier déterminant aujourd’hui en expansion mais présent avec de faibles effectifs, le Lièvre variable (Lepus timidus), espèce remarquable en régression, relicte de l’époque glaciaire, fréquentant des milieux assez variés (alpages, éboulis, landes, forêts, pelouses, champs, cultures, friches) entre 1200 et 3100 m d’altitude, le Grand Rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum), chauve-souris déterminante et menacée, en déclin dans la région, le Murin à oreilles échancrées (Myotis emarginatus), espèce déterminante glaneuse capturant les mouches et araignées, souvent liée aux milieux rivulaires et très stratifiés, utilisant des gîtes variés en reproduction (bâtiments, cavités, ponts), la Barbastelle (Barbastella barbastellus), espèce forestière déterminante et vulnérable, en régression, d’affinité médio européenne, très résistante au froid, le Vespère de Savi (Hypsugo savii), espèce rupicole remarquable, la Pipistrelle de Nathusius (Pipistrellus nathusii), espèce migratrice remarquable de passage et hivernante, se reproduisant dans le nord-est de l’Europe. Le peuplement avien nicheur local comporte quant à lui les espèces patrimoniales suivantes : Aigle royal (Aquila chrysaetos), Circaète Jean le blanc (Circaetus gallicus), Autour des palombes (Accipiter gentilis), Tétras lyre (Tetrao tetrix), espèce remarquable fragile, emblématique des Alpes, Lagopède alpin (Lagopus mutus), espèce remarquable menacée et en régression, d’origine arctique, relique de l’époque glaciaire dans les Alpes, qui occupe les reliefs de croupes et de crêtes, fréquemment déneigées et balayées par le vent, Perdrix bartavelle (Alectoris graeca), Caille des blés (Coturnix coturnix), Bécasse des bois (Scolopax rusticola), Huppe fasciée (Upupa epops) ainsi que deux petites chouettes forestières déterminantes : la Chevêchette d’Europe (Glaucidium passerinum), espèce euro sibérienne rare de la taïga et des forêts claires de résineux dans les Alpes (mélézins, sapinières, pessières, cembraies) et la Chouette de Tengmalm (Aegolius funereus), espèce boréo alpine forestière, des hêtraies, pessières, cembraies et mélézins,). Les reptiles comprennent notamment le Lézard des souches (Lacerta agilis), espèce déterminante d’affinité médio européenne nordique, des landes, lisières de forêts et prairies herbeuses jusqu’à 2000 m d’altitude.
Les insectes d’intérêt patrimonial sont ici représentés par le Bourdon Bombus brodmannicus delmasi, dont cette sous espèce d’Hyménoptères Apidés est déterminante et endémique des Alpes du sud où elle est liée aux pentes fleuries ensoleillées en montagne, riches en Mélinets (Cerinthe glabra et C. minor) dont il butine les fleurs et dont la sous espèce nominale ne se trouve qu’au Caucase. Les autres espèces patrimoniales concernent toutes des lépidoptères, en premier lieu l’Alexanor (Papilio alexanor), espèce déterminante rare et protégée au niveau européen, dont l’aire de répartition est morcelée, inféodée aux éboulis et pentes rocailleuses jusqu’à 1700 m d’altitude où croît sa plante hôte locale Ptychotis saxifraga. Il est accompagné par un cortège de huit espèces remarquables, soit l’Azuré de la croisette (Maculinea alcon rebeli), espèce protégée en France, liée aux pelouses et prairies des étages montagnards, le Petit Apollon (Parnassius corybas), espèce protégée en France, des bords des torrents et autres zones humides des étages subalpin et alpin, dont la chenille est inféodée au Saxifrage faux aïzoon (Saxifraga aizoides),l’Apollon (Parnassius apollo), espèce protégée au niveau européen inféodé aux éboulis et autres milieux rocheux en montagne, la Piéride de la roquette (Euchloe simplonia), des pelouses subalpines où croissent ses plantes hôtes (Biscutella laevigata et Sisymbrium ssp.), le Céphalion (Coenonympha gardetta macromma) sous espèce endémique du centre et de l’ouest des Alpes, à aire de répartition disjointe, inféodée aux pelouses et fourrés de l’étage subalpin, l’Hermite, espèce en forte régression liée aux milieux très ouverts et arides, l’Échiquier de Russie (Melanargia russiae), espèce d'affinité steppique, localisée et dont la sous espèce cleanthe est endémique des montagnes du nord de l'Espagne et des Alpes du sud, la Zygène des bugranes (Zygaena hilaris), espèce d’hétérocère d'affinité ibéro provençale, liée aux pelouses et friches sèches où croît sa plante hôte la Bugrane jaune (Ononis natrix). L’Isabelle (Actias isabellae) a également été signalée sur ce secteur, espèce déterminante d’hétérocère emblématique des Alpes du sud, protégée au niveau européen, de répartition ouest-méditerranéenne morcelée (en France : Hautes-Alpes, Alpes de-Haute-Provence et Pyrénées-Orientales), principalement inféodée aux peuplements de Pin sylvestre des versants abrités entre 600 et 1800 mètres d’altitude
Fonctionnalité/Liens éventuels avec d’autres ZNIEFF
Cette ZNIEFF de type 2 englobe la ZNIEFF de type 1 suivante : «04_103_110 Rousson Champéron Bonnet vert».
La délimitation du site englobe un complexe d’habitats variés et de populations d’espèces à très forte valeur biologique et patrimoniale. Les secteurs de moindre intérêt, moins connus ou plus fortement anthropisés sont exclus. Les limites suivent autant que possible des repères topographiques, géographiques et paysagers très marqués : crêtes principales et secondaires, talwegs, ruptures de pentes, routes et dessertes locales, lisières…